Ligament cassé - puis je remonter à cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5627 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 10h43

Je suis partie faire du ski pour les vacances de Noel et comme cadeau , j ai eu droit à une chute avec un ligament croisé antérieur cassé ( et aussi une grave entorse sur un autre ligament antérieur du même genou).

De retour chez moi , j ai vu 2 spécialistes...Peut être aurais je du n en voir que 1 seul car.....Ils n ont pas le même avis....

Au 2, j ai bien précisé que je montais à cheval et que je comptais continuer à pratiquer ce sport.

Pour plus d info , j ai 39 ans, un tout petit sur poids et je monte à cheval 2 fois par semaine .Je monte uniquement en loisir cad que j ai en DP une ponette.S il pleut, je ne monte pas, si j ai des douleurs ou fatigue, je longe ou fais une balade au pas.
Je travail aussi beaucoup à pied.

Donc un chirurgien opère systématiquement dès qu un ligament est cassé, et l autre selon les cas ( comme pour le mien) n opère pas du tout.....

Je voulais savoir si sur ce forum qq un avait eu un ligement croisé cassé, non opéré et qu il continuait à monter à cheval sans pb et sans autre inconvéniants.

A noter que si je ne me fais pas opérer, je ne pourrai plus partiquer le tennis ,le foot et bien sur le ski.Cela ne me gènerais en rien du tout...En fait il faudrait que j évite les sports ou il y a changement de côté très rapide.


Mais je veux être sur de pouvoir profiter encore qqs années de monter à cheval entre autre.

J attends avec hatevos avis avisés afin de prendre une décission.

D avance merci.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 11h24

Mon père c'est cassé les ligaments croiser sur les deux genou l'un a été opéré l'autre non. C'est un sportif de haut niveau en haute montagne notamment en escalade et il pratique de nouveau le ski, cascade de glace et escalade réguilièrement. Il fait même des courses à pied de 60 à100km. J'ai réussi à le faire monter un peu à cheval et il a pas eu l'air d'en souffrir...

L'important dans les traumatisme du genou c'est de faire une très bonne rééducation et une musculation qui permet de tout maintenir.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51492
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 11h28

pareil , que toi ligaments croisés déchirés, descente en traineau , et opération immédiate , car le ligament se rétracte, aucune séquelle , bon je peux pas m'assoir sur mes fesses , mais c'est pas un mouvement que tu fais tous les jours

bon courage

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 11h31

Mon père a eu un accident grave il y a 8 mois. On s'est aperçu que son ligament était abîmé beaucoup trop tard pour opérer (5 mois après l'accident, à cause de douleurs persistantes au genou).

Verdict : Il a fait de nombreuses séances de kiné pour renforcer la musculature de ses genoux. Il continue à avoir des douleurs, a eu beaucoup de mal à remonter dans un premier temps et ne force pas quand il a mal. Il monte environs une fois semaine. Il pense qu'il pourrait monter deux fois semaines sans que ça ne soit problématique mais au delà, il pense que ça lui causerait des douleurs plus importantes. (Et il a un travail à reprendre et à assurer, donc il considère ça comme impossible).
Après, ses douleurs au genou ne sont pas uniquement dues à ce ligament, il avait déjà des soucis et des douleurs hivernales avant. Juste que maintenant, il a des douleurs à l'usage.

Le trot enlevé est une allure plus difficile sans que ce soit problématique. Par contre, il a perdu beaucoup de force dans les pressions latérales -pour les déplacements latéraux, par exemple. Bon, pour moi, c'est une absolue bonne nouvelle, puisqu'il ne peut plus utiliser sa force sous peine de se faire mal et qu'il n'est plus capable de serrer les genoux sur une heure.

Nous faisons essentiellement du plat mais il m'a dit être capable de sauter une petit barre sans souci (testé hors de ma présence, donc j'ai pas trop d'info sur le sujet).

Donc je pense que tu pourras toujours monter à cheval. Mais tu auras peut-être une gène persistante et il faudra adapter ta pratique. (Sensibiliser les chevaux que tu montes à la jambe si ce n'est pas le cas, adapter ta fréquence de monte et tes exercices. Et probablement adapter ta position, selon que tu montes avec une position de jambe type "dressage" ou non. Mon père se dit incapable de tenir une position type "D'orgeix", par exemple. Au bout de 20 minutes, la douleur est trop importante.)

Après, mon père n'a pas voulu entendre parler de protection ou de renfort pour le genoux, peut-être faut-il chercher de ce côté.

Voilà. Bon courage. (Et surtout, ne précipite pas ta remise en mouvement, c'est d'autant que tu handicaperas ta guérison !)

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 11h35

Sur vos 2 réponses idem un dit opération l autre non....

