0 j'aime
Le parage naturel des chevaux
Posté le 06/09/2008 à 00h17
abegour
Posté le 06/09/2008 à 00h17
Tout ça est bien dit, les aminches, mais n'évite pas la question: comment reconnaître les bons des tocards?
Gwenfs va encore me traiter de Dalaï-lama, mais je crois sincèrement que ce sont les heures de vol qui permettent une synthèse des diverses approches du parage.Tous ceux à qui on n'a pas appris, ou qui n'ont pas jugé utile de retenir la notion d'alignement des phalanges, sur le plan sagittal ou frontal, trouveront strasser débile; or dans ces deux plans, un défaut d'applomb entraîne des surtensions ligamentaires, qui entraînent à leur tour des désordres neuro-vasculaires réflexes conduisant à une mauvaise irrigation sanguine des extrémités.
Des diverses façons de parer, il faut savoir que certaines n'ont pas de but thérapeutique, et suffisent sur des chevaux sans problème de boiterie;pour strasser, j'ai constaté en effet que des diplômés en 18 mois n'avaient pas l'expérience qui permet de réparer ses conneries quand ça ne va plus comme dit le manuel. C'est pour ça que les apprentis se font pourrir par le maître, pédagogue, pour progresser!
Il faut quand même reconnaître que stasser est balaise sur les cas tordus, qui souvent finissaient en saucisson d'Arles...
Mais elle est véto, et a 40 ans d'expérience, ça aide...
Ceci dit, il est quand même moins pénible pour un cheval d'être mal paré que mal ferré; à la décharge des MF, les cavaliers ne sont que rarement prêts à reconnaître les mérites des bons en acceptant de les payer un peu plus cher, et on ne peut pas toujours récupérer en plus la culotte de la fermière, sacrebleu!