|  | Oulà, Bai silver sa on me l'avait dis et expliqué. Mais pas le sooty, sa veut donc dire? Le gène silver est exploitable dans quelles conditions pour avoir une descendance de couleur (si j'ai bien compris le père étant alezan et SF ne serait pas porteur de gène silver donc Versailles serait Hétérozygote sur le gene silver) |
|
|
Le gène Sooty est encore mal connu,il est possible qu'il s’agisse de plusieurs gène et qu'ils soient différents pour les bais ou alezans, mais voila ce qu'on en sait:
Globalement, ce gène fonce la couleur de base (n'importe laquelle). On retrouve ainsi des poils noirs disséminés un peu partout dans le patron de la robe et plus ou moins selon le degré d'assombrissement.
Il est possible de retrouver des pommelures, un effet de countershading c'est a dire une raie de mulet non liée au gène dun, une robe uniformément foncée ou seulement par endroits, des marbrures ...
¤ Contrairement au gène dun, le sooty est + ou - evolutif dans le temps et dans l'année.
¤ Sur une robe baie on aura un cheval bai brun, un cheval alezan deviendra alezan brulé, un cheval palomino deviendra palomino chocolat et un isabelle deviendra isabelle charbonné ... on peut le voir sur d'autres robes mais celles ci sont celles qui font ressortir le plus le gène Sooty.
Pour en revenir a ta louloute, elle doit effectivement être hétérozygote pour le gène Silver et en ce qui concerne le sooty je pencherais pour hétérozygote, car si la père était porteur il aurait était alezan brulé et je pense que tu le saurais, donc j'émets l'hypothèse que le sooty vienne également de la maman.
Pour produire de la couleur les 2 gènes Silver et Sooty sont exploitables, tout dépend de l'étalon que tu choisit.
ayant une robe de base baie, pour être certains d'avoir de la couleur il est préférable de choisir un étalon homozygote sur 1 (ou plusieurs) gènes de dilutions: crème, Dun, Champagne, Pie, Silver,..
sachant que ta juju étant issu d'un Sf alezan, et qu'elle est bai (sa maman étant donc noire ou bai) elle peut donner une robe de base noire, alezanne ou bai.