Nous avons travaillé hier avec Prince : désensibilision avec le sac au bout du stick, en fin de seance je pouvais vraiment le bouger le sac dans tous les sens très energiquement sans qu'il ne s'inquiète. Pas mal de cavaliers m'ont vu et étaient bleufés car tout le monde connait ses réactions un peu incongrues.
Après cet exercice, j'ai fait travaillé Prince sur un cercle autour de moi avec la longe. Il se déconcentrait facilement. Il était captivé par les bruits de chevaux dans la rue, il ne pouvait pas voir ce qui se passait.
Pour le reconnecter ça n'a pas été simple :
J'ai utilisé ma voix, la longe (en la secouant), je l'ai fait repartir au pas mais il était toujours captivé par l'activité derrière le mur. J'ai fini par m'approcher de lui et lui demander de reculer et son attention s'est re-focalisée sur moi.
Je ne sais pas si j'ai eu une bonne réaction. Je vous donnerais la réponse de l'ethologue. Il suit mes séances.
J'ai l'impression que la fermetée est mon point faible...
Une fois reconnecté, nous avons pu travailler les arrets, il avait tendance à se tourner et à revenir vers moi, j'ai essayé plusieurs attitudes mais celle où je me "gonfle" (c'est le cas de le dire avec ma doudoune

:-) ) a été la plus disuasive. Il y a du travail pour le faire respecter mon espace, on va rebosser ça ce soir.
Ensuite je me suis mise face à lui pour réfléchir un peu, j'ai fait un pas sur la gauche et Prince a fait de même. J'ai réessayé à droite, idem. On a fait plusieurs essais concluants en revanche, il grapillait petit à petit sur mon espace, je me suis "glonflée" pour le repousser. On va essayer de travailler les choses dans l'ordre : respecter mon espace avant tout.
Je me suis dis que ça serait bien d'essayer de travailler le controle des hanches. Ca s'est bien passé, il bouge à présent les hanches sans avancer (au sol).
Après la séance, il me laissait lui toucher la tête calmement, en général il n'aime pas trop ça...
Objectifs prioritaires :
- Que Prince respecte mon espace.
- On va continuer le désensibilisation (sac, bache, corde qui tourne, etc...) et le confronter à de nouveaux problèmes.