Règlement de dressage: résumé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 32
Auteur
67380 vues - 478 réponses - 2 j'aime - 24 abonnés

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
Règlement de dressage: résumé
Posté le 08/02/2012 à 22h59

Parce qu'on en a parlé, qu'on en parle et qu'on en parlera, qu'il y avait une certaine demande à ce sujet, voici un petit résumé du règlement de dressage tel qu'il existe actuellement. Le but étant d'informer les cavaliers qui souhaiteraient se lancer, et aussi de remettre un peu de vrai dans toutes les idées reçues qui vont avec cette discipline si traditionnelle!

1) Epreuves

En dressage, on trouve plusieurs divisions (Club, Poney, Amateur, Pro), plusieurs niveaux (4, 3, 2, 1 et élite) et plusieurs types (libre (= RLM), imposée (A et B), préliminaire, Grand Prix).
En club (1, 2, 3 et 4), GP, libre et préliminaire.
En amateur, on nomme souvent les reprises par leur ancienne appellation et toutes les reprises am3 correspondent à des reprises clubs:
D1 = Am3 GP = club élite
D2 = Am3 préliminaire = club 1
D3 = Am3 imposée A = club 2
D4 = Am3 imposée B = club 3

Toute épreuve peut être "préparatoire", dans ce cas n'importe qui peut s'y engager quelle que soit sa licence ou la race de son cheval, mais n'engrangera pas de points de qualification.

Galops minimum pour participer:
En club 4, 3 et 2: galop 2
En club 1: galop 4
En club élite: galop 6
En amateur: galop 7 (uniquement de dressage, c'est valable aussi).

2) Tenue

En club, "tenue libre, correcte et adaptée" (aucune obligation de pantalon blanc, de gants, de cravate, de veste, de bottes!!!), casque obligatoire.

En amateur, "tenue libre, parmi : Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes ". Veste fédérale possible, casque obligatoire. La couleur de la veste et des bottes n'est plus imposée.

3) Harnachement

Bouchons d'oreille interdit, filets de nez autorisés, flymask ne couvrant pas les oreilles autorisés, tresses autorisées (mais pas obligatoires dans le règlement!), décorations telles que rubans interdites en amateur. Autorisation d'utiliser un bonnet désormais en indoor également.

CLUB: Obligation de monter avec une selle, avec ou sans étriers, et un filet/bride (sauf carrousel, club 4 imposée et club 3 libre, qui peuvent être présentées sans mors). Autorisation d'utiliser croupière, collier de chasse, bonnet.

AMATEUR: Obligation de monter avec une selle et des étriers, un "mors en métal ou en plastique rigide pouvant être recouvert de caoutchouc" (aucune interdiction concernant les alliages de métaux).
Possibilité de monter sans mors en carrousel, club 3 libre, club 4 imposée, poney 3 imposée.

Mors de filet autorisés: Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun.
Mors de filet autorisés sur la bride; Simple, à olive, double brisure, baucher.
Muserolles autorisées avec filet: Française, allemande, croisée.
Muserolle autorisée avec bride: Française.

A NOTER: Rien n'est précisé sur la couleur des harnachements ou du tapis, ce qui signifie que même si le tapis blanc est traditionnellement employé, il n'y a rien d'obligatoire à ce sujet, officiellement, chacun fait comme bon lui semble.

4) Normes techniques

En RLM:
- "Les mouvements d’une difficulté supérieure à ceux des reprises imposées du même niveau ne sont pas pris en compte en Club et Ponam, ils sont éliminatoires en Amateur et Pro."
- Un mouvement oublié sera noté 0 (la note de chorégraphie ne dépassera alors pas 5).
- Un concurrent doit entrer sur la piste dans les 20 secondes à compter du moment où la musique se fait entendre. Le dépassement de ces 20 secondes est pénalisé comme une première erreur.

Pour toutes les reprises:
- Le salut doit s'effectuer les deux rênes dans une main. Pas d'obligation d'enlever son chapeau/casque.
- La chute est éliminatoire.
- La sortie du carré pendant la reprise (franchissement des lices) est éliminatoire (sauf si sortie en A alors que la lice n'est pas fermée, alors c'est compté comme une erreur de tracé).
- Une défense de plus de 20 secondes ou toute défense dangereuse pour le cavalier, le cheval, le public ou les juges est éliminatoire.
- Toute aide extérieure est éliminatoire (ou pénalisée de 5 pts par intervention, en club).
- Le port de protections est pénalisé de 5 pts mais pas éliminatoire (sauf en Pro).
- Avoir une cravache ou pas d'éperons quand ils sont obligatoires coûte 2 pts.
- "L’emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l’appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d’au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu. "
- Bonus de 2 pts par juge lorsque la reprise est présentée en filet simple sans enrênement sur Club 2 GP, Club 1 GP et Poney 1 GP.
- Une erreur de tracé fait désormais baisser la note finale d'1%. Idem pour la 2ème. La 3ème est éliminatoire.

