1 j'aime
Matériel en cuir végétal
Posté le 26/10/2017 à 14h35
tatata
Posté le 26/10/2017 à 14h35
Le cuir dit végétal n'est pas végétal du tout ! Il n'existe pas de cuir à base de végétaux (on utilise parfois ce nom, mais ces produits n'ont absolument rien à voir avec du cuir).
Il y a principalement deux types de tannage pratiqués dans le monde: le tannage au chrome ou le tannage dit 'végétal', c'est-à-dire tanné en utilisant (en partie seulement) des produits végétaux.
Cela n'indique rien en ce qui concerne la qualité: quelque soit le mode de tannage, il existe de très mauvais cuirs et de bien meilleurs. Ce qui est étiqueté 'cuir végétal' chez Décathlon est bien du cuir, même s'il est de mauvaise qualité.
Le tannage au chrome (que certains écologistes voudraient réduire, mais qui est le plus utilisé dans le monde) donne des cuirs plus souples, et un tout petit peu moins solides; il n'y a pas besoin de les graisser avant une première utilisation (mais il faut les graisser ensuite, comme les autres). Au niveau du travail du cuir, ils sont beaucoup plus faciles à percer.
En sellerie, les cuirs dits 'végétaux' sont les plus utilisés; mais il existe certaines pièces (notamment les étrivières) pour lesquelles on utilise surtout des cuirs tannés au chrome.
Dans la mesure où ces cuirs ne sont pas teints (au cours du tannage ou ultérieurement), les cuirs dits végétaux sont beige clair à l'issue du tannage, et foncent relativement rapidement quand on les graisse au cours de leur utilisation, tandis que les cuirs tannés au chrome sont gris ou jaunes, et foncent beaucoup moins vite lors des graissages.