2 j'aime
Mon cheval refuse de sortir seul en ballade
Posté le 26/12/2022 à 19h34
le truc qui a le mieux débloqué mon ardennais c'est les longues-rênes.
Je l'ai travaillé à pieds (en lieux clos) OK, il était ultra-maniable, contrôlable,
on est sorti en main : il était trouillard de tout, montait vite en pression, à force de lui faire renifler tout ce qui lui faisait peur + clicker + bonbon systématiquement, il est devenu de plus en plus zen, le bruit du clicker au moment "fatidique" où le monstre passe à côté l'empêche d'exploser (il serre les fesses, roule des yeux, se "tapit", au lieu d'essayer de se barrer ou galoper sur place).
Peu à peu il est devenu ultra-tranquille, vraiment sécure, même de nuit, même avec des engins vrombissants...
J'ai ensuite transposé en selle mais c'était "sport", pas serein, il voulait faire demi-tour, hennissait, prenait peur avec écarts ou reculers sur la route... j'ai tenté avec un copain de pré, j'ai plus mis en danger l'autre cavalière que ça ne l'a rassuré. En suivant mon mari, c'était la comédie pour passer devant, pour partir, toujours aussi peur des "surprises" et autres imprévus, je me faisais peur (enfin on se faisait peur tous les 2)
Puis j'ai tenté les LR, au début il était comme en selle, anxieux, craintif, puis il a fini par "s'y faire" (c'est un cheval qui veut faire plaisir, il ne désobéit que s'il est vraiment en panique) ; puis il a fini par passer partout rênes longues, il regarde le paysage, "demande" à s'arrêter ou renifler s'il a peur de qch, au début il me regardait souvent, style "t'es encore là, ne me laisse pas seul hein !" mnt il fait ses balades en prenant des initiatives, contourner un truc, en enjamber un autre s'il s'en trouve sur le chemin...
Ensuite j'ai remonté en selle et ça s'est bcp mieux passé. Il "sait" être conduit rênes longues, "passer devant", prendre des décisions, il sait que je ne le forcerai pas à avancer si ça ne va pas, il a vite appris à atrapper les croquettes que je lui tends
(du coup après avoir très bien progressé avec le clicker, je n'en ai plus besoin dans aucune circonstance SAUF monté, où il est encore par moment indécis/ instable, combien de fois je me suis dit "attention, ça va péter !" mais non, clic-clic, bonbon, retour au calme et ça a "passé" sans fuite/ mise en danger. )
Bon par contre quand on doit croiser un méga-tracteur ou un semi-remorque sur une petite route, je descends de suite, je sais qu'il n'est pas encore prêt.
En parallèle il n'a cessé de sortir en attelage mais entre les brancards et les oeillères, il a moins de possibilité de "faire des bêtises" il est -et se sent- "tenu". Mais il s'est bcp amélioré, profite des sorties, regarde le paysage, demander à s'arrêter si besoin, puis repart tout seul "comme un grand", on peut promener guides longues, il conserve allure et direction, on a viré la muserolle de la bride, et on commence à travailler le galop.
Je ne sais pas comment ça marche mais le clicker lui met vraiment le cerveau sur "pause" quand il y a un gros conflit entre ce que son instinct lui dit "fuis ! vite ! demi-tour à fond !" et ce que je lui ai appris "même si c'est très gros, bruyant, et rapide, cela ne te fera aucun mal, il suffit d'attendre, immobile, et tu auras une croquette". Du coup au lieu de subir ces "agressions" dans la terreur, il les regarde avec un air "ça me ferait bien peur si je n'entendais ces "clic" qui signifient que je suis en sécurité, et j'aurai un bonbon." (avec un air sérieux et concentré, je vois bien qu'il prend sur lui, il ne se sent pas relax quand même)
mais on est en sécurité.