Vétérinaire = abattoirs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5405 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camkehr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 21h19

Bonsoir,
je post ce sujet car beaucoup (dont moi) sont intéressé(e)s par des études de vétérinaire.
Alors réussir le concours d'entrée, réussir ses études sont une choses, mais le lieu dans lequel nous allons exercer en est une autre. J'ai eu des echos comme quoi beaucoup se sont retrouvé dans les abattoirs au lieu d'exercer vraiment leur métier de VETERINAIRE...
Et j'avoue que si c'est la voie principal, autant faire les analyses du véto dans les laboratoires...
Avis ? Cas réciproques ?
Merci d'avoir lu

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 21h27

Pour en connaître qqun qui se sont lancé la-dedans, certains sont amenés à changer leur vision des choses au cours des études.

En effet, la réalité du métier est souvent différente de ce qu'on peut s'imaginer et devenir vétérinaire libéral pour ouvrir son cabinet est plus dur qu'il n'y paraît. Non seulement financièrement mais aussi moralement avec des conditions de vies pas forcément faciles.

Un copine voulait devenir véto équin... elle a préféré travailler dans la recherche sur chiens et chats. C'est un exemple parmi d'autre mais il est loin d'être isolé pour ce que j'en sais.

Donc effectivement certains se réorientent, changent de spécialité ou décident de rejoindre la recherche ou les services vétérinaires et cela aussi fait partie du métier de vétérinaire dont on ne connait généralement que la facette libérale.

Camkehr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 21h30

Oui, en fait très peu arrive à se mettre en libéral quoi...
Parce que c'est vrai que faire des "petits métiers" comme ça c'est pas trop la peine..

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 21h50

Ce ne sont pas de petits métiers, loin de là. Les vétérinaires sont des maillons indispensables dans de nombreux domaines et les abattoirs ou même les services de l'hygiène ou les douanes en font partie.

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 21h54


camkehr a écrit le 23/01/2012 à 21h30:
Oui, en fait très peu arrive à se mettre en libéral quoi...
Parce que c'est vrai que faire des "petits métiers" comme ça c'est pas trop la peine..


Travailler dans un abattoir n'est pas un "petit métier", bien au contraire, tu as juste la responsabilité de la qualité sanitaire des produits à destination de la consommation humaine et donc de la santé publique. C'est une bien lourde responsabilité.

Maintenant pour répondre à ta question, il y a des vétérinaires dans de très nombreux domaines et souvent pas dans ceux qu'ils avaient prévu à leur entrée à l'Ecole.
On est finalement assez peu à être sortis avec à peu près les mêmes ambitions que quand on est entré. Maintenant, la grande majorité est quand même libéral ou salarié d'un libéral, même si ce n'est pas la place de tous les étudiants d'une promo.

Etre vétérinaire en libéral ce n'est pas faire que de la médecine, c'est gérer une entreprise, des emplois, des clients, de l'administratif parfois très strict selon les spécialités (vaccinations obligatoires des cheptels) et j'en passe... Et là on aborde que le côté gestion, financier, judiciaire. A cela tu ajoutes le côté humain et affectif.
Alors oui certains se rendent compte, à temps ou pas, qu'ils ne veulent ou qu'ils ne peuvent pas gérer tout ça.

Et puis, il y a ceux qui se découvrent une passion pour la recherche, l'enseignement, le labo, la pharmaco, la santé publique, l'armée. Ce sont des études qui nous ouvrent de multiples possibilités, et pas moins glorieuses les unes que les autres. Moi j'aurais détesté gérer la crise de la vache folle et prendre les décisions qui vont influer sur la santé de l'ensemble des français et sur le porte-feuille de tous les éleveurs. Et ce n'est vraiment pas un petit métier.
Faire une avancée décisive sur des souris ou des chiens qui fera avancer la médecine vétérinaire mais aussi la médecine humaine, ce n'est pas non plus un petit métier.

Mais ces vétérinaires là font aussi leur métier à fond, comme les libéraux. Ils vivent leur truc et la plupart sont très heureux comme ça. Ils développent de nouveaux médicaments, ils font du marketing, ils aident leurs confrères, ils interprètent des analyses, ils autopsient, ils évitent les épidémies de listériose, et ils aiment ça.

Petit ou grand métier, c'est surtout d'aimer ce qu'on fait qui est important, et des petits métiers, perso moi j'en connais pas tant que ça...