Mais en fait si j ai bien compris ce qui remplace l opération c est la fait de garder les muscles en pleinnes formes.

Mais moi Ok je veux bien remuscler cela pour tenir le genou...
Mais dans qqs années, j aurais pris de l age , encore du poids ( je suis réaliste) et franchement je ne me vois pas faire tous les jours du vélo d appartement.....A 70 ans, je pense que j aurai des séquelles....Et si plus de sport, le genou il devient quoi?
Cela me tente à passer par l opération.....Pour le long terme notament.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51492
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 11h45

j'ai bien dit que mon opération a été faite tout de suite , mais je pense qu'il est encore possible de la faire , j'ai des agrafes , et jamais mal, par contre la réeducation , j'ai déroullée, et on te mettra au début une atele

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 11h48

Merci de ta réponse Daphlanote.

Moi il semble qu on puisse m opérer même si j attends un peu.Vu que le ligament est cassé, il semble que l on peut attendre ( on m a parlé de 1 à 3 ans....).

Ce qui m interesse aussi c est le long terme....
Je pense que ma monture sera s adapter à mon pb.
Mais si dans 10 ans, on doit me mettre un prothèse au genou.....
Je le regretterai alors.

Je pense me faire opérer ....Mais rien que de savoir que je vais devoir encore rester 2 mois à la maison ensuite sans rien faire....

Pour la petite histoire, je suis à la recherche d un emploi depuis 2 mois, donc je reste chez moi comme une gentille femme au foyer...Je le vie très mal....J adore sortir, bouger....Rien que d imaginer que d une part ma recherche d emploi sera encore ajournée et d autre part qu il faudra que je me retape les feuilletons télé....RARARA.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 12h49


Petite histoire perso si ça peut t’aider à prendre ta decision…
26 août dernier glissade de ma part, rupture des ligaments croisés, rupture partielle du ligament interne et fissure du ménisque interne…bref genou en vrac…6 semaines au lieu de 4 en attelle et rééducation à la suite. J’ai aussi précisé que je pratiquais l’équitation.
Pendant les 6 semaines, un peu de longe de travail à pieds, faut dire que gigoter avec l’attelle…c’est vraiment du sport, surtout que chaque dénivellation tient de l’Everest à gravir (pourquoi y a-t-il autant de taupinières dans ce pré ?)
Octobre…je craque…attelle articulée, je remonte à cheval…au pas uniquement, principal problème pour monter et descendre, et bien sûr je ne peux pas mettre l’étrier !
Début de la rééducation…je l’ai bien suivi, et bien fait…jusqu’au moment où je trouve le kiné trop mou…il ne se passe plus rien ! juste quelques mouvements, perso j’ai jamais fais de vélo !
Il me conseille de faire la « chaise » contre un mur pour muscler le genou, c’est vrai que ça tire au début, mais on s’y fait en le faisant par petites séances, je continue toujours de le faire
J’avais 25 séances de kiné, j’en ai fait 12…(ça c’est pas bien, mais j’ai horreur d’aller faire un truc pour « bosser » et de m’apercevoir que j’en fais plus toute seule )
Certaines choses étaient vraiment galère, monter et surtout descendre les escaliers…je me suis entrainée…j’ai réussi à les descendre…mi décembre ! (bong sang que c’était long !)mais maintenant j’arrive à le faire par 2 marches et en courrant !
Courir…très dur…je trottine plutôt !
Je n’arrive pas non plus à m’assoir sur les fesses, ni à tenir la position accroupi…mais pas de soucis…je vais y arriver !
Novembre sans attelle, je suis remontée à cheval, toujours pas possible de mettre les étriers, donc c’était soit balade au pas avec mon haf inconfortable soit balade normale avec ma landaise fauteuil !
Décembre j’arrive à mettre l’étrier…mais toujours pas à trotter enlever…j’ai mis 15 jours à y arriver. On est mi janvier, je fatigue du genou au bout de 4h de balade (ok…je suis tarée…on ne monte pas 4h !) mais je peux trotter enlever et galoper, je n’ai toujours pas oser sauter, un peu peur de la position en suspension avec la réception…mais on réessayera ça un de ces 4 !
Mardi de la semaine dernière, re hôtipal et chirurgien…il ne comprend pas vraiment comment mon genou tient…mais il ne me lâche absolument pas quand je marche ou autre…donc pas d’opération en vue…à moi de continuer de marcher et de le faire bosser pour qu’il tienne…le trot enlevé c’est très bien pour ça !
Le chirurgien m’a même dit que je pouvais remonter à cheval…super…je lui ai avoué que je le faisais depuis 3 mois déjà…il m’a dit de continuer !
Ma principale angoisse ? glisser à nouveau, car je ne pense pas que j’arriverai à bloquer mon genou…et si le ligament externe pête…j’ai plus de ligament !

