N'achète pas un cheval si c'est pour le mettre au pair!
Mon cheval a été au pair, mais ca a été une solution de repli, je n'avais pas le choix car je n'arrivais pas à le monter, il a été en pension avant et il l'est aujourd'hui aussi, le pair c'était le temps qu'il soit bossé, en aucun cas il ne faut s'acheter un cheval et se dire "je le met au pair" pourquoi? parce que si c'est pour faire ça monte des chevaux de club, ca sera exactement pareil. Plus de réactivité aux jambes, plus cette précision qu'on a avec un cheval de propriétaire parce qu'il est monté par tout le monde, ca DEVIENT un cheval de club. Donc dans pas mal de club exploité, ne sort que pour travailler, il peut enchainer 3h de monte dont des cavaliers qui lui tirent dans la gueule, retombe lourdement dans la selle et j'en passe bref n'essaie ni de le travailler, parce qu'il va s'emmêler les pinceaux entre tes demandes et les autres ni d'avoir une relation avec lui car il ne verra pas la différence entre toi et un autre. Tu vas gaspiller ton argent à acheter un cheval qui ne sera JAMAIS le tien et filer un bon cheval a un club qui pourra le casser, il y a assez de chevaux malheureux dans les clubs.
Crois-en mon expérience, 3 années de pair 2 club totalement opposés mais les même soucis.
Pense au bien être du cheval bon sang si t'as pas les moyens pour une pension club alors prend une pension près, si tu pars du principe que tu veux avoir ton cheval et qu'il ne te coute rien ou quasi rien tu vas vers la mauvaise direction, un cheval ca coute CHER.
Alors en effet un cheval au pair dans l'absolu coute moins cher qu'un autre. Oui sauf que ça coute plus cher que de monter un cheval de club, et un cheval au pair EST un cheval de club.
Les conditions (des clubs où j'ai été après ca dépend surement)
-si il a besoin d'être immobilisé parce qu'il s'est blessé c'est pour ta poire la pension COMPLETE du cheval à payer
-vaccins vermifuge etc tu payes (sauf qu'ils font venir LEUR véto et tu casque 110 euros pour un truc que je paye 80 maintenant que je suis plus en club...)
-Ferrage à la charge du club, si soucis quand tu es dessus véto à ta charge sinon au club (si ils l'appellent et que t'es pas obligé toi de le faire...)
Quand j'ai dis que mon cheval partait, ils ont laissé ses fers partir n'ont pas rapellé le marechal il n'était donc plus monté, sa corne devenait une babouche et quand j'ai appelé le maréchal pour le parer, donc à ma charge le lendemain il été remonté... ils ont attendu que JE PAYE alors que je leur avait ramener avec des fers neufs et qu'il partait 2 semaines aprés pas 2 jours...
Ostéo dentiste à ta charge etc...
Et tu as ton cheval QUAND ils n'en ont pas besoin et pas l'inverse et si tu dis quelque chose on te rapelle que tu payes rien en pension donc que t'es plus vraiment proprio dc que t'as rien à dire