Motinia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1583
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 22h50

personnelement j'ai pensé longtemps a faire des études vétérinaires ... en y réfléchissant longuement , je ne veux plus . je me suis découverte au fur et à mesure des années : je suis trop sensible à toutes ces choses , ces activitées ... aller dans un abattoir ( je sais il en faut ) mais pour moi qui est végétarienne en plus , je pense pas que ça aurait été du gateau
donc je préfère me réorienter vers un nouveau parcours .

mais j'avoue que , bon je peux pas trop répondre , mais si j'avais vraiment voulu faire ça et que j'avais réussi , en sortir pour travailler dans les abattoirs ... non . honnetement quand tu donnes tout ce que tu as , et que tu sais bien ce que tu veux faire , tu as toujours le choix ! je ne pense pas qu'on te diras , tu es en véto : c'est ou abattoir , ou rien du tout ?! si c'est le cas , c'est completement débile . mais j'espère pas =)

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 23/01/2012 à 23h23

On a parfaitement le choix, les vétos qui décident de bosser en abattoir l'ont choisi, quand tu sors avec le diplôme c'est le même pour tout le monde donc si tu veux exercer en libéral tu peux. Seulement, comme l'a bien dit Lavelote il y a des choix différents selon les gens, des goûts différents, des choix de vie différents... et aucun "petits métiers".
Je suis en école véto, je ne connaissais en rentrant que le côté libéral, j'ai fait un stage à l'inra et je me suis passionnée pour la recherche (j'ai bossé avec des médecins qui étudiait comment dépister des prééclempsie sur des femmes enceinte qui peuvent tuer bébé et maman, et ceci à partir d'un modèle animale, donc test de machines sur animaux). Personnellement j'ai trouvé ça passionnant et utile! Je suis rentrée pour soigner les vaches, et maintenant je ne sais plus si je soignerai des chevaux, des chiens et chat, si je me spécialiserai dans une discipline (chirurgie?), si je vais me tourner vers la recherche... je suis en deuxième année, j'ai donc deux ou trois ans pour choisir ^^

Camkehr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 25/01/2012 à 21h19

Ah oui d'ailleurs, c'est quel type de concours pour rentrer en école vétérinaire ? ( si c'est culturel/ général comme pour l'école d'infirmière ou si c'es un examen )

On dit que c'est dur de faire vétérinaire aussi, au niveau des études. Perso, je pense que quand tu veux faire un truc tu peux te donner les moyens, mais je ne savais pas qu'après ces études on pouvait par exemple aller dans les laboratoires... (simple constatation, même si faire des analyses m'intéresse pas mal )

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 25/01/2012 à 21h30

Vétérinaire c'est un concours après 2 ans de classe prépa (donc 2 ans après le bac). Il y a aussi d'autre voies possibles mais je ne suis pas experte
C'est un concours avec comme matières: Biologie, Math, Physique, Chimie, Français, Anglais. Ca c'est pour la partie écrite, après tu as plus ou moins les mêmes matières a passer à l'oral.
Après comme tu dis "quand on veut on peut", mais des fois tu fais du mieux que tu peux mais certains sont meilleurs que toi ... donc tu as beau vouloir des fois tu ne peux pas malheureusement.

Iamacai

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 26/01/2012 à 14h28

Pour rentrer en école vétérinaire en France, je connais deux voies:

Le concours A-BCPST, après 2 ans de prépa BCPST (biologie chimie physique sciences de la terre).
A l'écrit: deux épreuves de bio, deux épreuves de maths, physique, chimie, anglais, français.
A l'oral: bio, maths, physique, chimie, géologie, anglais, TP, géographie, TIPE (travail de chercherche personnel encadré).

Le concours B, qui se prépare à la fac. Il existe des 'prépas fac' dans certaines universités.
Il y a moins d'épreuves au concours, il me semble (à vérifier) qu'il y a à l'écrit: bio, maths-physique, chimie.
A l'oral: maths, anglais et un interview sur tes motivations personnelles.

je sais qu'il y a d'autres moyens aussi

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 26/01/2012 à 18h17

Il y a aussi le concours C qui après un IUT ou un BTS puis un an de prépa post IUT/BTS te permet de rentrer.

Personnellement je suis passée par la prépa, et je peux vous dire que le "quand on veut on peut" est totallement irréaliste, il faut bosser, beaucoup, etil y a un facteur chance, mais malheureusement le niveau est tel que parfois ça ne suffit pas. Personnellement j'ai fait 3 ans de prépa dans une bonne prépa, et de toutes mes amies je suis la seule à avoir eu le concours, et je n'étais pas la plus méritante! Je pense notamment à une amie qui est actuellement dans une bonne école d'agro, elle a passé 3 ans non stop à bosser comme une dingue, elle dormait 5/6 heures par nuit et mangeait en une demi-heure le midi. Générallement elle était dans les premières de la classe, et pourtant ça n'a pas payé le jour J... Je suis amère contre ce système mais on ne peut pas le changer... J'ai eu de la chance (j'ai bossé quand même hein!! mais je me suis toujours laissée du temps pour moi), le sujet de bio m'a inspiré et me voilà en école. Tout le monde en prépa est bon, il faut le savoir. C'était ma minute déprime mais le concours n'est pas impossible non plus, je l'ai eu

Camkehr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 26/01/2012 à 18h44


choupie2111 a écrit le 26/01/2012 à 18h17:
Il y a aussi le concours C qui après un IUT ou un BTS puis un an de prépa post IUT/BTS te permet de rentrer.