Une opération…bah c’est une opération, et franchement je ne sais pas ce que ça m’apportera de plus, mon genou est opérationnel à 90% et les 10% manquants ne me gêne pas outre mesure (on ne reste pas accroupi ou assis à genoux souvent) et de toute façon je compte bien les récupérer !
Le tout a été pour moi de comprendre que ça serait long à revenir…car je suis du genre à tout vouloir faire tout de suite, mais ça revient, et les progrès sont vraiment visibles ! mais il faut quand même un peu de volonté et y croire, car des fois faut forcer, ça peut faire mal…
Et ce n’est pas une question d’âge pour que ça revienne comme avant…parce que je crois…que je suis un peu plus vieille que toi !

Bon courage !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 19/01/2012 à 15h45

Il y a quelques années (5 ou 6 ans, j'ai un doute), je fais une chute en concours, je suis trainée sur 40 metres accrochés par l'etrier et je finis encastré dans un mur.

Verdict: Rupture des ligaments croisés, distension des ligaments externe lateraux de la cheville et avec, au choix: fracture de l'acarde, du malaire, de la corné, de l'omoplate, d'une cote sternale et d'une asternale, du femur et de la rotule sans oublié les contusions et les brulures. Bref, le pied total.

Je suis fait operé pour les ligaments croisés mais pas pour la distension de ligaments. Sachant que je suis jeune donc je recupere mieux (20 mois de reeducation ).

Moi j'aurais tendance a me faire operé avec tout les risques que ça comprend. Les ligaments c'est toujours long et ça demande une grosse reeduc'.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 09h53


lenahaha a écrit le 19/01/2012 à 15h45:
Je suis fait operé pour les ligaments croisés mais pas pour la distension de ligaments. Sachant que je suis jeune donc je recupere mieux (20 mois de reeducation ).

Moi j'aurais tendance a me faire operé avec tout les risques que ça comprend. Les ligaments c'est toujours long et ça demande une grosse reeduc'.


Justement...quand je vois ton cas et le mien (on est pas mal toutes les 2 !) je trouve ça super long avec une opération !
D'une je suis plus vieille, et mon histoire ne remonte pas à si vieux...dans quelques jours, ça fera 5 mois....toi tu parles de 20 mois de rééducation !!!! perso je remonte à cheval...et à part sauter (pas essayer, mais franchement si c'était à faire...je crois que j'irai !) je peux trotter enlever, galoper en suspension...mon genou tient ! et je ne parle pas d'une balade d'une heure, hein ?
On peut toujours me dire ...oui mais sur le long terme, ça peut lâcher, ça peut faire mal ...possible...je vous en reparle dans 20 ans et vous la même avec un genou opéré...

Le choix serait plus sur la capacité à faire la rééducation correctement et la musculation pour compenser le manque de ligaments
Mais de toute façon avec une opération...la rééducation est quasiment la même ! sauf...qu'il y a opération...

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 10h25

Moi ce qui me tente à réfléchir c est que mon mari s est fait opérer il y a 3 ou 4 ans ( le temps passe si vite) des ligaments croisés et en plus du ménisque et de la rotule....
Bien plus grave que moi.
Il s est fait cela au foot.

A noter qu à l époque on ne lui a pas prescrit d IRM car le spécialiste pensait qu il avait juste une grave entorse.

Un an après son accident , il se plaignait tout le temps de son génou....Il n arrivait pas à courrir ou faire le fou avec sa fille sans gène.
Du coup, il change de spécialiste, passe un IRM et donc opération.
Il s est fait opérer à la clinique du sport sur Paris ( proche Montparnasse).
Au lieu de rester qqs jours là bas, ils l ont déjà gardé presque 2 semaines...On a jamais bien su pourquoi.Mais son genou avait tant grossi....

De retour à la maison, belle maman a du venir à la rescousse...Et un homme malade, je ne vous fais pas le dessin!!!!!!!!
Il a refait sa Kiné et tout.

Maintenant il continue à se plaindre de son genou au moindre changement de saisons....
Dès qu il fait du sport ( en loisir), je le vois le soir se mettre de la glace sur son genou....Sauf s il fait du vélo.
Souvent quand il descend les escaliers de la maison , il sent son genou partir et en plus il a une douleur.

Il a consulté d autres particiens qui ont dit que l opération et suite de l opération ont laissé le genou bien comme il faut!!!!!

Ok mon chéri est assez douillet mais franchement au vu des séquelles moi j ai le droit de me poser des questions sur le bien fait d une opération...

A noter qu au ski , le jour de ma chute, une amie était en ma compagnie.Elle a eu l opération aussi du genou , il y a 3 ans.Elle ne ski pas du tout comme avant...Elle ne fait que les bleues ( à noter qu elle vie à la montagne) car elle sent que son genou n est pas comme avant ( elle est jeune et sportive).

