Mais je ne dénigre pas Forestier !
J'évoque le modèle club puisque c'est la selle de 80% des clubs... Et comme tu parles de E1, ben c'est ce qu'on va avoir tendance à retrouver à ce niveau là. C'est tout ! Je sais bien que Forestier ne fait pas QUE ce modèle là, qu'ils ont de bons modèles de selles avec un très bon rapport qualité-prix. Ne déformes pas non plus ce que je dis
Il y a de toutes manières deux conceptions de la selle d'obstacle : le modèle typé "Butet", siège plat, peu de taquets, laisse une grande aisance et une grande liberté de positionnement. Et le modèle typé "Delgrange", un peu plus creux, des taquets un peu plus gros, qui "câle" plus le cavalier. Après, les autres selliers se situent par rapport à ça.
Un VRAI G7 veut bien dire quelque chose. Je suis d'accord que la plupart du temps, un G7 ne veut pas dire grand chose... parce-que souvent le G7 est donné sans que le cavalier n'aît réellement le niveau derrière. En théorie, au G7 on est censé savoir gérer un minimum le travail d'un cheval et vouloir aller un peu plus loin dans la recherche de la position et de pleins d'autres choses.
De toutes manières, comme tu l'as dit on a jamais finit de chercher, de progresser, de se remettre en question.
Ce que je dis, c'est qu'INDEPENDAMMENT du niveau du cavalier, le siège plat, dans l'absolu, c'est mieux pour les raisons suivantes :
-Plus grande liberté de positionnement, plus grande aisance à passer de la position assise à la position debout
-Laisses au cavalier le soin de trouver sa position tout en l'aidant, sans pour autant contraindre
-Meilleur contact avec le cheval, pour la simple raison que si on élève le troussequin, ben à ce niveau là, pour compenser, on doit rendre le panneau un peu plus épais si on veut que la selle se pose correctement sur le dos du cheval. Et donc, plus le siège est creux, plus on s'éloigne du cheval.
Ce que j'ai tendance à reprocher aux sièges plus creux dans le cadre de l'obstacle c'est le manque de liberté par rapport au siège plat, le fait que ce sont des selles qui "câlent" le cavalier et que ça a tendance à rendre le cavalier moins vigileant sur sa position, du fait que sa selle le positionne et est là pour "rattraper le coup".
Bien sur, je suis un pro-butet, certains sont des pro-delgrange, ça correspond à deux façons de concevoir la sellerie d'obstacle différentes. Je ne dis pas avoir raison, mais c'est mon point de vue.
Par contre concernant l'histoire de dresser avec une selle obstacle... De toutes manières, pour VRAIMENT dresser, une selle mixte c'est moyen aussi, et la différence avec une selle obstacle n'est pas vraiment très importante. Oui je suis d'accord, elle existe, mais c'est pas le jour et la nuit. Et que, le jour où on voudra s'acheter une selle de Dressage, même si c'est pas mal de temps après, et bien on n'aura pas à revendre sa mixte pour s'acheter 2 selles, on aura plus qu'à acheter la dressage en ayant déjà une vraie obstacle dans la sellerie.
Amicalement
EDIT : et relis bien ce que j'ai dit, je martèle sans cesse que la selle n'est qu'une AIDE à la monte, et qu'elle ne doit pas ni placer le cavalier, ni le faire monter bien. Le seul qui peut s'assurer une bonne position et monter juste, c'est le cavalier lui même. Je peux concevoir que tu ne sois pas d'accord avec moi, et je ne prétends pas avoir raison, mais ne déformons pas non plus ce que je dis pour autant