Remise des prix:
La participation est obligatoire pour les cavaliers classés, et une absence non justifiée ou en tenue non conforme fait théoriquement perdre le classement obtenu et les récompenses associées. Les bandages blancs sont autorisés.

Quarts:
Contrairement au CSO où "avoir un 1er quart" signifie tout simplement être classé dans le 1er quart par rapport au nombre de participants (dans les 4 premiers pour une épreuves à 16 partants par exemple), en dressage les quarts dépendent des notes:
Club, poney, amateur, pros: 1er quart 67% et + / 2ème quart de 64% à 67% / 3ème quart de 60% à 64% / 4ème quart - de 60%
Libres (amateur et pro): 1er quart 72% et + / 2ème quart de 68% à 72% / 3ème quart de 64% à 68% / 4ème quart - de 64%

Ils permettent de cumuler des points pour différents championnats par multiplication du coefficient de l'épreuve (en fonction de la difficulté) avec le nombre de points apporté par tel ou tel quart.



Trucs drôles:
- Avoir participé à une épreuve Amateur ou Pro de Dressage avant le 17 novembre 2008 autorise tout cavalier à participer en amateur ou pro, même sans galop 7!
- Les oreillettes sont autorisées sur le carré dans les épreuves préparatoires.
- Le stick est autorisé en D3, C3, B3, A8, A7 et A3... Même lorsque ces épreuves ne sont pas préparatoires, sous réserve qu'il ne s'agisse pas de championnat.
- Le trot enlevé est autorisé en D4 (am 3 imp B)

Édité par craboulotte le 06-10-2016 à 15h44

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 11/02/2012 à 07h49


zenliberty a écrit le 10/02/2012 à 15h29:

C'est vrai ça ???


Ben en tout cas dans la colonne "obligatoire", ils ont noté le mors en amateur mais pas en club! Alors si on chipote, c'est autorisé. Il faudrait peut être refaire une lecture exprès pour vérifier. J'en ai parlé avec une copine monitrice qui a terminé sa formation de juge candidat national l'an dernier, et qui me dit qu'elle déconseille fortement à quiconque de tenter le coup. Bon, moi perso si on me dit que c'est autorisé, je jugerai sans faire de différence!

Pour info tant que j'y suis:
- Un juge club est une personne en cours de formation pour devenir candidat national. Elle a fait au minimum une formation théorique avec un technicien fédéral puis des formations sur le terrain avec des juges de référence. Elle n’a pas encore l’agrément pour juger les épreuves amateurs mais peut néanmoins juger les épreuves clubs.
- Un juge candidat national peut juger toutes les épreuves jusqu’à l’Amateur 2 Grand Prix (ex C1)
- Un juge national peut juger toutes les épreuves jusqu’à l’Amateur 1 Grand Prix (ex B1)
- Un juge candidat national élite peut juger toutes les épreuves jusqu’à l’Amateur Elite Grand Prix (Saint Georges)
- Un juge national élite peut tout juger.


mlle_skellingto a écrit le 10/02/2012 à 13h01:
Ah oui et question surement (très) bête mais pourquoi il y a des épreuves Amateur semblable à des reprises en club? Simplement pour pouvoir sortir sur des reprises un peu plus compliquée sans prendre la licence amateur?

Comme l'a dit Domipac pour pouvoir commencer des jeunes quand on a une licence amateur (enfin les seules reprises sans déplacements latéraux sont la D5 et la C5, c'est vite fait!), et puis pour faire le lien entre club et amateur aussi (comme en CSO, il y a des correspondances entre les épreuves).
En mon temps, je me suis retrouvée embêtée pour commencer ma jument: Elle avait 10 ans donc plus accès aux JC, pas prête pour présenter correctement en amateur, j'ai fait un concours club où on m'a reproché de venir piquer la place des vrais cavaliers de club (j'ai mon BEES... J'étais seule dans l'une des épreuves et on était 8 dans l'autre, tu parles d'un scandale!). Bref, fallait avoir envie pour commencer quelque part, sachant que mon but était plutôt de tester que de gagner, j'étais même pas sûre que je pourrais faire ma reprise et qu'elle ne serait pas trop cucu!! Bon, il se trouve qu'elle a été super et que du coup elle sortait du lot, m'enfin je pouvais pas le deviner à l'avance...

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12000
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 11/02/2012 à 19h44

Non mais je comprends bien!


Parfois il est vrai que certains cavaliers abusent car ils sortent sur des épreuves plus faible que leur niveau et/ou celui du cheval donc forcément... Mais dans le cas d'un premier concours ou d'un test c'est normal je trouve!

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 11/02/2012 à 20h07

J'aurais peut être pu/dû m'engager hors concours, m'enfin dans la mesure où le règlement m'autorisait à m'engager en vrai et où je pensais qu'elle allait être super galère, j'ai pas jugé utile de faire autrement...

