J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2732 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cassandra06

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 465
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 20/12/2011 à 21h32

Bonsoir ,
je monte une jument PRE de 5 ans . Je dispose d'un carriere assez petite 30X20 .
Chaque départ que je lui demande au galop , que sa sois du pas ou du trot , elle fait des départ violent . Elle part tout d'un coup . Et elle galope vite , quand j'essaiye de passer a un galop normale , elle se remet au trot allonger c'est supert ennervant .

Merci !

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 07h56


cassandra06 a écrit le 20/12/2011 à 22h15:



Bienvue ;)
Mais l'espace est assez petit est glissant a cette période .
Et je sais pas pourquoi , j'ai toujours l'impression quelle peut se casser la bibine a tout moment :/

Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de la longer avant, histoire qu'elle "jette son feu" et d'être a l'écoute quand t'es dessus.
Et au pire, un cheval qui se fauche une fois voit son envie de faire le couillon fortement diminué par la suite (c'est du vécut)

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 09h19


Citation :
Et au pire, un cheval qui se fauche une fois voit son envie de faire le couillon fortement diminué par la suite (c'est du vécut)
sauf que ça ne marche pas avec tous les chevaux, et que ça peut être dangereux (j'avais un cheval qui se cassait la figure régulièrement parce qu'il tournait trop vite et n'importe comment. Pas seulement monté, en liberté aussi. Et ça ne l'a jamais calmé ni appris à faire plus attention).

Sinon, pour la jument, j'ai la même. Une espagnole aussi. Elle a beaucoup de mal a rester dans son allure. Quand je l'ai eue, c'était la cata, elle démarrait au galop plein pot dès qu'on posait ses fesses dessus, avant même qu'on ait eu le temps de chausser l'étrier droit. Maintenant, ça va, je peux faire des tours au pas, puis au trot sans qu'elle passe à l'allure supérieure. Par contre, au galop, elle prend de plus en plus de vitesse et hors de question de la laisser galoper. Dans la taille de mon manège, c'est dangereux. C'est comme si elle perdait les pédales ou s'affolait quand elle est au galop. Pourtant elle vit au pré.
Bien que je ne sois pas adepte des mors durs, je lui ai mis un pelham avec martingale. Bien sûr, il faut être capable de suivre avec les main et de ne pas du tout se raccrocher, sinon c'est pire, ça stresse le cheval au maximum et c'est encore plus dangereux. Mais ma jument, ça la rassure (alors qu'avec le mors doux, elle semble chercher quelque chose, comme si elle ne comprenait pas le cavalier. Est-ce dû a son débourrage? j'ignore comment il a été fait) et ça permet de lui laisser les rênes détendues et de ne la reprendre que si nécessaire et ça la calme un peu (maintenant, d'ailleurs, j'ai pu la repasser en mors simple). Au galop, beaucoup de travail sur le cercle avec des transitions: arrêt-galop-arrêt-galop... Avec une demande de passage au galop en douceur, en s'appliquant à ne pas la traverser. Presque pas de jambe, juste a position du corps, en prenant bien garde que la jument soit bien sous elle, avec le dos au travail, surtout pas creux. Un départ de l'arrêt (à condition d'avoir un arrêt correct bien sûr, permet d'avoir deux ou trois belles foulées de galop bien rondes. Immédiatement, demander l'arrêt fermement avant qu'elle allonge (en général, sur mon cercle de 16m de diamètre, ça fait deux à trois arrêts par cercle). Au bout de quelques fois, la jument comprend et se tient tout seule en attendant l'arrêt. Depuis que je fais ça, elle a beaucoup progressé dans son galop. Par contre, ça la fatigue très vite.
Mais la technique avait super bien marché pour mon trotteur.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas, tu peux me contacter par mp

Edité par baronnette le 21-12-2011 à 09h23



Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 09h29

Bon ben... les départs violents, je connais, sauf que j'ai pas de carrière pour bosser ça. tellement violent le départ que si tu t'y attends pas, tu tombes, si si.

Problème réglé.

