Règlement de dressage: résumé

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 33
Auteur
75703 vues - 494 réponses - 3 j'aime - 25 abonnés

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8207
Règlement de dressage: résumé
Posté le 08/02/2012 à 22h59

Parce qu'on en a parlé, qu'on en parle et qu'on en parlera, qu'il y avait une certaine demande à ce sujet, voici un petit résumé du règlement de dressage tel qu'il existe actuellement. Le but étant d'informer les cavaliers qui souhaiteraient se lancer, et aussi de remettre un peu de vrai dans toutes les idées reçues qui vont avec cette discipline si traditionnelle!

1) Epreuves

En dressage, on trouve plusieurs divisions (Club, Poney, Amateur, Pro), plusieurs niveaux (4, 3, 2, 1 et élite) et plusieurs types (libre (= RLM), imposée (A et B), préliminaire, Grand Prix).
En club (1, 2, 3 et 4), GP, libre et préliminaire.
En amateur, on nomme souvent les reprises par leur ancienne appellation et toutes les reprises am3 correspondent à des reprises clubs:
D1 = Am3 GP = club élite
D2 = Am3 préliminaire = club 1
D3 = Am3 imposée A = club 2
D4 = Am3 imposée B = club 3

Toute épreuve peut être "préparatoire", dans ce cas n'importe qui peut s'y engager quelle que soit sa licence ou la race de son cheval, mais n'engrangera pas de points de qualification.

Galops minimum pour participer:
En club 4, 3 et 2: galop 2
En club 1: galop 4
En club élite: galop 6
En amateur: galop 7 (uniquement de dressage, c'est valable aussi).

2) Tenue

En club, "tenue libre, correcte et adaptée" (aucune obligation de pantalon blanc, de gants, de cravate, de veste, de bottes!!!), casque obligatoire.

En amateur, "tenue libre, parmi : Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes ". Veste fédérale possible, casque obligatoire. La couleur de la veste et des bottes n'est plus imposée.

3) Harnachement

Bouchons d'oreille interdit, filets de nez autorisés, flymask ne couvrant pas les oreilles autorisés, tresses autorisées (mais pas obligatoires dans le règlement!), décorations telles que rubans interdites en amateur. Autorisation d'utiliser un bonnet désormais en indoor également.

CLUB: Obligation de monter avec une selle, avec ou sans étriers, et un filet/bride (sauf carrousel, club 4 imposée et club 3 libre, qui peuvent être présentées sans mors). Autorisation d'utiliser croupière, collier de chasse, bonnet.

AMATEUR: Obligation de monter avec une selle et des étriers, un "mors en métal ou en plastique rigide pouvant être recouvert de caoutchouc" (aucune interdiction concernant les alliages de métaux).
Possibilité de monter sans mors en carrousel, club 3 libre, club 4 imposée, poney 3 imposée.

Mors de filet autorisés: Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun.
Mors de filet autorisés sur la bride; Simple, à olive, double brisure, baucher.
Muserolles autorisées avec filet: Française, allemande, croisée.
Muserolle autorisée avec bride: Française.

A NOTER: Rien n'est précisé sur la couleur des harnachements ou du tapis, ce qui signifie que même si le tapis blanc est traditionnellement employé, il n'y a rien d'obligatoire à ce sujet, officiellement, chacun fait comme bon lui semble.

4) Normes techniques

En RLM:
- "Les mouvements d’une difficulté supérieure à ceux des reprises imposées du même niveau ne sont pas pris en compte en Club et Ponam, ils sont éliminatoires en Amateur et Pro."
- Un mouvement oublié sera noté 0 (la note de chorégraphie ne dépassera alors pas 5).
- Un concurrent doit entrer sur la piste dans les 20 secondes à compter du moment où la musique se fait entendre. Le dépassement de ces 20 secondes est pénalisé comme une première erreur.

Pour toutes les reprises:
- Le salut doit s'effectuer les deux rênes dans une main. Pas d'obligation d'enlever son chapeau/casque.
- La chute est éliminatoire.
- La sortie du carré pendant la reprise (franchissement des lices) est éliminatoire (sauf si sortie en A alors que la lice n'est pas fermée, alors c'est compté comme une erreur de tracé).
- Une défense de plus de 20 secondes ou toute défense dangereuse pour le cavalier, le cheval, le public ou les juges est éliminatoire.
- Toute aide extérieure est éliminatoire (ou pénalisée de 5 pts par intervention, en club).
- Le port de protections est pénalisé de 5 pts mais pas éliminatoire (sauf en Pro).
- Avoir une cravache ou pas d'éperons quand ils sont obligatoires coûte 2 pts.
- "L’emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l’appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d’au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu. "
- Bonus de 2 pts par juge lorsque la reprise est présentée en filet simple sans enrênement sur Club 2 GP, Club 1 GP et Poney 1 GP.
- Une erreur de tracé fait désormais baisser la note finale d'1%. Idem pour la 2ème. La 3ème est éliminatoire.