Parce que les moniteurs ont le droit de participer aux épreuves club, hors championnat.

En effet, faut bien commencer quelque part et plutôt que faire des kms pour rien alors qu'il y a des club pas loin, j'ai pas hésité!

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12000
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 12/02/2012 à 17h44

Bah c'est ça c'est sur!


Et puis bon, c'est pas bien grave...

Plume76230

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 14/02/2012 à 18h29

et bien, il faut avoir du temps pour faire ce message.

Merci

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 15/02/2012 à 10h57

Au niveau du harnachement, en compétition Club, ai-je le droit de me présenter au paddock de détente avec une étrivière autour de l'encolure ?

Ca m'a échappé dans le réglement, et cette étrivière sert surtout à me rassurer, notamment en cas de sauts de moutons et autres joyeusetés du genre. J'avoue que pour mon tout premier concours, je serai bien contente de pouvoir la mettre ! Cette étrivière sera bien sûr retirée avant le passage sur le carré.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 15/02/2012 à 13h19


zenliberty a écrit le 10/02/2012 à 15h29:

C'est vrai ça ???


Normalement oui, car il est précisé dans les compèt amateurs que le mors est obligatoire, mais pas dans les compétitions club. Du moins c'est ce qu'on m'avait dit.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 15/02/2012 à 14h35


zenliberty a écrit le 15/02/2012 à 10h57:
Au niveau du harnachement, en compétition Club, ai-je le droit de me présenter au paddock de détente avec une étrivière autour de l'encolure ?

Ca m'a échappé dans le réglement, et cette étrivière sert surtout à me rassurer, notamment en cas de sauts de moutons et autres joyeusetés du genre. J'avoue que pour mon tout premier concours, je serai bien contente de pouvoir la mettre ! Cette étrivière sera bien sûr retirée avant le passage sur le carré.


je pense que oui, puisqu'il n'y a aucun impact sur l'attitude du cheval ou sur une figure et aucun contact ni avec la bouche ni rien, c'est comme un collier de chasse finalement
dans le doute tu peux toujours demander au juge avant les epreuves...

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 15/02/2012 à 20h54


zenliberty a écrit le 15/02/2012 à 10h57:
Au niveau du harnachement, en compétition Club, ai-je le droit de me présenter au paddock de détente avec une étrivière autour de l'encolure ?


Moi je dis que oui, bien sûr! Sur le carré je pense que les juges tolèreraient si tu leur demandais, mais bien sûr ça vaut mieux. Au paddock personne ne te dira rien (de toute façon y'a jamais de commissaire).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14370
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 15/02/2012 à 22h40


zenliberty a écrit le 15/02/2012 à 10h57:
Au niveau du harnachement, en compétition Club, ai-je le droit de me présenter au paddock de détente avec une étrivière autour de l'encolure ?

Ca m'a échappé dans le réglement, et cette étrivière sert surtout à me rassurer, notamment en cas de sauts de moutons et autres joyeusetés du genre. J'avoue que pour mon tout premier concours, je serai bien contente de pouvoir la mettre ! Cette étrivière sera bien sûr retirée avant le passage sur le carré.

Sur le paddock, tu y a droit. On a bien le droit aux enrênements alors une étrivière autour du coup, tu penses.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12000
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 15/02/2012 à 23h37

Petite question encore!


Combien de temps à l'avance minimum doivent être prévus les concours de dressage en club?


C'est parce que je commence à regarder les dates près de chez moi et j'espère qu'il y en aura d'autres...

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/02/2012 à 10h28

Merci pour vos réponses

mlle_skellingto a écrit le 15/02/2012 à 23h37:
Petite question encore!

Combien de temps à l'avance minimum doivent être prévus les concours de dressage en club?

C'est parce que je commence à regarder les dates près de chez moi et j'espère qu'il y en aura d'autres...

Je sais pas s'il y a une règle, mais le calendrier est déjà publié dans ma région depuis début d'année...

Edité par zenliberty le 16-02-2012 à 10h44



Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/02/2012 à 12h07

l'année derniere ils ont mis notre concours sur le site 2 semaines avant, pourtant le calendrier etait prevu depuis des mois...
appele le CRE de ta region, ils doivent avoir le calendrier de l'année

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 523  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6967
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/02/2012 à 13h28

Et est ce qu'on a droit aux oreillettes ? Pas sur le carré hein, sur la détente bien entendu !

Dans mes écuries on communique par talkie, et y'a des oreillettes incluses, jtrouve ça vachement pratique, ça peux être pas mal pour être bien concentré lors de sa détente, mais j'ai peur de me faire enguirlander

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14370
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/02/2012 à 13h47

Oui, tu y as droit sur le paddock mais pas sur le carré. J'ai déjà vu ça en amateur.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 32
Règlement de dressage: résumé
 Répondre au sujet