lutin01 a écrit le 23/01/2012 à 20h51: |
|  | Je vais essayer de t'éclairer dans ce que je peux car je ne suis pas dedans mais j'ai une amie qui le fait mais en Picardie.
Pour rentrer dans la formation tu dois avoir trouvé un centre équestre qui te prend en apprentissage puisque votre temps sera partagé entre les cours théoriques et le travail en entreprise. ( ça dure 2 ans )
Pour les épreuves d'admissions, ce sont des tests d'équitation dans toutes les disciplines et je sais que chez moi, ils prenaient ceux qui avaient déjà un bon G6 capable d'évoluer vers le G7 au bout de la formation.
Le contenu ... Tu as différentes UC à valider ( dont l'anglais ) des fiches pédagogiques à rédiger régulièrement, une épreuve péda où tu dois faire une reprise de niveau G1-4 en 1ère année et 5 à 7 en 2èm année. Des dossiers aussi mais quoi exactement peux pas t'aider !
Et bien sûr l'épreuve finale du bpjeps dans toutes les disciplines, une reprise à dérouler, un parcours d'obstacles (1m - 1m05 environ ) et de cross, une épreuve à pied ( longe ou travail à pied ) et une autre qui consiste à évaluer un cheval que tu ne connais pas en moins d'une demi-heure.
Pendant la formation vous monterez aussi évidemment à cheval pour progresser et atteindre les objectis du bpjeps et vous entraîner à diriger des reprises. |
|
|
moi je l'ai passé dans le 77, c'était sur 10mois, test d'entrée (dressage, obstacle, travail à pied (soit longe, soit longues rênes)), niveau d'équitation à l'entrée = G7 ou G6 mais capable de bien évoluer durant la formation
pour la formation il y avait 3 formules
- 2 jours par semaine au centre de formation (soit lundi/mardi, soit jeudi/vendredi) et le reste de la semaine chez le tuteur (centre équestre)
- 1 semaine par mois au centre de formation et le reste du mois chez le tuteur (centre équestre)
- toute la formation au centre de formation, le tuteur est le centre de formation car il possède un poney club (je ne t'en parlerai pas + de cette formule, car je ne la connais pas bien, je ne l'ai pas fait comme ca, ce sont des conditions bien spéciales)
après pour le financement, la dernière formule est seulement en auto-financement (c'est toi qui paye)
et les 2 autres formules peuvent être financé (FAFSEA donc contrat de professionnalisation, ou autres) mais aussi en auto-financement
alors quand tu es au centre de formation, tu as des cours à cheval (dans les disciplines de l'examen) et de la théorie.
discipline de l’examen: dressage, obstacle, cross, travail à pied (longe ou longues rênes)
2 examen péda avec dossier pédagogique
- G1/G4 = animation
- G6/G7 = enseignement
rapport de stage
option (UC10) = ce n'est pas forcement l'anglais, c'est le centre de formation qui choisi parmi une liste définie de 8 sujets différents (nous ils prennent = conception d'un parcours de CSO)
voilaaa
ps: si tu as des questions, hésites pas !!