Pourquoi fait il ça ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5078 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lovecomplett

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 04/02/2012 à 23h33

Salut les gens :)
Aujourd'hui mon cheval est arrivé (enfin le veto arrive mardi pour la visite rien n'est confirmé mais le cheque ets signé , le cheval est dans nos ecuries et on a les papiers.) on la lacher 15mn au pré ; on la mis au box , 2 bons pansages.. il a de bons crottins , pas de diarrhée ni rien . il mange , boit. enfin pas un pet stressé (cheval habitué aux box demontable en compet) hors je me suis rendu compte qu'il gobe de l'air et fait un bruit , et ramene son encolure contre ses epaule , et ça plein de fois.. je m'inquietes , ca peut etre grave ?

merci a vous

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 06/02/2012 à 17h13

Un cheval qui fait des stéréotypies a créé ce comportement pour pallier à quelque chose: impossibilité de réaliser les comportements élémentaires, pas de contacts sociaux, stress... Cela relève souvent d'une frustration !

La stéréotypie va persister et c'est normal car celle ci va activer le circuit de récompense et plaisir du cheval et il va en devenir accro... C'est pour l'instant une théorie qui est en train d'être étudié... mais personnellement, ça me paraît logique !

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 06/02/2012 à 17h15


electra86 a écrit le 06/02/2012 à 10h07:
Je viens donner mon expérience, j'ai eu une super jument qui tiquait fortement à l'air. tout simplement du stress ? je ne crois pas. Elle a tiqué, elle n'avait pas 24h. L'ennui et le stress la faisait tiquer bien plus, c'est certain. Mais même au près avec des potes, elle cherchait n'importe quoi pour tiquer.

A l'époque, on avait essayé de se renseigner. Cela proviendrait d'une endomorphine pas assez fabriquée par le corps et les chevaux tiquent pour en créer. C'est un déséquilibre, le tique devient comme une drogue.

Ma jument était très équilibrée, hyper gentille....rien qui laissait croire qu'elle était mal dans sa peau.

par contre, et c'est la ou j'ai envie de dire "méfiance", le fait de tiquer à outrance l'a conduite a des coliques à répétitions, de plus en plus forte, de plus en plus rapprochées...et elle en est morte.

C'est pas gai ce que je raconte et ça me replonge dans le cauchemar d'il y a une dizaine d'année mais c'est la réalité. j'aimais profondément ma jument, c'est celle que j'avais choisi sur l'ensemble des poulains de l'élevage, j'aurais aimé partager plus d'années que cela avec elle. Certains chevaux ne tiquent que par ennui, d'autres c'est plus profond..perso, à moins d'en être naisseuse au quel cas on a pas le choix, je refuse catégoriquement le cheval qui tique à l'air.

réfléchis bien!



Je trouve cela très intéressant aussi.

A l'origine du tic, comme de nombreux comportements déviant de la norme, il va y avoir une modification de la chimie du cerveau, plus précisément des neurotransmetteurs qui induisent différents états émotionnels.

Les endomorphines, citées dans le message ci-dessus, et impliquées dans le plaisir, la douleur, ou le bien-être, sont des neurotransmetteurs.

Un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs peut provenir de nombreuses choses :

- un stress fort ou prolongé ou un choc traumatisant (qui est une forme de stress),

- différentes maladies ou troubles du cerveau : comme des troubles de l'humeur ou de l'anxiété, une hypersensibilité.
On peut naître avec ces troubles ou les développer à partir de son vécu.



En bref :
Le tic est l'expression d'un déséquilibre chimique dans le cerveau, lequel est du à une maladie/ un trouble interne au cheval, ou à un stress externe au cheval (édit : ou les deux!).




C'est un vaste sujet, n'est-ce pas? Mais je le trouve passionnant car il ouvre des portes sur la façon de progresser avec son cheval, malgré des troubles que nous pouvons tous avoir.

