Cheval naviculaire et cavalière en detresse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7339 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solyana

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval naviculaire et cavalière en detresse
Posté le 26/01/2012 à 22h44

Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui que mon cheval était naviculaire. Gros bouleversement et beaucoup de tristesse...
Je me suis bien sûre renseignée sur le sujet et j'ai remarqué que pas mal d'idées divergent.
J'aimerais aujourd'hui de l'aide et des conseils afin de prendre la bonne décision pour mon cheval et son avenir.
Voici tout d'abord les informations sur mon cheval: C'est un hongre de 7 ans, cheval de sport Allemand. Il est dynamique et à pas mal de sang. J'ai remarqué qu'il boitait il y a environs 6 mois. A plusieur reprise j'ai fait venir l'ostéopathe pensant qu'il s'agissait d'un problème de dos (il s'était coincé dans son box).
De plus il ne boite pas quotidiennement, seulement par moment, comme s'il avait une faiblesse de temps en temps dans le temps où je le travail. Autrement dit il n'y a pas de boiterie franche et dure, plus comme s'il avait eu une faiblesse ou un géne. Parfois même il ne boite pas de la séance.

Hors, aujourd'hui le verdict est tombé, mon cheval est naviculaire et à un stade trés avancé. Il s'agit d'une décalsification de l'os naviculaire. Trés étrangement sa boiterie se déclare sur le tard par rapport à la maladie et de plus il est loin d'être "raide boiteux".
Le vétérinaire m'a trés clairement dit ce qu'il en pensait, plus d'obstacle et en gros cheval de balade...J'ai aussi parfaitement compris que mon cheval ne guérirait pas et que ça ne pourrait qu'aller en empirant. Mon vétérinaire m'a aussi dit qu'à terme le syndrome aboutirait sur une fracture de l'os naviculaire. Il ne sait pas dans combien de temps et même si cela arrivera mais il m'a prévenue.

Alors voila maintenant ce que j'envisage pour mon cheval:
Sortie deux fois par jour quand il est au box et parc dés que les beau jours reviennent. Plus d'obstacle, ça j'ai bien compris. Mais je comptais continué à travailler sur le plas. C'est un grand cheval trés en muscle (cheval d'obstacle) et je crains en cessant le travail de perdre toute sa musculature et qu'il soit en souffrance au niveau du dos.
Ensuite je serais partie sur une mise "pied nu". Le veterinaire m'a expliqué qu'ayant des aplons parfait il était inutile d'aller jusqu'à un parage orthopédique.
Enfin j'ai entendue parler du stildren...De ce que j'ai compris ce traitement recalsifie les os et donc empécherait ou retarderait la dégénérécence de la maladie ou en tout cas la retarderait. Mais j'ai trouvé peut d'info sur le traitement du syndrome naviculaire osseux par stildrem, plutôt des problèmes d'ostéoporose et d'artrite en faite. De ce que j'ai retenue le traitement ne fonctionne pas sur tout les chevaux. Mais ça vaut le coup d'essayer non?

Voila, voila...Aujourd'hui mon cheval ne boite pas fort et même pas tout le temps.Je veux le meilleur pour lui, pour qu'il vive heureux et longtemps en bonne santé.

J'attends avec impatience le compte rendue de vos expériences ou de vos connaissance. J'ai besoin de savoir ce qu'il en est pour mon cheval? Quels espoirs je peux avoir? Je que je peux m'attendre à vivre avec lui?

Merci d'avance de m'avoir lu et de me répondre.
Je penses avoir tout dit mais n'hésitez pas à me poser des question. De même que j'ai les radios et qu'à la demande de véto ou de maréchaux je pourrais les montrer, mais mon vétérinaire m'a déjà trés bien expliqué les radios.

Charlootte33

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Cheval naviculaire et cavalière en detresse
Posté le 24/04/2022 à 22h07

Moi là où j'ai du mal c'est que je n'arrive pas à détecté la boiterie !

Est ce qu'il y a des cas comme moi ?

Tout a l'heure promenade à pied sol mou et dure je n'ai pas vue de gêne .. si je me penche dessus je peux effectivement voir qu'il appuie plus en pointe .. mais ce que je veux dire c'est comment le reconnaître plus tard pour mieux le prévenir ??
Et surtout monter ??

Dès cas comme moi ?

Ou il Faut toujours faire appel à son veto pour voir si on on peut le monter pfff quel casse tête ..

Je dis ça car d'ici quelques jours grosse remise en question pour le garder ou le rendre !!! Je veux tenter de le garder et le soigner mais ce questionnement primordial me casse la tête merci à tous
Page(s) : 1 2
Cheval naviculaire et cavalière en detresse
 Répondre au sujet