|  | Pour moi, un cheval de loisirs, c'est avant tout un bestiau polyvalent, qui peut faire de tout à petit niveau, sans objectif compétition.
Grosso modo.
Mais c'est aussi un cheval très difficile à trouver, car cela signifie qu'il enchaine autant un parcours à 70cm sans problème qu'un ptv de trec. Donc, qu'il a le mental et le physique suffisant pour...
Edit, je rejoins lalibellule. Pour certains, "cheval de loisirs" cheval pour une balade au pas tous les 36 du mois; pour d'autres comme moi c'est un cheval qui peut tout faire... Et c'est très différent |
|
|
idem. Pour moi, un cheval de loisir, c'est un cheval qui peut faire de tout à petit niveau, mais aussi avec une composante mentale, c'est à dire qu'il peut être monté par des cavaliers qui n'ont pas un super niveau.
La plupart des trotteurs font de bons chevaux de loisir: bien dans leur tête, capables de sauter honorablement, de randonner, de faire un peu de tout.
Le trotteur de ma mère est pour moi le parfait cheval de loisir: je l'ai acheté pour elle qui a commencé à monter tard, juste pour s'amuser. Elle peut faire ce qu'elle veut avec en sécurité. Il a une base sur le plat correcte, saut, va sur un petit cross, ne regarde pas en promenade, s'éclate sur des jeux western (barrel race...)... Il est gentil et essaie toujours de comprendre et de bien faire. Et moi quand j'en ai envie, je peux faire des petits concours d'obstacles niveau amateur jusqu'à 1,10m (mais physiquement, il ne pourra pas faire plus, ni sortir de super reprises de dressage avec un galop au top).