Dans la vie en général, déjà, j'aime avoir mes petits rituels. Aux écuries aussi.
Après être allée chercher mon cheval dans son pré, je l'attache à l'anneau gauche de l'aire de pansage. Je vais chercher le bac dans lequel j'ai mes brosses et prend au passage un "petit quelque chose" (pomme/pain/carotte) pour le poney.
Je commence toujours avec une
étrille américaine, par des mouvement circulaires, à partir de la nuque jusqu'à la fin de la croupe et ce, même lorsque le poney n'est pas boueux, il y a toujours des saletés, des poils... Puis je fais de même sous le ventre.
Je passe à nouveau sur toute ces parties avec un
bouchon assez dur en incluant cette fois les membres.
Avec un
bouchon moins dur, je commence à nettoyer la tête de mon cheval. Puis je prend des
lingettes pour bébé pour nettoyer le contour des yeux, l’intérieur du nez et si nécessaire, l'anus.
A ce moment là, je prendre mon
cure-pied sur lequel il y a une petit brosse et je cure les sabots de mon poney après avoir débarrassé le dessus des petit "mottes" de terres accumulées... Souvent, je badigeonne d'
onguent au laurier.
Pour finir le pansage, je passe à nouveau sur tout le corps, tête et membres compris, un
bouchon à poils longs et souples ou un
gant spécialement conçu pour dépoussiérer...
Je commence la préparation à proprement parler de mon cheval en lui mettant les guêtres et protèges boulets. Dans le même ordre que je cure les sabots, à savoir : antérieur droit, postérieur droit, antérieur gauche, postérieur gauche.
Je vais ensuite chercher dans ma sellerie le tapis que je pose sur le dos de mon poney avant de retourner chercher amortisseur, selle et sangle dans la sellerie. Une fois sellé, avant de mettre le bridon, je donne encore un "petit quelque chose".
Je met ensuite le filet en dégageant bien les crins et le toupet de part et d'autre de la têtière. Je boucle la sous-gorge puis la muserolle.
Après ma séance, je ramène le poney à sa place. Je ne l'attache pas et pose ses affaires sur le tréteaux dans la sellerie après l'avoir dessellé. Toujours protégé et en filet, je le met dans un box où je lui enlève son bridon et part chercher un seau avec dedans 2L d'avoine concassée mélangée avec des granulés et une dose de vitamines.
Lui aussi habitué à nos petit rituel, quand je reviens avec le seau, monsieur hénis un coups et se recule de l'entrée du box. Après lui avoir servit dans la mangeoire sa ration, je lui enlève ses protections et le brosse partout (sauf la tête) avec le
bouchon plutôt dur et lui cure les pieds. Selon le temps, une fois qu'il a fini sa ration, le le sors de son box et lui met du goudron ou de l’onguent avant de le ramener au pré en lui donnant une dernière friandise...
En écrivant tout ça, je me suis rendu compte que j'étais un peu une psycho à tout, toujours faire pareil... Mais bon, ça me rassure et je crois que ça rassure aussi mon poney...
Avec ça, j'espère que tu auras eu assez de détails