0 j'aime
Chevaux et...emphysème
Posté le 31/12/2011 à 08h25
Les fortes chaleurs seront un calvaire pour vos chevaux !!!!
Faut aéré puis remplacer la litière en paille trop poussiéreuse par des copeaux, le grain sera donné barboté, c'est-à-dire mouillé voire même trempé, de même pour le foin. A EVITER ou meme BANNIR les granulés car ils se transforment en poussière pendant la mastication.
Un traitement lourd devra être administré, souvent à vie avec VENTIPULMIN , mais cela peut se soigner rapidement !
Un procédé vu et appliqué en haute Savoie, il consiste à injecter en sous cutané 20 CC d’essence térébenthine dans le poitrail du cheval malade.
Un abcès gigantesque va se former au niveau du poitrail et des membres antérieurs, empêchant le cheval de bouger.
Cet abcès va former une sorte de drainage, qui va retirer l’infection des poumons.
L’abcès et son nettoyage sont très spectaculaires, mais le résultat l’est également, en un mois le cheval n’a plus rien.
Je n’ai assisté à cette intervention qu’une seule fois et je n’arrive pas à expliquer ce qui se passe dans l’organisme, mais ça a marché.
Avec ou sans soins, il y a de très grandes «chances» que le cheval finisse par mourir étouffé en plein été et malheureusement, dans certain cas «pour foutu»… on a tenté.
Cependant je déconseille fortement de le l faire si vous n'êtes pas sur de vous, on ma demandé de le faire et je l'ai fait, ca a marché mais si je devais le faire pour moi je ne le referais pas.
Je suis véterinaire équine depuis assez longtemps et croyez moi , ça marche !!! respectez bien les consignes du haut pour évitez la propagation de la maladie dans les poumons , . !!!
Cordialement , Dr. Marie LUCILE.