Le rond et bas, à mon avis, ça va être trop tôt et trop difficile pour la ju, là. Si elle échappe au gogue, vire les enrênements, ça ne te servira à rien (juste à apprendre à ta jument à passer en dessous des enrênements pour ne pas bosser). Le bas et rond en l'état, déjà tu ne va pas savoir y arriver correctement -1- et -2- ça a toutes les chances de basculer ta ju sur les épaules.
Déjà, obtenir le pas. Quitte à ce que tu la marche en main et que tu la fasse bosser à pied.
Ensuite, les incurvations, en général, ça canalise bien. Si tu veux la faire baisser le nez, lui demander les incurvations avec une longueur de rêne normale et les rallonger sans cesse, sans perdre ton contact, pour tenter de forcer ta jument à, justement, faire travailler son dos et à l'étirer.
Ceci dit, pour détendre et étendre un dos court et crispé, c'est pas facile, uh. Mais attention : le travail en extension, mené de cette manière, permet au cheval (j'ai l'impression, ratio sensation sur ma bombe maison) d'étendre son dos. Par contre, c'est quasi-inévitable (au moins dans un premier temps), mais ça va faire basculer ta ju sur les épaules.
On a l'impression que le cheval tend son dos alors qu'en fait, il le crispe. --'.
Mais oui, je rejoins Euterpe. En plus d'être un fabuleux travail d'assouplissement, les déplacement latéraux (commencer par la cession si ta ju est fort sur les épaules. Sinon, en fonction de son équilibre naturel, l'épaule en dedans sera plus ou moins facile à obtenir) permette de faire travailler le dos du cheval.
Bon, il y a des conditions à ça : interdiction de la coincer. Tu ne fais pas faire l'exercice, tu le demandes et tu attends qu'elle s'exécute. Tout juste, tu lui rappelle ta présence par des demandes courtes et légères (au maximum, jusqu'à obtenir un résultat, naturellement) si elle se précipité. Dans ces cas là, il est souvent utile de demander l'arrêt, de tout remettre en ordre et de repartir.
Normalement, au fur et à mesure, tu vas sentir ta jument céder et tu devrais avoir plus de facilité à l'étendre et, à fortiori, à faire en sorte qu'elle travaille son dos.
Par contre, l'exercice est difficile et donc à intégrer progressivement.
Inutile de dire que les déplacements latéraux, si tu es dans l'impossibilité d'obtenir du pas monté, peuvent être travaillés au sol sans souci.
Bref. Ceci est l'avis d'une amateur, faut que tu te confrontes à des sources et à d'autres avis pour te faire une idée, uh.
Bon courage !
edit : https://www.chevalannonce.com/forums-4564152-bas-et-rond-encapuchonnement-extension?p=5
Ce topic et intéressant et te fournira des explications plus claires que les miennes, je crois ^^'.