Les sétons sont des mèches de coton, des tresses de chanvre ou des bandelettes de linge enduite des cérats ou de médicament irritant l’on passe sous l’épiderme pour maintenir la suppuration : le séton joue donc le rôle d’un abcès de fixation [Extrait du Manuel Vétérinaire ou Formulaire des Médications Rationnelles et des Remèdes Secrets (conforme au Codex 1909) par René CERBLAUD (1922) page1562]. Les crins de la queue étaient très prisés pour confectionner une tresse. Par la suite les bandes de gaze.
Chez les équidés l’abcès était ou est ? généralement réalisés sur la poitrine, du haut jusqu’aux ars, dans des cas de boiterie de l’épaule il était placé du haut de l’omoplate jusqu’à la hauteur du coude, on faisait de même pour les boiteries de la hanche.
Le but : créer un afflux leucocytaire pour augmenter les défenses de l’organisme lors de maladies infectieuses par une stimulation immunitaire non spécifique.
Chez le cheval on trempait la mèche dans de cantharide, de l’onguent vésicatoire, de l’essence de térébenthine, de l’euphorbe. Avec la longue aiguille à séton (voir ci-dessous) on glissait cette aiguille sous la peau sur 15-20 cm, puis une fois ressortie on incérait la mèche.
La réaction du patient est vive et s’atténue assez vite. Pour éviter qu’il n’arrachât le séton on lui mettait un collier et dans les heures qui suivaient au Tournebride. (Souvenir de l’infirmerie vétérinaire du centre d’acclimatation de la cavalerie, Berne 1972-73).
On laissait le séton tant qu’il « donnait », 10 -15 jours selon mes vieux souvenirs. Puis ça se fermait la vitesse grand V. Le succès … mouais.
Toujours dans les vieux souvenirs :
Les cataplasmes à la moutarde. On délayait 2 partes de farine de moutarde dans une partie d’eau à 35-37°. Le cataplasme est obtenu très rapidement. Appliqué à rebrousse-poil entre le passage de sangle et le sternum, posé sur un linge et une couverture on le fixe avec un surfaix… pas trop serré. Pour le réaliser le cheval est attaché de chaque côté, sa réaction va vite devenir violente. On va le laisser 2 à 3 heures. Pas plus !
Oui de par les études beaucoup de progrès ont été faits en 50 ans.