Edité par noix le 06-02-2012 à 17h17



Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 06/02/2012 à 17h21


bambydelle a écrit le 05/02/2012 à 10h09:
des chevaux qui tiques j'en ais connus et c'est pas spécialement ceux la qui faisaient des coliques ou des ulcéres.Il y a des chevaux de haut niveau qui tique.
J'ai acheté une jument avec tique a l'air (le vendeur me l'avais dis),ça fait quasiment un an que je l'ais et elle ne tique presque plus.
Par contre je suis d'accord avec toi évite le collier anti tique,car bien souvent ça ne fait qu'empirer les choses,pour un cheval qui tique je dirais qu'il faut qu'il sorte un maximum et quand il est au box qu'il est du fourrage quitte a diminuer les rations de concentré pour priviléger le foin,perso je trouve que tout les chevaux même sans tique devraient avoir ce régime la.
Je dis souvent qu'un ex fumeur ne sera jamais un non fumeur,c'est pareil pour les tic
Demande conseil a ton véto et discute du tic avec l'ancien proprio elle te donnera peut etre des détails,raisons,solutions..
Bon courage


Oui!
Je suis infiniment d'accord.

Le collier anti-tique, c'est comme mettre une claque à un enfant qui pleure. Il va hurler encore plus fort.

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 06/02/2012 à 17h34

Un petit dernier message : pardon pour la série!

Je voulais ajouter une chose, au niveau du traitement, ou des solutions.

Que la cheval ait une maladie mentale touchant son cerveau, ou qu'il soit juste stressé par un facteur externe, le traitement est le même :
- supprimer au maximum les facteurs de stress externes (du moins dans un premier temps, le temps que le bien-être revienne),
- encourager le bien-être (plaisir, relation homme-cheval, humeur...)
- ne pas réprimander le comportement déviant ou le tic (s'il tique, mieux vaut le caresser gentiment en lui disant des mots gentils sur un ton compréhensif de sa souffrance, plutôt que lui crier après ou lui dire d'arrêter).
- en parler au vétérinaire : je ne sais pas où en est l'usage vétérinaire concernant les troubles mentaux, mais, si le cheval est diagnostiqué d'un trouble mental (hypersensibilité, trouble de l'humeur, etc.), un traitement est peut-être préconisé.



Ma recommandation personnelle :

Un cheval qui tique est un cheval qui a plus besoin de ta douceur, de ta compréhension et de ta complicité qu'un cheval tranquille ou indépendant. Il a besoin également que tu veilles à son bon équilibre mental en cas de changements.

- As-tu envie d'une relation avec un tel cheval? Ou plutôt un cheval plus "neutre" émotionnellement.

- Est-ce que cela sera compatible avec ce pour quoi tu l'achètes (ex : stress des compétitions, entraînements, déplacements...), notamment, auras-tu le temps et la disponibilité pour le traiter selon ses besoins?

Je pense que ton coeur et tes ambitions, réunis, vont te dire quel choix faire.


Choisis bien!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 06/02/2012 à 22h11

Comme le précise très bien Noix (c'est chouette ça d'ailleurs), enrichir l'environnement est une des solutions en complémentarité avec un aspect relationnel !

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 06/02/2012 à 23h40

Merci beaucoup Erell

Lovecomplett

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 09h21

merci à vous
Le cheval a passer la visite véto , hier d'apres le veterinaire il est en pleine forme et ne pourrait aller mieux. Il est parfait au niveau locomotion ect , pour le tic il a dit avoir rien vu du tout et que ce cheval n'avais absolument pas le profil d'un cheval tiqueur . Il a aussi verifier ses dents et elles sont apparemment parfaites pour osn age , il a dit que les chevaux meme tiqueur l'air avait les dents abimées . hier je l'ai monté il aencore fait ce truc juste a l'attache , je l'ai mis a coter d'une jument pnd qu'il '' s'amuse '' avec pas de soucis mais il recommence apres il le fait bcp a l'attache et au box je l'ai vu fair eun mouvement c'est tout apres il mange son foin.. je prefere faire confiance au veto , le cheval va faire des seances d'ostheo et voilà :) vu qu'il avais pas assez bosser il avais juste un petit os de deplacer legerement ! apres tout content de regaloper , ect :) il a jamais eu de soucis de santé ,i rien , bon son ventre fait du bruit mais je pense que c'est normal

Lovecomplett

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 09h31

trouvé sur un post ou il y avait un lien expliquant ceci:
Que c’est curieux d’observer un cheval prendre appui avec ses incisives sur la clôture ou l’abreuvoir, le sucer et faire un bruit comme s’il avalait, tout en ayant cet air étrangement calme.