Remise des prix:
La participation est obligatoire pour les cavaliers classés, et une absence non justifiée ou en tenue non conforme fait théoriquement perdre le classement obtenu et les récompenses associées. Les bandages blancs sont autorisés.

Quarts:
Contrairement au CSO où "avoir un 1er quart" signifie tout simplement être classé dans le 1er quart par rapport au nombre de participants (dans les 4 premiers pour une épreuves à 16 partants par exemple), en dressage les quarts dépendent des notes:
Club, poney, amateur, pros: 1er quart 67% et + / 2ème quart de 64% à 67% / 3ème quart de 60% à 64% / 4ème quart - de 60%
Libres (amateur et pro): 1er quart 72% et + / 2ème quart de 68% à 72% / 3ème quart de 64% à 68% / 4ème quart - de 64%

Ils permettent de cumuler des points pour différents championnats par multiplication du coefficient de l'épreuve (en fonction de la difficulté) avec le nombre de points apporté par tel ou tel quart.



Trucs drôles:
- Avoir participé à une épreuve Amateur ou Pro de Dressage avant le 17 novembre 2008 autorise tout cavalier à participer en amateur ou pro, même sans galop 7!
- Les oreillettes sont autorisées sur le carré dans les épreuves préparatoires.
- Le stick est autorisé en D3, C3, B3, A8, A7 et A3... Même lorsque ces épreuves ne sont pas préparatoires, sous réserve qu'il ne s'agisse pas de championnat.
- Le trot enlevé est autorisé en D4 (am 3 imp B)

Édité par craboulotte le 06-10-2016 à 15h44

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 12h05

Ok merci!! Dommage, s'il y avait un jugement un poil plus sévère, cela inciterait peut être à utiliser moins systèmatiquement le gogue...

Le gogue, à la rigueur ca passe pour un 1er concours, pour rassurer un jeune cavalier!! Ou alors pour un jeune cheval un peu pertubé par l'ambiance concours... et encore... Vu que pour moi, on ne se présente en concours, non pas "parce que c'est la classe de faire un concours", mais pour montrer un travail propre effectué par un cheval aux ordres... Dc sur ce principe, un cheval qui n'écoute quand gogue, n'est pas un cheval prêt pour un concours... meme pour une club 3...
Mais voila, comme tu dit, le fric... on préfère engager un cavalier trop top, ou un cheval pas pret, avec un gogue pour ramasser de l'argent, plutot que d'attendre...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 12h10

Et à Craboulotte, C'est vrai que c'est tres mal vu un moniteur à un concours club... mais il faut bien commencer par quelque chose de facile, quand jeune cheval, ou meme un super cheval, mais qu'un cavalier connait à peine...

J'avoue qu'à 24ans, 15ans d'équitation, dc les 5derniers à ne faire presque que du dress, j'avais bcp de scrupules à m'inscrire en dress club 3... Je pensais que c'était pas sympa de se retrouver avec des jeunes, avec des niveaux plus faibles... meme si c'était mon 1er concours, sur une pouliche de 4ans, avec seulement 8mois de travail, et que ma présence etait justifiée par cette pouliche tres verte!!!

J'ai été tres surprise de trouver une majorité d'adultes, ou de minettes entre 15 et 18, sur de vieux chevaux routiniers... Ca, je trouve ca encore plus abérant qu'1 mono sur un jeune...

Et je vous passe le nombre de gogue sur ces vieux chevaux, qui seraient à peine effrayés par une météorite...

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7736
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 14h03

Tu parles du gogue, mais bon, il ne fait pas tout bien au contraire... Sur la Club 3 GP à laquelle j'ai assisté il n'y a pas si longtemps, j'ai vu des chevaux avec gogue le nez au vent et les postérieurs 10 km derrière... Au final, je me suis même demandé à quoi servait le gogue dans ce cas-là...

Ceci dit, on ne peut pas tout travailler en même temps, entre le cheval en lui-même, la position du cavalier, etc. Mettre en gogue pour que le cavalier débutant en concours s'occupe surtout de son tracé et de sa position, pourquoi pas tant que c'est bien réglé / utilisé, mais sur de petites épreuves telles que Club 3 et à l'extrême limite Club 2...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 14h15

Oui tout à fait d'accord! c'est que j'ai aussi mis dans mon mess! Pour un jeune cavalier, pour une petite épreuve, ca peu rassurer...
Mais là je parle bien de cavalier, montant depuis au moins 1 ou 2ans, et ayant deja fait des concours... et à domicile...

De ce que j'ai vu, les gogues n'étaient pas laches... mais vu que je n'en utilise jamais... (enfin si pour une jument AA un peu folle mais en gogue commandé)!!

Mais oui en général, cavalierrs avec un gogue, mais les postérieurs loin...

