|  | voila mon "probleme", l'ancienne proprio de mon cheval m'a dit qu'il etait beaucoup mieux en bride que en mors simple pour le dressage (elle le sortait en concour dressage), alors je me suis mise en quete d'une bride avec mors de bride, mais le mors me derange, branches, pas de brisure, je voulais savoir si on pouvait mettre un mors brisé en mors de bride??
personelement je le met en gogue commandé ou en pelham 4renes ou en mors simple (sa depend, j'alterne) et il est le mieux en pelham, et de plus ma main est legere du fait que j'ai peur d'abimé la bouche de mon cheval, alors que me conseillé vous?? et j'en revien aussi a la question, existe il des mors de bride a brisure? (pas les petit mais les mors a branche)???
merci!! |
|
|
ouaaaaah
stop avec le pelham ^^
serieux, travailles le au maaaaximum avec un filet simple. Au début ça va être plus galère, mais à long terme les résultats seront 100fois mieux !
Inutile d'aller chercher dans les mors durs... ça ne fait que masquer des problèmes qui finiront toujours par revenir, et après c'est l'escalade.
Je ne monte QUE en filet simple ou double brisure, rien d'autre, pour le plat et l'obstacle, et le cross, et la balade. Il FAUT faire cet effort, de régler les problèmes avec un mors DOUX et SIMPLE. Un mors ou une embouchure dure, ça va masquer, un temps, mais ça ne règle rien, ça fait même empirer les choses.
Alors certes, ça prend un peu de temps. Mais pour toi, comme pour ton cheval, ça vaut vraiment le coup.
La bride ne devrait être utilisée, en dressage, QUE pour rechercher
plus de précision. Elle ne doit être utilisée qu'avec une main légère, qui est déjà capable d'être fixe, douce, précise et légère avec un mors simple.
La bride, il faut voir ça un peu comme le fusil de sniper. Ca ne l'utilise que quand on sait très bien tirer avec une arme plus simple, et qu'on sait gérer le recul, la visée, le poids, etc... Et UNIQUEMENT quand ceci est acquis.
La métaphore en choquera surement certains, mais c'est pour donner une idée, c'est une métaphore
Concernant un mors de bride brisé, il y a peu d'intérêts; puisqu'une bride bien utilisée, on agit 90% du temps sur le mors de filet, on intervient que de façon "passive" sur le mors de bride, sur lequel on agit que de façon ponctuel pour indiquer au cheval de rectifier son attitude, et toujours de façons absolument légère, sans tendre les rênes.
Une bride bien utilisée, ça donne ça :
On constate que les rênes ne sont pas tendues, que l'action est légère. Et philippe karl ne met la bride à un cheval QUE quand il est parfaitement léger sur un mors simple
Et mettre un mors de bride brisé, ça exposerait à ce que le mors de bride et le mors de filet se coincent... d'où ma réticence à cette idée, malgré le fait que je comprenne ta démarche de plus de douceur. Pour celà, fais attention à prendre un mors qui soit cintré, c'est à dire qu'il est aminci au milieu pour la langue (et SURTOUT, pas de passage de langue proéminent, qui torture le palais), et à prendre les branches les plus courtes que tu trouves. Tu peux même, pour encore plus de légèreté (mais malheureusement un chouillas moins de précision), prendre un mors de bride dit "à pompe".