Pendant des années, on considérait le tic à l’appui comme une mauvaise habitude, un signe d’ennui qu’il fallait arrêter. On utilisait des rubans électriques ou des colliers anti-tic qui empêchaient le cheval d’étendre sa trachée. Mais aujourd’hui nous en savons plus.

Des recherches ont démontré que quand un cheval tique à l’appui, le bruit qu’il émet ne provient pas du fait qu’il avale de l’air mais qu’il l’expulse, comme un rot ! Tout thérapeute équin orienté vers des méthodes naturelles vous dira que c’est ainsi que les chevaux soulagent un malaise du tract digestif supérieur.

Contrairement aux gens, les chevaux ne peuvent pas roter. C’est pourquoi ils doivent se faire roter, comme le font certaines personnes !

Une fois que vous avez compris que le cheval essaie de soulager une indigestion, vous aurez une opinion différente du collier anti-tic. Si le cheval n’arrive pas à roter, il a mal à l’estomac à des degrés variés. Et quand on dit que le tic à l’appui provoque des coliques, de la perte de poids, etc., c’est peut-être justement à l’inverse. Le tic à l’appui est le signe de troubles digestifs et ce n’est qu’une question de temps avant qu’une colique ne se manifeste. Il n’est pas surprenant non plus si le cheval est dans un mauvais état physique.

Les causes du tic à l’appui peuvent être un manque de sels minéraux, un système digestif défaillant, de la nourriture indigeste et le stress (qui affaiblit le système digestif).

La méthode Parelli aide le cheval à prendre confiance, à être moins stressé et donc plus détendu. Aussi, nous les nourrissons selon un régime simple, complété par les Parelli Essentials, une formule unique qui rétablit et maintient la fonction optimale du système digestif. Nous y ajoutons en plus des compléments minéraux liquides, colloïdaux et disponibles en forme naturelle : le kelp (dilué dans de l’eau) et/ou le Parelli Vitals mineral complex.

Ne vous énervez pas si votre cheval tique à l’appui. Sachez qu’il souffre d’une indigestion et faites tout ce qu’il faut pour l’aider. Le tic à l’appui n’est pas non plus contagieux. Les chevaux ne l’apprennent pas de l’un à l’autre, ils le font parce qu’ils vivent dans les mêmes conditions stressantes et/ou parce qu’ils partagent le même régime déficient.





APPAREMMENT , il ya des proposition d'enlever le tic a l'air /a l'appui des vice redhibitoires .. que l'air n'est pas avaler par le cheval ou peu.

Mon veto ma aussi dit que souvent un cheval qui tique a l'air tique aussi a l'appui , hors le mien a les dents nickel et je ne l'ai jamais vu mordiller qq chose

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11481
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 10h23


lovecomplett a écrit le 08/02/2012 à 09h31:

Ne vous énervez pas si votre cheval tique à l’appui. Sachez qu’il souffre d’une indigestion et faites tout ce qu’il faut pour l’aider. Le tic à l’appui n’est pas non plus contagieux. Les chevaux ne l’apprennent pas de l’un à l’autre, ils le font parce qu’ils vivent dans les mêmes conditions stressantes et/ou parce qu’ils partagent le même régime déficient.


J'ai entendu qu'une des raison pour laquelle ce tic est un vice rédhibitoire est que c'est contagieux par mimétisme, cette explication fait tomber ce risque. D'ailleurs j'ai connu plusieurs tiqueurs, ils n'ont jamais fait tiquer d'autres chevaux.

Super intéressant ce post, j'ai beaucoup appris.

Par contre, dans la loi, ce tic reste un vice rédhibitoire, et peut annuler une vente, il faut le savoir si jamais tu doit le revendre (la vente reste possible en signalant le problème).
Je trouve pas sain que les ancien proprio ne t'aient pas prévenue. Soit il ne s'en sont vraiment pas aperçu (dans ce cas, c'est qu'ils ne s'en occupaient pas beaucoup et tu peux amener un réel plus à ce cheval), soit, le plus probable, c'est qu'ils n'ont pas voulu en parler en sachant que c'est un vice rédhibitoire, et dans ce cas, tu ne sait pas ce qu'ils ont caché d'autre...