Comment? je lui pousse son trot pour enfin arriver au galop, ben ouais là elle peut pas bondir...
Pas académique, mais comme on dit, il faut s'adapter à chaque cheval. une fois l'habitude des départs violents parti, peu à peu je partais d'un trot plus lent, maintenant elle fais un départ d'un trot tranquille sans partir comme une fusée pendant et après la demande de départ

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 10h12

c'est un soucis d'équilibre, que tu règleras au pas et au trot, épaules en dedans, transitions d'allures, reculés... si elle galope comme cela c'est que mécaniquement elle ne peut faire autrement, et il lui est plus facile de reprendre le grand trot car du coup elle maintient un équilibre sur son avant main au lieu de reporter son poids sur ses hanches, en aucun cas il ne s'agit de le faire pour t'embêter.
Les espagnols ont un équilibre naturel assez haut, cela ne devrait pas être trop dur a travailler, demande a Saltimbanco, il te donnera une foule d'exercice a travailler.

Rivalmoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 16h33

essai de la travailler dans ta carrière en longe mais sans longe enfaite, qu'elle se régule toute seule, j'ai une ami qui a son cheval en pension chez moi, un réformé de course de 5ans, au début pareil il galopai comme un taré mais mtnt il s'est calmé...tout seul, petit a peti a force de travail.
l'idée des barre au sol est bien sa leur apren a regardé et faire attention a ou il mette les pieds et a se cadencé pour ne pas écraser les barres ! continue a travailler, même au galop met toi en équilibre et travaille la comme si elle n'allais pas trop vite, elle finira bien par se calmer, apr pr la tête si elle essai de te prendre la main...mon idée ne va pas plaire à tout le monde...mais qd on me fai sa un petit tacket et hop la tête est relevé ! mais bn si on peu éviter....mais dès que tu la sent descendre et te prendre la main, assied toi dans ta selle redresse toi a fond tout en gardant tes jambe pr pas kel repasse au trot et si elle repasse tou de suite galop ^^ si tu monte en club demande à ta mono elle connaitra mieux tes attitudes a cheval que nous ;)))

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 16h57

Bizarrement, tous les chevaux dits chauds, fous furieux, blindés de sang ... ralentissent si on les mets sur les hanches !
En général, un cheval qui galope vite, qui ne prend pas le temps de décomposer ses allures, qui se hâte .. Est un cheval qui ne sait pas utiliser correctement ses abdos (ou que le cavalier ne lui demande pas).
On a une ponette au club comme ça, complétement folle, quand elle saute elle fonce, saute à l'envers, saute plus d'1m en galopant à fond le train ... Et, Ô surprise ! quand on travaille les hanches à l'extérieur et à l'intérieur, quand elle se plie : impossible de la faire partir du galop par simple effleurement comme avant car pour cela, pour une fois, elle doit abaisser ses hanches, forcer sur ses abdos, lever le garrot et ça ... C'est dur !

Travaille cela avec ton cheval, au pas d'abord. Hanche en dedans, tête au mur, hanches à l'extérieur (et cela sur piste mais aussi sur un cercle de 20/25m de diamètre), les transitions pas/arrêt au carré, arrêt/pas ...
Bosse-la, force-la (sans trifouiller tes rênes !!) à utiliser son dos, ses muscles. Si elle ralentit, c'est que tu fais bien ! Alterne des moments où elle pousse avec des pauses rênes longues en la laissant aller où elle veut.
Demande-lui très peu au début, c'est dur pour elle, ça sollicitera des muscles qu'elle a pris l'habitude de laisser de côté.

Une fois cela acquis au pas, tu pourras passer au trot, puis enfin tester au galop. Ne demande pas (une fois les étapes précédents acquises évidemment) un départ au galop du trot, elle risque de tomber dans le galop en continuant ses mauvaises habitudes, surtout si tu l'encourage en te penchant en avant comme on a l'habitude. Demande lui plutôt du pas, sur un cercle, quand tu la sentiras bien pliée, engageant son postérieur interne sous sa masse. Tu vas certainement avoir l'impression qu'elle partira en saut de mouton car son dos sera haut ^^ A ce moment-là, ne lâche pas tes rênes, reste droite. Arrête-la rapidement, avant qu'elle ne lâche son dos et se creuse. En effet, elle ne fera peut-être qu'une seule foulée au début, parce que ça tirera sur ses muscles ^^

