J'ai regardé aussi, ayant vu la bande annonce de "faut pas rêver", et voulant en savoir plus. Je n'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout. C'est d'une violence extrème... et une fausse démonstration de virilité. Les chevaux sont limite présentés comme des fauves super dangereux parce que plus forts que l'homme, alors que ce sont des animaux affolés qui essaient de fuir au risque de se tuer eux-mêmes tellement ils sont serrés et dans l'incapacité de bouger. C'est présenté comme un "combat". Depuis quand les chevaux sont-ils des prédateurs?
Et puis, en fait de chevaux sauvages, on voit bien dans le reportage qu'ils se laissent rassembler facilement, et qu'ils ne bougent pas en traversant les rues du village ou alors que des hommes sont en plein milieu du troupeau

.
Ce ne sont pas des Prjevalski qui se comporteraient comme ça.
Pire, les journalistes du magazine valorisent cette tradition, sous prétexte justement que c'est une tradition (et osent prétendre que seuls les hommes sont blessés, les chevaux n'y perdent que des crins: et les traumas psychologiques? Et combien de poulains écrasés? De membres blessés quand ils essaient de fuir dans les rochers lors du rassemblement ou de sauter les uns au dessus des autres dans l'arêne? ).
On aura fait un pas immense quand on arrêtera de défendre des barbaries sous prétexte que c'est traditionnel (d'ailleurs, c'est bizarre, des traditions ancestrales comme brûler les sorcières, ce serait très mal vu aujourd'hui. Pourquoi est-ce différent quand il s'agit d'animaux?)
Enfin, je ne connaissais pas ce "folklore", mais décidément, on n'arrête pas d'en apprendre sur la violence des Espagnols envers les animaux