Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, j'étais venue vous demander conseil il y a quelques semaines à propos du choix des concours de ma jument de 5 ans, notamment entre CC et CL, sachant qu'elle débutait tardivement.
Je viens donc donner quelques nouvelles après avoir testé les deux options car ma jument a donc effectué ses deux premiers concours, youpi

C'est mon prof qui la monte car elle n'a aucune expérience (elle a grosso modo passé les 5 premières années de sa vie dans un magnifique verger normand, chez son éleveur, avec qqs balades et séances légères avec son éleveuse). Donc mon prof la monte car elle a besoin d'être rassurée et cadrée pour les premières fois, et parce que, malgré mes 20 ans d'équitation, je ne me sens pas capable de lui apporter ça pour le moment.
Elle a donc fait son premier concours sur un CL 1ere année à Ozoir la ferrière. Jument super stressée, un peu paralysée par sa peur, qui saute la moitié du parcours en se retenant beaucoup et qui se déclenche en milieu de tour pour finir très facilement. La détente et la préparation au van avaient été très sportifs aussi, avec de nombreux écarts, demi-tours, cabrés... Donc c'était une première expérience enrichissante mais je pense assez effrayante pour elle (malgré le fait qu'elle soit allée sauter dans d'autres carrières avec mon prof avant). J'étais donc inquiète de son comportement pour le 2eme concours, qui était un CC 5 ans B, donc plus gros. Mon prof me disait "la prochaine fois, il ne vaut mieux pas qu'elle saute de l'arrêt"
Et donc ce deuxième concours c'était ce matin, en CC 5 ans B à Compiègne. Le cadre a eu l'air de plaire beaucoup plus à ma jument : calme, au milieu de la forêt, avec beaucoup moins de camions et de musique tonitruante. Donc elle s'est comportée de façon tout à fait normale cette fois-ci, ce qui m'a beaucoup rassurée ! Sur la piste, le stress est tout de même revenu puisqu'elle a fait 3 sauts en se retenant beaucoup (dont un refus). Mais sinon, très bien, plutôt serein, et pas de soucis sur la hauteur, ce qui est toujours rassurant !
Voilà, il y a encore pleiiiiin de choses à régler, comme sa tendance à freiner et refuser en concours alors qu'elle est super volontaire à la maison, mais je voulais dire, après ces deux premières expériences, que pour ma part j'ai préféré le CC d'aujourd'hui mais je crois que c'est lié à 80% au lieu du concours en fait... Je pense donc que j'essaierai de choisir les suivants en focntion de ça, et pas du type de concours (CC ou CL) car au final, la hauteur ne diffère pas tant que ça pour une jument grande.
Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour vos conseils la dernière fois