heloh a écrit le 03/02/2012 à 00h02: |
|  | Je RE-post mon message, afin de faire évoluer le post...
Des photos du résultat au boulot des exercices du livre de Michel Robert ! Que je recommande !
Un cheval qui cherche a se tendre vers le bas et qui bosse tt seul comme un grand ! Bon j'avoue que je me suis faite aidée (merci les bonbons)... et tout ça en juste une ou deux séance...
Mon cheval travaillait très bien en liberté avant et donc je n'ai eu qu'a adapter les exercices sans longe...

|
|
|
Mmmmouais bof...
Bon ce ne sont que deux photos, ça n'est pas un film, mais même d'après ces deux là je peux voir un cheval qui se déjuge allègrement.
Donc, pour des allures ordinaires, un cheval qui manque d'activité.
Et ça, ça n'est pas un bon préalable pour un travail juste, c'est à dire dans lequel l'équilibre est largement pris en compte par les postérieurs, pour le contrôle de la masse.
Qu' on n'empêche pas un cheval, surtout au pas, de se détendre en descendant la tête de temps en temps pour une ou deux secondes, s'il le souhaite, soit. En faisant ça on évite la crispation tétanisation du dessus, même si ce geste de descente n'est pas "musclant" ! (pour employer ce mot qu'on rencontre partout : faut "muscler" le dos...

).
Etirement ou détente musculaire ne signifie pas tonification, n'amène aucune augmentation de la force.
L'extension d'encolure, surtout profonde comme sur ta/tes photo(s), n'amène sûrement pas l'équilibre en mouvement, et surtout pas si les postérieurs sont à la traîne comme il semble que ce soit le cas .
Le cheval qui descend le nez le fait pour se DETENDRE, pour se lâcher, pour quitter (provisoirement) un état de relèvement/contraction, et non pour se tendre.
Du coup la croupe s'horizontalise, en vertu du fait que la musculature dorso/spinale est un ensemble qui va des oreilles à la queue. Tu tires la ficelle d'un côté, l'autre suit. Le nez descend vers le sol, les sabots arrière vont chercher le terrain moins loin sous le ventre. Logique.
Sauf s'il a été initié à fuir une pression venue du haut sur la nuque (soumission/abandon), et qu'à cette cession on l'habitue à associer un surcroît d'engagement des postérieurs (méjuger), sans lequel il risque...d'aller au tapis, surtout au trot !
Mais par ailleurs et enfin, cet artifice ne correspond pas à la gestuelle naturelle du cheval (libre). Je ne suis pas sûr du tout qu'il soit bon le pratiquer systématiquement et longtemps. Plus ça va plus je pense même le contraire...