Acheter un cheval destiné à l'abattoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5766 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Emilou

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Acheter un cheval destiné à l'abattoir
Posté le 26/01/2012 à 11h10

Bonjour,
une ponette de 5 ans est arrivée au centre équestre depuis 3 mois, elle était énorme car destinée à l'abattoir. depuis elle a perdu du poids et fait énormément de progrès en dressage.
Elle n'a pas fait de fourbure et je voulais connaitre les risques éventuels de santé qui pourraient se déclencher plus tard et qui seraient liés au fait qu'elle ait été engraissé.
Merci de me faire part de votre expérience!

Emilou

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Acheter un cheval destiné à l'abattoir
Posté le 28/01/2012 à 10h30


tagadafraisou a écrit le 27/01/2012 à 11h33:
Une visite véto ne te garantie en rien que ton cheval sera en parfaite santé dans 3 mois... La visité véto met en avant un certains nombre de point, mais pas spécifiquement les oranges vitaux, elle se base plus sur la locomotion. En général si tu fais les radios cela s'arrête aux 4 membres... pour avoir un vrai sens il faudrait faire les cervicales ( l'arthrose cervicale étant très invalidente), il faudrait aussi vérifier chaque vertèbre, une félure, une ancienne fracture, de l'arthrose, un pincement... peuvent eux aussi rendrent invalide un cheval... Mais il faudrait aussi passer le cheval à l'échographie pour de nombreux tissus mous, tendons et ligament étant essentiel pour un bonfonctionnement car au final les os ne sont que des leviers osseux servant aussi de protection des organes internes.. mais la locomotion, ce qui permet l'intégrité des leviers osseux se sont les tissus mous...

Bien sur que je ne dis pas qu'il le faille pas en faire, mais je dis aussi qu'il ne faut pas à tout prix les faire... De nombreux pro ne font des visites qu'à partir d'un certains montant de cheval, est bien souvent pour des questions d'assurance... de protection en cas de revente...

De très nombreux chevaux, très bon, en haut niveau auraient des radios qui ne passent pas la visite véto et pourtant ils brillent en compétition.

Et je trouve cela dingue de se dire "bah il a une exquisse d'os qui se ballade en tel endroit, bah j'en veux pas , il peut aller au couteau.." Et le bon sens nous permet aussi d'observer un cheval, le voir marcher aux trois allures, le toucher, le palper... A la rigeur la prise de sang est plus interressante à faire, elle souligenra carence, maladie infectieuse...

Mais chacun fait comme il veut et comme il peut Et de dire que j'ai eu le de la chance de ne jamais avoir de soucis, c'est du pipo j'ai du en acheter une dizaine avec pas mal de réformés ( donc une vie sportive précosse et ce qui va avec)... tu peux toi même faire le test de la planche ( une autre façon pour le faire et plus simple existe que chacun peut faire en 2 minutes).

Et je préfère de loin un cheval avec un petit pète, plutôt qu'un cheval parfait en squelétique ( même si c'est casi impossible) mais avec un mental top ! et une bonne base de travail.. et ça c'est plus souvent négligé dans un achat.



heu, c'est quoi le teste de la planche???

Sarah_h91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Acheter un cheval destiné à l'abattoir
Posté le 28/01/2012 à 11h54

Pour tous les chevaux (abattoir ou non) il faut faire une visite veto complète avant l'achat ... et si il y a le moindre risque de quoi que ce soit .. ne pas l'acheter même si on a un cout de cœur ... a par si ca ne te déranges pas de payer une pension pré a vie si il est arrêté .. ( sans ironie bien sur ..)

la visite veto ne garantie rien mais ca te donne déjà de bonne pistes pour plu tard ! ;)

Blablubla

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Acheter un cheval destiné à l'abattoir
Posté le 28/01/2012 à 11h59


emilou a écrit le 28/01/2012 à 10h30:


heu, c'est quoi le teste de la planche???


En gros, c'est un test pour savoir si ton cheval est naviculaire...
Tu poses le pied du cheval sur une planche de bois, il ya quelqu'un d'autre qui tiens l'autre antérieur levé. Ensuite, tu lèves l'autre extrémité de la planche de 45 degré environ de façon à mettre la jambe en extension.
Si le cheval ne réagit pas, pas de douleur, c'est ok. S'il réagit c'est qu'il y a de la douleur.
Là tu peux demander une radio pour confirmer ou non un possible syndrome naviculaire.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Acheter un cheval destiné à l'abattoir
Posté le 28/01/2012 à 12h05

Pour ma la visite véto reste un gros atout commercial pour les véto. Mais je le dis encore je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, mais ce n'est pas obligatoire.

Une amie a acheté un Ps réformé, visite véto... 1 an apres il était mort d'un cancer de l'estomac... n'importe qu'elle visite véto n'aurait pu le detecter...

Je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais ce n'est en aucun cas un gage de 100% sécurité sur l'achat d'un cheval.

Mais chacun fait comme bon lui semble

Le test de la planche c'est pour tester si le cheval est naviculaire. Tu mets le pied de ton cheval sur une planche ( de bord à bord avec les talons du cheval) la planche devant dépasser devant. Tu lèves ta planche sur le devant (avec bien sur le pied de ton cheval dessus), cela induit une extension des phalanges et et s'il est naviculaire cela va appuyer les tendons sur l'os sésamoide et provoquer une douleur si c'est sensible.

Mais tu peux aussi faire autrement, tu appuies fermement ton pouce dans le creux du pli juste au dessus des talons de ton cheval et tu fais une flexion maximum des phalanges tout en tenant bien fermement ton pouce. Ainsi tu vas fixer les tendons sur l'os sésamoide et aussi provoquer la douleur sur un cheval naviculaire. A ne pas faire aux postérieurs pour des questions de sécurité pour celui qui teste. Bien sur selon le stade je pense qu'il peut arriver qu'il n'y ai pas de douleur, mais un bon naviculaire sera réactif. CEla reste un test à la douleur, donc à faire rapidement et pas 20 fois, afin de ne pas torturer sa bête
Page(s) : 1 2
Acheter un cheval destiné à l'abattoir
 Répondre au sujet