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 21/12/2011 à 17h00

Ah oui, pour ne pas lui faire péter un câble, laisse-la se défouler en carrière si elle est en box, sans cela elle risque fort de te dire "Merde" et de partir au galop

Donc n'hésite pas à la lâcher en lui laissant reprendre ses mauvaises habitudes tant que tu n'es pas dessus ... Qu'elle lâche son jus sans que tu aies besoin de la longer chaque jour :)

Elle est en box ou pré au fait ? Si elle est au pré, ça te facilitera la tâche, elle sera moins dure à tenir pour les première séances ..

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 11/01/2012 à 20h54

C'est gentil de remercier et de donner des nouvelles ....

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 15/01/2012 à 21h19

Miisstiinguette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 15/01/2012 à 21h26

je te conseil aussi de faire attention aux rênes : quand tu demande ton départ au galop fais toujours bien attention à ne pas ni te pencher en avant, ni laisser "filer" les rênes.... Pour moi pendant un moment, ça me le faisait tout le temps et après ça aller mieux...
Ah oui aussi ! Quand tu veux ralentir : essaye de ralentir avec ton bassin (= c'est toi qui lui indique la cadence) même si tu est en décalage, ton cheval se remettra en place (normalement).

Mais j'aimerais avoir des avis pour savoir si ce que je dis est vrai ou du moins si c'est une technique peut-être perfectible...

Miisstiinguette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 15/01/2012 à 21h26

je te conseil aussi de faire attention aux rênes : quand tu demande ton départ au galop fais toujours bien attention à ne pas ni te pencher en avant, ni laisser "filer" les rênes.... Pour moi pendant un moment, ça me le faisait tout le temps et après ça aller mieux...
Ah oui aussi ! Quand tu veux ralentir : essaye de ralentir avec ton bassin (= c'est toi qui lui indique la cadence) même si tu est en décalage, ton cheval se remettra en place (normalement).

Mais j'aimerais avoir des avis pour savoir si ce que je dis est vrai ou du moins si c'est une technique peut-être perfectible...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 16/01/2012 à 10h17

Je monte un poney en DP, aucun problème d'équilibre mais il a beaucoup de sang et le galop il adore. Si je le laissais faire, il partirait pleins gaz.
Ce que je fais, je demande le départ au galop sur un cercle et je le travaille qu'en cercle jusqu'à ce qu'il comprenne l'allure que je lui demande. Ensuite en ligne droite il est beaucoup plus à l'écoute!

Cassandra06

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 465
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 16/01/2012 à 17h06


myrific a écrit le 21/12/2011 à 16h57:
Bizarrement, tous les chevaux dits chauds, fous furieux, blindés de sang ... ralentissent si on les mets sur les hanches !
En général, un cheval qui galope vite, qui ne prend pas le temps de décomposer ses allures, qui se hâte .. Est un cheval qui ne sait pas utiliser correctement ses abdos (ou que le cavalier ne lui demande pas).
On a une ponette au club comme ça, complétement folle, quand elle saute elle fonce, saute à l'envers, saute plus d'1m en galopant à fond le train ... Et, Ô surprise ! quand on travaille les hanches à l'extérieur et à l'intérieur, quand elle se plie : impossible de la faire partir du galop par simple effleurement comme avant car pour cela, pour une fois, elle doit abaisser ses hanches, forcer sur ses abdos, lever le garrot et ça ... C'est dur !

Travaille cela avec ton cheval, au pas d'abord. Hanche en dedans, tête au mur, hanches à l'extérieur (et cela sur piste mais aussi sur un cercle de 20/25m de diamètre), les transitions pas/arrêt au carré, arrêt/pas ...
Bosse-la, force-la (sans trifouiller tes rênes !!) à utiliser son dos, ses muscles. Si elle ralentit, c'est que tu fais bien ! Alterne des moments où elle pousse avec des pauses rênes longues en la laissant aller où elle veut.
Demande-lui très peu au début, c'est dur pour elle, ça sollicitera des muscles qu'elle a pris l'habitude de laisser de côté.

