Et oui, cette année j'ai décidé de me faire un zoli cadeau de noël. Je vous présente donc le petit poney dont je suis destiné à devenir le propriétaire officiel dans quelques jours, j'ai nommé Ultime de Sey, par Pommeau du Heup (Helios de la Cour II) et Kelly de Vauban (Verdi), SFA de 2008.
Tout bébé et encore entier (probablement plus pour très très longtemps), c'est un cheval extrêmement joueur et avec beaucoup de gaz. Peut être un peu trop quand on est à pied, d'ailleurs, d'autant plus qu'il n'a pas encore la totale conscience de sa masse et fait un peu son poney gâté (d'où la probable "couic" des coucougnettes). Surtout une question d'éducation et de le laisser de dégazer tous les jours, donc on va bien voir comment ça évolue.
Par contre monté très gentil, bouge un peu mais rien d'anormal pour un 3 ans, et jamais jamais de méchanceté, vraiment beaucoup de jeu. Tout à apprendre par contre, enfin presque, il a les bases. Mais comme il n'est pas du tout fini comme vous allez pouvoir le constater, on va le laisser tranquillement finir de grandir (ça m'arrangerait, de ce fait, de pouvoir le mettre au pré......) dans les quelques mois à venir. Surtout qu'il en a déjà fait beaucoup pour un 3 ans un peu tardif (3 ans M&A et saut en lib à Saint - Lo et la préparation qui va avec, 3 allures et sauté petit monté)
Why the post ? Pour vous présenter en détails et le pourquoi du comment on va travailler ce jeune cheval pour l'amener à être prêt à faire du mikado dans quelques années. Vous pourrez donc y suivre son évolution, les exercices et ma méthode de travail, avec explications. Et puis faut bien un endroit où mon amie Elfik va pouvoir venir dire que son poney il est vachement mieux et que je monte comme un crapaud
Arrivée prévue dans la semaine dans le 95 en attendant transfert dans le 77 sur Achères la Forêt d'ici 2 mois, quand les écuries là bas seront prêtes.
Place aux médias !
Déjà, le papa à Lanaken (Championnats du monde jeunes chevaux) :
A la longe (je sais pas si vous pourrez voir) :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=2873808842106
Au 3 ans saut en liberté (vers juillet je crois) :
Non je suis pas duuuu tout un casse pieds:
Cliquez pour voir l'image
T'as vu hein, comment chuis sage (ou pas) :
Cliquez pour voir l'image
Et monté (flou artistique du photographe, enfin, de la photographe, vous lui pardonnerez

):
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Explication de l'essai : on teste comment le cheval bouge, sans cavalier sur le dos (et histoire de le détendre un peu aussi), voir s'il est délié ou pas dans ses allures, comment est son équilibre naturel, toussa toussa.
Monté, on teste aux 3 allures, la compréhension et la réponse aux aides, le respect du cavalier, la rapidité d'apprentissage (en essayant un petit exercice tout con), l'obtention du calme et de la décontraction (ça a pris un peu de temps là, beaucoup de gaz). Disponibilité des épaules, des hanches, comment ça fonctionne en pli et est-ce qu'il accepte un contact léger ou pas (plutôt réussi à ce niveau là, ce qui me plaît).
Prochaine séance cette semaine à l'arrivée dans sa nouvelle maison provisoire !