|  | bonjour,
ma jument a 5 ans, elle est adorable. Sauf depuis un moment si j'insiste avec mes jambes, reculé ou a la sangle ben elle jette en l'air les postérieurs...
alors on m'a dit qu'a son age se serait surment les ovaires qui lui feraient mal...
qu'en pensez vous??? que puis je lui donner pour la soulager??
merci pour vos réponses |
|
|
Effectivement le cycle hormonal se régule plus ou moins bien. Certain éleveur ont remarqué qu'en faisant pouliner. Le cycle se régule mieux ensuite et les douleurs aux ovaires souvent disparaissent (pas toujours possible évidement) Et c'est le cas aussi avec les entiers que l'on prive de saillir et qui ensuite bloque l'énergie des surrénales (reins) et l'énergie yang. C'est le cycle de reproduction animale qui se manifeste plus chez certain individu que d'autre. En homéopathie je te laisserai ce que j'ai. En ostéopathie, je travaille en viscérale sur la sphère pelvis pour détendre les tensions et permettre l'autorégulation du corps. C'est en générale efficace car une tension sur un muscle du bassin et qui appuis sur l’ovaire peu déclencher la zone réflexe par un coup de cul. Cela peut venir de la zone digestive qui contractée déclenche cette réaction. Le problème de départ peu être une tension musculaire pelvis ou digestive qui déclenche une compression avec cette réaction réflexe du corps (c'est un exemple) Cela peu venir directement de la zone génitale en souffrance avec une contraction des ovaires lié à l'émotionnel ou avec ou sans à un cycle hormonale en difficulté (aliment, temps, stress, etc...) et c'est la pression de ta jambe qui est l'effet déclencheur.
Cela reste des pistes et propre à chaque cas, mais l'observer et noter les changements dans l'environnement de son cheval (affectif équin, affectif perso, alimentation, temps pression barométrique, box) proche permet souvent de détecter certaine cause qui déséquilibre.