Lovecomplett

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 10h33

moi aussi j'ai beaucoup appris ^^ , et bien elle le savait mais le cheval avait passer la visite veto Irm y'as deux ans haut la main , il a été 6 mois chez jean eulere , puis la fille qui est en université s'en occupait moins.. Donc la je vais bien le chouchoutter et il va au pré la journée . il na fait qu'un colique de bouchon de paille comme j'ai deja dit .. mais bon j'ecoutes mon veto , les chevaux n'avalent apparemment pas d'air ,ce vice va peut etre meme disparaitre de la liste pour annuler une vente. Car ce n'est pas ca qui provoquerait ulceres ou colique , mai le stress li meme. Je me tranquilise , nous lui offrons le meilleur cadre de vie possible. meme si je comptes sortir en cce , il a vu des miliers de fois les boxes demontables , il va avoir peut etre une petite cure homeopathique et voila

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 10h35

oui oui attention c'est pas le tic qui favorise colique, ulcères...... mais l'inverse.... c'est la douleur (physique ou mentale) qui créée le tic....

sinon petite histoire, j'avais un poney très gourmand que j'avais l'habitude de gâter en carottes, bonbon.....
il m'a très vite associé à un distributeur de friandises et à chaque fois qu'il me voyait, ça façon à lui de réclamer était de rouler l'encolure et de ce faire "roter" en basculant sa tête en avant... à voire comme ça : un cheval qui tic à l'air.... pourtant jamais il ne le faisait en dehors de ces moments.... mais pourtant il tiquait bien....il le faisait uniquement au moment où il était succeptible d'avoir une récompense : à mon arrivée et après le travail une fois toute les affaires rangées.....
l'exitation était telle qu'il fallait qu'il tic...
des fois nos loulous nous font des trucs bizarres....

Lovecomplett

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 10h43


cath87 a écrit le 08/02/2012 à 10h35:
oui oui attention c'est pas le tic qui favorise colique, ulcères...... mais l'inverse.... c'est la douleur (physique ou mentale) qui créée le tic....

sinon petite histoire, j'avais un poney très gourmand que j'avais l'habitude de gâter en carottes, bonbon.....
il m'a très vite associé à un distributeur de friandises et à chaque fois qu'il me voyait, ça façon à lui de réclamer était de rouler l'encolure et de ce faire "roter" en basculant sa tête en avant... à voire comme ça : un cheval qui tic à l'air.... pourtant jamais il ne le faisait en dehors de ces moments.... mais pourtant il tiquait bien....il le faisait uniquement au moment où il était succeptible d'avoir une récompense : à mon arrivée et après le travail une fois toute les affaires rangées.....
l'exitation était telle qu'il fallait qu'il tic...
des fois nos loulous nous font des trucs bizarres....


tu me fait aussi bien reflechir je lui donne aussi des carottes , des bonbons ( bah ouai on les gatent ^^ ) et il le fait plus a l'attache qu'au box , sacahnt que la boite est a coté de lui a l'attache ..et au box quand j'ouvre il mange me regarde et le fait un coup .. peut etre un peu gourmand aussi ^^ mais il a aussi été peu travailler pnd pas mal de temps

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 10h46

Pour moi, le box est à éviter pour ton cheval... Tu es peut être qu'au début de sa stéréotypie et de ce fait c'est le moment d'agir !

Pour moi l'article que tu as mis ne cible qu'une composante d'apparition de la stéréotypie... et surtout c'est une pub pour un produit parelli... donc méfiance !

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 08/02/2012 à 10h51

Je suis d'acord avec Erell, je prendrais cette info avec des pincettes quand même...

Popinette65

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Pourquoi fait il ça ?
Posté le 21/03/2012 à 10h53

Je connais un cheval qui est né comme sa ...
donc tiqué à l'air n'est pas dû forcément au stress ou à un mauvais environnement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pourquoi fait il ça ?
 Répondre au sujet