Pour moi l'avantage du fer est d'éviter l'usure prématurée de la corne. Le sol des carrières est quand même assez abrasif, la pousse compenserait difficilement l'usure. Quand on a un travail orienté compétition, je trouve que c'est préférable. D'ailleurs, va mettre des crampons sur un poney qui n'est pas ferré
Après, j'ai une amie qui sort en concours avec un poney, ferré seulement des antérieurs, mais elle ne le monte pas régulièrement ( il doit aller 1 fois max par semaine en carrière).
Pour un cheval de loisir, qui fait plus de la balade, je pense que le pied nu est mieux.
Quant à la personne qui a parlé d'effet de mode, je comprend ce qu'elle veut dire. Cela fait des années et des années que dans les centres équestres les chevaux / poneys ne sont pas ferrés pour la plupart ou alors seulement des postérieurs... et que d'autres sont ferrés.
Alors que depuis quelques temps = le pied nu c'est la grande révolution et si vous laissez ses fers à votre cheval c'est que vous êtes un monstrueusement barbare et égoïste.
Quand on voit le sport de haut niveau, qui demande des chevaux en pleine forme et en possession de la totalité de leurs capacités physiques... La grande majorité des chevaux sont ferrés et ça ne les gêne pas pour être performants.
Et si le fer était si nocif pour les articulations, je ne pense pas qu'on verrait autant de chevaux âgés et frais en compétition !