|  | Après je pense qu'il faut quand même un minimum de prudence, je ne me lancerais dans l'aventure si par exemple je n'avais qu'un an de club derrière moi. Même si je comprends l'envie d'être propriétaire. Après avoir un cheval dans une écurie c'est beaucoup beaucoup plus simple, tu ne gères finalement rien de très important à part le boulot de ton cheval. |
|
|
Moi je pense qu'apprendre sur le tas avec un bon mono, c'est faisable, mais sûrement pas "souhaitable".
Et là je parle purement de l'équitation, pas de ce qu'il y a autour du cheval, les soins etc. Je parle juste de la monte. Si on n'a pas un minimum de bases techniques, travailler un cheval dans le bon sens, même encadré, c'est pas franchement réalisable.
Parce que pour bosser un cheval dans le bon sens il faut : tenir son dos, fonctionner avec le bassin, comprendre la mécanique de l'assiette, avoir les mains fixes, savoir se servir efficacement d'une jambe d'impulsion et d'une jambe isolée, contrôler l'allure dans la rectitude et l'incurvation.
Et trouver les boutons, même avec le meilleur des profs, c'pas simple non-plus.
Au final, se lancer sur un si jeune cheval quand on a pas ses bases là, c'est monter un cheval dans le mauvais sens pendant des mois voir des années sans que rien ne soit correct. Et quand un 6 ans (et comme déjà dit, surtout une jument), te pètes entre les doigts et que t'as pas ces bases là, c'est un peu... suicidaire, je dirais.
Moi-même, je ne pense pas avoir un mauvais niveau, je me débrouille même très bien et j'ai ces bases là. Sauf qu'avant ça, j'ai passé 1 an et demi à monter mon cheval quasi à l'envers parce que même encadrée j'trouvais pas les boutons et donc son dos venait jamais. Donc ok, il s'agit de mon expérience, mais à mes yeux, il vaut mieux avoir les connaissances et la pratique de l'équitation qui coïncide avec le fait de monter une jument de 6 ans, aussi calme et merveilleuse est-elle...
A "jeune" cavalier vieux cheval, à vieux cavalier jeune cheval. C'est pas toujours vrai, mais c'est mieux.