camkehr a écrit le 23/01/2012 à 21h30: |
|  | Oui, en fait très peu arrive à se mettre en libéral quoi...
Parce que c'est vrai que faire des "petits métiers" comme ça c'est pas trop la peine.. |
|
|
Travailler dans un abattoir n'est pas un "petit métier", bien au contraire, tu as juste la responsabilité de la qualité sanitaire des produits à destination de la consommation humaine et donc de la santé publique. C'est une bien lourde responsabilité.
Maintenant pour répondre à ta question, il y a des vétérinaires dans de très nombreux domaines et souvent pas dans ceux qu'ils avaient prévu à leur entrée à l'Ecole.
On est finalement assez peu à être sortis avec à peu près les mêmes ambitions que quand on est entré. Maintenant, la grande majorité est quand même libéral ou salarié d'un libéral, même si ce n'est pas la place de tous les étudiants d'une promo.
Etre vétérinaire en libéral ce n'est pas faire que de la médecine, c'est gérer une entreprise, des emplois, des clients, de l'administratif parfois très strict selon les spécialités (vaccinations obligatoires des cheptels) et j'en passe... Et là on aborde que le côté gestion, financier, judiciaire. A cela tu ajoutes le côté humain et affectif.
Alors oui certains se rendent compte, à temps ou pas, qu'ils ne veulent ou qu'ils ne peuvent pas gérer tout ça.
Et puis, il y a ceux qui se découvrent une passion pour la recherche, l'enseignement, le labo, la pharmaco, la santé publique, l'armée. Ce sont des études qui nous ouvrent de multiples possibilités, et pas moins glorieuses les unes que les autres. Moi j'aurais détesté gérer la crise de la vache folle et prendre les décisions qui vont influer sur la santé de l'ensemble des français et sur le porte-feuille de tous les éleveurs. Et ce n'est vraiment pas un petit métier.
Faire une avancée décisive sur des souris ou des chiens qui fera avancer la médecine vétérinaire mais aussi la médecine humaine, ce n'est pas non plus un petit métier.
Mais ces vétérinaires là font aussi leur métier à fond, comme les libéraux. Ils vivent leur truc et la plupart sont très heureux comme ça. Ils développent de nouveaux médicaments, ils font du marketing, ils aident leurs confrères, ils interprètent des analyses, ils autopsient, ils évitent les épidémies de listériose, et ils aiment ça.
Petit ou grand métier, c'est surtout d'aimer ce qu'on fait qui est important, et des petits métiers, perso moi j'en connais pas tant que ça...