|  |
Effectivement
Comme dit plus haut, l'homme ne devient pas stérile passé un certain âge
De même, comme l'ont dit Palouse et Night, certaines femmes peuvent tomber enceintes dans le mois qui suivent l'arrêt de pilule voire même lors d'un seul oubli, même après 10 ans de pilule... comme d'autres mettront des mois à être enceinte après seulement 1 mois de pilule.
Chaque femme est différente, sur ce plan là. |
|
|
"Plus un homme est âgé et plus il éprouvera de difficulté à devenir père. En effet, les chances d’avoir un enfant dans les six mois baissent de 2 % chaque année à partir de 24 ans. De plus, les femmes ayant des partenaires plus âgés qu’elles ont moins de chances d’avoir un enfant que celles dont le futur père est plus jeune."
"Age du père et risques de problèmes à la naissance
Plus le père est âgé, plus la mère aura du mal à tomber enceinte, indépendamment de son âge à elle. En effet, les chances pour un homme d’avoir un enfant dans les six mois baissent de 2 % chaque année à partir de 24 ans. De plus, une différence d’âge du père de cinq ans ou plus diminue les chances d’avoir un enfant dans l’année par rapport aux couples ayant le même âge ou un père plus jeune. Principal auteur de cette étude1, le Pr. Chris Ford estimait en août 2000 : "qu’on peut désormais parler d’horloge biologique pour les hommes même s’il n’y a pas de rapide déclin jusqu’à une disparition de la fertilité après 40 ans, comme chez la femme avec la ménopause. Nos résultats suggèrent plutôt une baisse faible et stable dans le temps".
De plus, l’âge du père serait relié au risque de fausse-couche. Une équipe de l’Université de Columbia a suivi plus de 90 000 naissances et a lié l’âge du père avec un risque de fausse-couche et de naissance prématurée. Les femmes dont le partenaire a 35 ans ou plus ont ainsi trois fois plus de risque de fausse-couche qu’avec un partenaire de 25 ans, indépendamment de l’âge, de l’état de santé et d’autres facteurs de risque de la mère2.
En plus d’avoir une difficulté à procréer, les hommes plus mûrs auraient plus de risque de transmettre des problèmes à leur progéniture, qu’il s’agisse d’autisme3, de schizophrénie4 et même d’une certaine forme de nanisme5. Plus controversées, des recherches ont même relié le quotient intellectuel (QI) des enfants avec l’âge des parents
"L'âge du père
Le taux maximal de fertilité du père est de 20 à 24 ans Au-delà de 35 ans, les risques de stérilité sont augmentés"
"L'avancement en âge affecte également la fertilité masculine. Lorsqu'un homme vieillit, ses taux de testostérone diminuent naturellement, et ainsi, ses pulsions sexuelles peuvent décliner. La qualité des spermatozoïdes d'un homme est également amoindrie avec l'âge. Malgré cela, il continue à produire des spermatozoïdes, quel que soit son âge"
"INFERTILITÉ MASCULINE : LES TRAITEMENTS CHEZ L’HOMME, L’ÂGE DU PÈRE ET SES CONSÉQUENCES
L’infertilité masculine explique près de la moitié des cas d’infertilité du couple.
Les progrès de l’Assistance Médicale à la Procréation, et notamment la pratique "
Ou alors, c'est vous qui ne lisaient pas les journaux ? ça fait plus d'un an qu'il a été découvert qu'un homme devenait stérile avec le temps.
Alors gardez vos "on t'apprend pas ça à l'école" si vous ne vous êtes pas renseignés.