|  | j ai passer le BP REA l an dernier : ce diplome donne en effet droit a la DJA (Dotation Jeune Agriculteur) étant donné que le monde equestre est passé sous le regime agricole.
Mais bien sur ces aide qui vont d environ 10 000 euros a plus de 30 000 euros selon ta situation geographique ne s obtienne car certaine condition :
- il faut effectuer un stage de 40 heure qui est d ailleurs passé a 20 heure dans l année 2008.
- un stage de 6 mois dans une entrprise et pas chez toi bien sur puisque tes parent sont agriculteur a plus de 50 km ( ceci dit il peut t y avoir des derogation et un raccourcissement de la durée du stage en fonction de tes experience proffessionnelle)
- il faut de plus pour toucher la DJA posséder la demi SMI qui varient selon les departement et non les region, moi dans le puy de dome la SMI est de 25 soit 12,5 ha pour la SMI et de plus il faut effectuer une production dessus au minimum c est faire le foin car en genéral rare sont les gens du monde equestre a faire leur ceréale ou tout autre culture. Ceci dit en formation parait il qu il y a des equivalences comme avoir un certains nombre de chevaux de club ...
- et surtout il faut savoir que si tu obtien cette aide il faut rendre des compte au bout de 3 ans a savoir qu en genéral si une entreprise fait faillite au bout de 3 ans il est rare qu il te demande de rembourser puisque il savent que tu est deja dans le "caca" !!
- la DJA tu n est pas obligé de la rentré dans ton compte de resultat si tu le souhaite tu peut partir en croisiere avec a condition que tu ne stoppe pas ton activité dans les 3 ans qui suivent !!
|
|
|
A partir de septembre 2008,les instalation ne seron plus faite de cette manière, en tout cas dans ma région...
le stage six mois n'existeras plus ni le stage 40h.
C'est remplacé par un stage collectif puis un entretien individuel qui determinera s'il y a besoin ou non d'un stage de "perfectionnement". Tous ces stages (nouveau comme ancien) sont payant dont une partie est rembourser par le conseil régionnal
L'autre est de ta poche...
a moins que tu n'obtienne une aide (anciennement les chéquier instalation n°1)
Ensuite il faut réaliser un PIL (en gros un diagnostique de site où tu as l'intention de t'installer) et un PDE (dossier économique qui permet de savoir si ton élevage est viable ou pas)
Bien sur tout ca est payant et à ta charge...a moins que tu obtienne cette fameuse aide à l'installation.
EN fait pour bien savoir les démarches et les besoins, rien ne t'empêche d'aller à la chambre d'agriculture de ton département et de demander à parler à la personne qui s'occupe du Point Info Installation. ILs sont normalement super compréhensif et pourront te guider et te conseiller...
C'est pas ton papa qui est agriculteur, il pourrais peut-être te guider?
bon courrage...