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 10h30

Mon mari s'est déchiré les ligaments croisés.
On peut vivre avec, mais meme la musculation ne suffit pas à bien maintenir le genou, notamment lorsqu'on fait du sport.
Il s'est donc fait opéré. Bon, il a pas eu de chance et à chopé un microbe, ce qui fait qu'il a encore, et pour toujours, une gene. Lui, il peut pas se mettre sur les genoux, ça lui fait mal. Mais dans l'ensemble, ça va, et en tout cas il peut faire tout type de sport.

Gina : mon mari aussi s'est fait opérer à la clinique du sport ! Et idem, il s'est fait ça au foot

Edité par ramboderetz le 20-01-2012 à 10h31



Javou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 10h31

Salut!

Alors déjà, il faut savoir qu'on se fait moins opérer dans le cas d'une rupture de croisé antérieur que post, car il est moins "important", il est beaucoup moins puissant et dans beaucoup de cas il n'empêche pas la reprise d'activités physique normalement. Après l'indication chirurgicale dépend surtout des lésions associées, et de l''instabilité de ton genou. Quand tu parles d'un autre ligament antérieur du même genou, tu peux me dire le nom? (ça ne serai pas plutôt le ligament collatéral interne? =LLI)
En tout cas pour toi, l'âge n'étant pas un facteur limitant, il faudrait que tu saches pourquoi l'un veut opérer et l'autre non ("j'opère systématiquement" n'est pas une réponse! ) ) Si tu passes sur Paris je te conseille le Docteur Simonnet, à la clinique Arago.

Bon courage dans le monde étrange des médecins!!

Edité par javou le 20-01-2012 à 10h37



Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 10h39

je n'ai pas lu les autres temoignages mais je vais te donner le mien!
j'me suis aussi craqué les ligaments croisés, ya longtemps! j'avais 18 ans.
c'etait en avril... sur le coup je partais en stage! j'ai rien fait... pas de medecin, rien.
sauf que regulierement, mon genou "craquait" si je le depliait entierement ou marchait un peu trop vite, quand je dit craquait c'est que j'avais une sensation comme si mon articulation se pliait dans l'autre sens!! treeees douloureux!!!

arrivé juillet on se decide a faire des examens...

j'ai vu qu'un seul chirurgien, qui n'a jamais hesité a operer! (et toute facon il m'aurait été impossoble de continuer a vivre comme ca!).

mais par contre tout ce temps, pas de soucis pour monter a cheval... la jambe etant pliée... pas de douleurs, pas de "craquage".

operée en septembre, 10 jours d'immobilisation, 3 mois d'attele... et hop! en decembre j'etais a cheval!

il m'a quand meme fallut 2 ans pour retrouver toute la force de ma jambe (lors d'un sejour au ski justement! lol! ba pour tourner... pas le choix! faut y forcer sur la jambe!!)

ca fait maintenant 15 ans toute cette histoire. je garde quelques sequelles comme ne pas supporter de poser le genou a terre, des douleurs par temps changeant, une jambe moins souple que l'autre... mais ca va!
j'ai passé le BE avec cette "patte folle", a monter 6h/jour a l'epoque (bon, j'avais 20 ans lol)
et encore maintenant, je randonne sur 2 jours sans soucis...

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 10h53

Pour répondre à Javou:

Voilou ce qui est noté en gros dans mon résultat d IRM:
Epanchement intra articulaire de moyenne abondance
entorse du ligament latéral interne
rupture du ligament croisé antérieur au niveau de son tiers supérieur.
Le reste je vous en fait grâce, y a enocre qqs indications mais tout est OK.

Le chirurgien qui opère systématiquement m a réellement fait mauvaise impression car il ne m a parlé que de dépassement d honoraires et à peine de l opération.....Bien sur il m a assuré que 4 semaines après l opération , je peux reprendre une vie normale ( pas de sport tout de même avant 3 mois).Il m a assuré qu après 4 mois limite je pouvais re faire du ski......Ce qui parait tout de même un peu rapide......Donc je n ai pas envie de lui laisser mon genou en pâture...

Javou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
Posté le 20/01/2012 à 12h05

Bah je ne suis pas chirurgien mais vu comme ça, je pense qu'un Traitement fonctionnel (rééducation avec un bon kiné, attelle...) serait suffisant (c'est ce qu'a dit le 1° chirurgien non?), sauf si l'entorse du ligament interne est grave...
Ca peut paraître bizarre mais on peut vivre sans croisé ant...
Page(s) : 1 2
Ligament cassé - puis je remonter à cheval?
 Répondre au sujet