0 j'aime
Cheval corné, risques de l'opération ?
Posté le 18/12/2011 à 22h55
En très très simpliste, le cornage c'est une paralysie d'un petit truc dans le fond de la gorge du cheval, qui s'ouvre à chaque fois que l'air entre ou sort. Et comme il ne s'ouvre plus qu'à moitié, le cheval respire moins facilement, ce qui peut gêner pour faire du sport.
Je connais un cheval qui a eu un problème différent (pas de cornage donc) mais pour lequel la solution était la même: ablation du morceau qui s'ouvre mal, comme ça l'air passe mieux.
L'opération se fait sous anesthésie générale, donc ça comporte les mêmes risques que pour un humain: vaut mieux être sportif et en forme qu'obèse et âgé. En l'occurrence, le poney en question fait partie de la deuxième catégorie (20 ans et des réserves de gras).
Mais il s'en est bien remis. Il avait subit une trachéotomie avant l'opération, et on lui a laissé une semaine, le temps d'être bien sur qu'il respire correctement par voie normale. Ensuite, la trachéo s'est refermée progressivement, la cicatrice de l'opération, aussi (le véto avait laissé ouvert disant que c'était mieux comme ça, donc plaie béante).
Je ne crois pas qu'on fasse de trachéo pour un cornage, mais soit.
Il était sous traitement anti inflammatoire et anti biotique après l'opération, et s'il était un peu patraque le premier jour, il a très vite très bien récupéré.
Environ une dizaine de jours après l'opération, le poney est rentré chez lui, où il a du rester au box sur copeau pendant quelques jours, en sortant en paddock propre. Avec des soins 3 fois par jour. Donc il sortait pas beaucoup. Sa proprio l'a monté quasi directement, pour pouvoir le défouler en extérieur et qu'il n'y ait pas de poussière qui se mette dans les cicatrices. Parce qu'à partir du moment où il est rentré, il était en Forme, avec un grand F. Il respirait bien, et ne supportait plus l'enfermement. En gros il pétait les plombs au box. 2 semaines après il a pu regagner son pré.
Donc en gros, je pense qu'il a eu assez de médicament pour ne jamais souffrir, et qu'après il allait vite mieux parce qu'il respirait beaucoup mieux. Par contre les soins étaient lourd lors des premières semaines où il est rentré car il fallait bien nettoyer les plaies. Après, je pense qu'il y a plusieurs techniques et je le répète, ce n'était pas un vrai cornage, donc il est probable que le chirurgien referme ensuite et que ça soit juste des fils, donc plus facile à entretenir.
Il a été opéré le 2 octobre, retour à la maison vers le 15. Depuis le mois de novembre les plaies sont fermées et il a repris un rythme de vie de petit jeune!