Une fois cela acquis au pas, tu pourras passer au trot, puis enfin tester au galop. Ne demande pas (une fois les étapes précédents acquises évidemment) un départ au galop du trot, elle risque de tomber dans le galop en continuant ses mauvaises habitudes, surtout si tu l'encourage en te penchant en avant comme on a l'habitude. Demande lui plutôt du pas, sur un cercle, quand tu la sentiras bien pliée, engageant son postérieur interne sous sa masse. Tu vas certainement avoir l'impression qu'elle partira en saut de mouton car son dos sera haut ^^ A ce moment-là, ne lâche pas tes rênes, reste droite. Arrête-la rapidement, avant qu'elle ne lâche son dos et se creuse. En effet, elle ne fera peut-être qu'une seule foulée au début, parce que ça tirera sur ses muscles ^^


ma carrere est petite 20 X30 peut etre que la jument ce sent " piégé " dedant /: ? On ma souvent dit que c'est peut etre liée a un probléme d'equilibre , mais comment le réglé :/ , je ne sais pas pourquoi , quand il y a un obstcale , on dirait que la jument compte ces foulée , sapplique sur sont galop , mais , elle va toujours aussi vite :/ la carriere a toujours un peut tendance a glisser , juste un peut de boue comme elle est en terre , et avec cette jument , j'ai peur quelle ce case la figure , c'est peut etre parcequelle manque d'équilibre :/

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 16/01/2012 à 17h37

j'ai mon loulou qui est pareil : c'est galop à fond la caisse à plat sur les épaules ; ma solution qui s'avère payante avec lui c'est de lui chasser les hanches... du coup plus il va vite, plus c'est difficile pour lui alors il s'installe dans un petit galop... je remets droit et s'il recommence ben moi aussi , au final il choisi la solution la plus confortable pour lui et arrete de tirer et s'installe dans un galop décontracté et en équilibre.. je précise qu'il fait celà par jeux pour échapper au travail ; par exemple au galop à main gauche, je relache légèrement ma rêne gauche et utilise uniquement la rêne extérieure que je ramène vers ma hanche (il a le bout du nez à droite) et je recule ma jambe droite et chasse les hanches.... c'est inconfortable pour lui sans être mechant car rien de brutal, pas la peine de tirer comme une malade sur la rêne, un maintien ferme suffit....
ça fonctionne avec le mien après conseil d'un cavalier pro... mais le niveau de dressage du cheval permet ce genre de manipulation (il sait chasser les hanches)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
Posté le 16/01/2012 à 17h56


cassandra06 a écrit le 16/01/2012 à 17h06:


ma carrere est petite 20 X30 peut etre que la jument ce sent " piégé " dedant /: ? On ma souvent dit que c'est peut etre liée a un probléme d'equilibre , mais comment le réglé :/ , je ne sais pas pourquoi , quand il y a un obstcale , on dirait que la jument compte ces foulée , sapplique sur sont galop , mais , elle va toujours aussi vite :/ la carriere a toujours un peut tendance a glisser , juste un peut de boue comme elle est en terre , et avec cette jument , j'ai peur quelle ce case la figure , c'est peut etre parcequelle manque d'équilibre :/


Arf, sur que si elle est glissante, je comprends que ça puisse te faire peur !
Après, pour le fait qu'elle se sente piégée, je ne sais pas; je pense que c'est toi la mieux à même de te rendre compte de cela :)

Le problème d'équilibre doit se régler dès le pas, qu'elle apprenne à se tenir seul au pas déjà, sans jamais s'appuyer sur le mors, puis au trot et enfin seulement au galop. Pour cela ne la laisse jamais en ligne droite, bouge ses hanches, travaille en cercles, serpentines, slalom ... Il faut qu'elle cherche son équilibre seule. Ton rôle à toi c'est de ne pas la gêner dans sa recherche, donc évite de te pencher en avant !
Page(s) : 1 2
J'arrive pas a la faire ralentir au galop help !
 Répondre au sujet