Personnellement je suis passée par la prépa, et je peux vous dire que le "quand on veut on peut" est totallement irréaliste, il faut bosser, beaucoup, etil y a un facteur chance, mais malheureusement le niveau est tel que parfois ça ne suffit pas. Personnellement j'ai fait 3 ans de prépa dans une bonne prépa, et de toutes mes amies je suis la seule à avoir eu le concours, et je n'étais pas la plus méritante! Je pense notamment à une amie qui est actuellement dans une bonne école d'agro, elle a passé 3 ans non stop à bosser comme une dingue, elle dormait 5/6 heures par nuit et mangeait en une demi-heure le midi. Générallement elle était dans les premières de la classe, et pourtant ça n'a pas payé le jour J... Je suis amère contre ce système mais on ne peut pas le changer... J'ai eu de la chance (j'ai bossé quand même hein!! mais je me suis toujours laissée du temps pour moi), le sujet de bio m'a inspiré et me voilà en école. Tout le monde en prépa est bon, il faut le savoir. C'était ma minute déprime mais le concours n'est pas impossible non plus, je l'ai eu


Oui, j'ai vu qu'avec un BTS déjà on pouvait préparer le concours pour rentrer en école vétérinaire, ce que j'aimerai faire et j'espère que ce n'est pas trop dur (BTS PA non ? )

Qu'est-ce que la prépa post BTS/DUT ? C'est après avoir passé le BTS, faire une prépa pour ensuite rentrer en école ?
Si c'est sa c'est un long parcours ( non péjoratif )

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 26/01/2012 à 22h23

C'est exactement ça, c'est un peu long, 3ans post bac vu que la prépa ne dure qu'un an, mais ça t'assure un diplôme reconnu (BTS) et tu seras du même âge que les trois quarts des gens vu que comme moi, beaucoup font 3 ans de prépa BCPST. C'est le parcours de ma colloc, elle le recommande (nettement plus facile que la BCPST et beaucoup plus "pratique"). Mais elle a bossé aussi !!

Sev31120

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 27/01/2012 à 13h49

je ne suis pas véto mais je trouve remarquable leur boulot, ils ont la vie d'animaux entre les mains et celle de leur proprio aussi (bon, pas de la même façon bien-sûr)

mon cheval s'est sectionné l'artère du boulet postérieur, quand je suis allée le chercher au pré, y'avait une marre de sang c'était juste horrible!!

et bien le véto m'a dit "je vais tout faire pour que ça se passe bien" et il est resté au moins 5h et en même temps qu'il soignait mon cheval, il m'expliquait tout et tenté de me rassurer en me disant tout de même de ne pas me faire de faux espoir (artère nécrosée)

et tous les jours pendant 2,5 mois il venait regarder et changer le pansement...

et un jour il m'a dit,votre cheval est comme neuf et aujourd'hui il n'a aucune séquelle

alors ce n'est pas un petit métier ils prennent des décisions pas facile (euthanasie...)

ce sont des médecins et des psychologues

je sais que je suis hs complet mais je voulai remercier tous les vétos sans qui nos animaux seraient bien mal partis

Camkehr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 28/01/2012 à 21h14


sev31120 a écrit le 27/01/2012 à 13h49:
je ne suis pas véto mais je trouve remarquable leur boulot, ils ont la vie d'animaux entre les mains et celle de leur proprio aussi (bon, pas de la même façon bien-sûr)

mon cheval s'est sectionné l'artère du boulet postérieur, quand je suis allée le chercher au pré, y'avait une marre de sang c'était juste horrible!!

et bien le véto m'a dit "je vais tout faire pour que ça se passe bien" et il est resté au moins 5h et en même temps qu'il soignait mon cheval, il m'expliquait tout et tenté de me rassurer en me disant tout de même de ne pas me faire de faux espoir (artère nécrosée)

et tous les jours pendant 2,5 mois il venait regarder et changer le pansement...

et un jour il m'a dit,votre cheval est comme neuf et aujourd'hui il n'a aucune séquelle

alors ce n'est pas un petit métier ils prennent des décisions pas facile (euthanasie...)

ce sont des médecins et des psychologues

je sais que je suis hs complet mais je voulai remercier tous les vétos sans qui nos animaux seraient bien mal partis


C'est intéressant ce que tu dis, des fois on sous estime le travail des vétérinaires, mais quelque part ils sont plus que des soigneurs pour animaux !

Camkehr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Vétérinaire = abattoirs ?
Posté le 28/01/2012 à 21h17


choupie2111 a écrit le 26/01/2012 à 22h23:
C'est exactement ça, c'est un peu long, 3ans post bac vu que la prépa ne dure qu'un an, mais ça t'assure un diplôme reconnu (BTS) et tu seras du même âge que les trois quarts des gens vu que comme moi, beaucoup font 3 ans de prépa BCPST. C'est le parcours de ma colloc, elle le recommande (nettement plus facile que la BCPST et beaucoup plus "pratique"). Mais elle a bossé aussi !!


Tu veux dire qu'elle a fait un BTS, pour ensuite faire la prépa BTS ?
Sinon j'ai vu hier quand je faisais des recherches quil existait (pour remplacer BPCST) les classes prépa TB (technologique-biologique) pour rentrer dans les écoles de véto. Donc je sais pas si, quand tu parlais de la prépa, tu parlais de celle-là.
Page(s) : 1 2 3 4
Vétérinaire = abattoirs ?
 Répondre au sujet