Ce qui me fait surtout marrer c'est qu'on catalogue Savoie = forcément montagne = stations.
Mais ehoh, pour arriver aux stations, y'en a des kilomètres hein. Nous aussi on a des villes au fin fond de la vallée !
Mais moi j'habite en plaine hein, donc les 2cm de neige qui se transforment en glace, je connais aussi.
Le plus drôle en fait c'est de voir les journalistes à la TV dire "on va dans la Sibérie" en parlant d'un département où il fait -9° et où il y a 2cm de neige.
Nous dans le coin on a 60cm de neige, du verglas pleins les routes, -15° et du vent.
Si pour eux la Sibérie c'est -9°, ils ont intérêt à s'accrocher en venant "au pôle Nord".
Pas l'habitude ok, pas de machines adaptées ok. Mais nous faut pas croire qu'on a les chasses-neiges qui passent si régulièrement que ça, parce qu'ils partent surtout en renfort sur les auto-routes et les routes de stations, pour faire de la place aux gentils touristes.
Du coup, nous en attendant on roule dans des conditions quasi similaires aux vôtres, sans compter les routes de montagne étroites, bien dénivelées et avec beaucoup d'épingles à cheveux.
En soi, c'est pas une fatalité. C'est surtout que pour vous on a toujours l'impression que rouler veut dire plus de 50km/h, alors qu'en temps de neige, la vitesse de sécurité à ne pas dépasser, c'est 35-40km/h, sur route plate et droite.
N'empêche, c'est con que vous ayez pas la possibilité d'apprendre à conduire sur neige en auto-école, parce que le jour où vous allez avoir gentiment envie d'aller skier et que vous allez vous retrouver dans nos conditions, ça fait de grosses catastrophes...
Mon frère, plombier, qui bosse surtout en station, combien de fois il est resté bloqué en montagne à devoir dormir dans son camion parce qu'il était coincé par des touristes.