Edité par maroche le 07-03-2012 à 14h57



Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 14h49

il faut savoir qu'a l'inverse un gogue inutile est aussi penalisé

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 14h58


angelmeg a écrit le 07/03/2012 à 14h49:
il faut savoir qu'a l'inverse un gogue inutile est aussi penalisé


Ah oui?? c'est à dire?
un gogue trop lache, peut être pénalisé?

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 15h37

oui mais sur les notes d'ensemble pas les techniques

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 15h48

Ok! Bon à savoir! mais un gogue bien réglé, reste toujours aussi bien considéré qu'un non gogué!!

Je serai curieuse de savoir si c'est vraiment appliqué!!
Et question bête, est ce qu'un cheval mal brossé, selle mal mise... peut être pénalisé aussi?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 15h49

Ok! Bon à savoir! mais un gogue bien réglé, reste toujours aussi bien considéré qu'un non gogué!!

Je serai curieuse de savoir si c'est vraiment appliqué!!
Et question bête, est ce qu'un cheval mal brossé, selle mal mise... peut être pénalisé aussi?

Cocomara

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 16h13

On a une nouvelle jument aux écuries qui est là en dépôt-vente, le vendeur veut qu'elle soit valorisée en concours sauf qu'elle n'est pas encore prête pour du cso du coup ma monitrice me propose de la sortir en dressage, je l'ai monté hier soir car ma jument est au repos, sauf qu'elle ne supporte pas le mors, j'étais rênes longue et elle relevait la tête comme-ci je lui arrachait la gueule et au galop je me fais tracter, ma monitrice l'a monté en bridon sans mors pour voir et la jument était plus gérable, est-ce qu'on a le droit d'utiliser ça en concours dressage (club 1)?

NB: elle voit le dentiste jeudi prochain

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 16h26


maroche a écrit le 07/03/2012 à 15h48:
Ok! Bon à savoir! mais un gogue bien réglé, reste toujours aussi bien considéré qu'un non gogué!!

Je serai curieuse de savoir si c'est vraiment appliqué!!
Et question bête, est ce qu'un cheval mal brossé, selle mal mise... peut être pénalisé aussi?


non c'est pas aussi strict mais tu auras à coups sur une reflexion des juges

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7736
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 16h32


cocomara a écrit le 07/03/2012 à 16h13:
On a une nouvelle jument aux écuries qui est là en dépôt-vente, le vendeur veut qu'elle soit valorisée en concours sauf qu'elle n'est pas encore prête pour du cso du coup ma monitrice me propose de la sortir en dressage, je l'ai monté hier soir car ma jument est au repos, sauf qu'elle ne supporte pas le mors, j'étais rênes longue et elle relevait la tête comme-ci je lui arrachait la gueule et au galop je me fais tracter, ma monitrice l'a monté en bridon sans mors pour voir et la jument était plus gérable, est-ce qu'on a le droit d'utiliser ça en concours dressage (club 1)?

NB: elle voit le dentiste jeudi prochain

En théorie, comme abordé au début de ce topic, c'est autorisé par le réglement. En pratique, vu que personne n'a tenté l'aventure, ça risque d'être non toléré...

EDIT :

craboulotte a écrit le 11/02/2012 à 07h49:

Ben en tout cas dans la colonne "obligatoire", ils ont noté le mors en amateur mais pas en club! Alors si on chipote, c'est autorisé. Il faudrait peut être refaire une lecture exprès pour vérifier. J'en ai parlé avec une copine monitrice qui a terminé sa formation de juge candidat national l'an dernier, et qui me dit qu'elle déconseille fortement à quiconque de tenter le coup. Bon, moi perso si on me dit que c'est autorisé, je jugerai sans faire de différence!

Edité par zenliberty le 07-03-2012 à 16h33



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 16h33


angelmeg a écrit le 07/03/2012 à 16h26:


non c'est pas aussi strict mais tu auras à coups sur une reflexion des juges


Ce qui est normal!! On ne se presente pas par exemple a un examen avec de la sauce sur ses fringues...!!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8207
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 07/03/2012 à 21h30

En ce qui me concerne et même si c'est pas le sujet de ce post au départ, je ne suis pas anti gogue. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je trouve que l'accès au dressage est déjà hyper compliqué pour un cavalier de club, en théorie un galop 2 permet de s'engager sur une club 3, alors qu'on demande déjà de trotter assis correctement pendant 5 minutes, d'être autonome dans un rectangle de 60 x 20, de gérer tous les aspects techniques du dressage (précision, incurvation, activité) et EN PLUS il faudrait savoir gérer la mise sur la main, alors que les 3/4 des galops 7 ont déjà du mal à le faire, tout ça sur des chevaux/poneys de club qui font la meule toute la semaine et que les cavaliers du concours montent au mieux une fois par semaine... Ben à la limite j'aime autant voir des poneys correctement mis en gogue (même si un peu ouverts) que le nez au vent ou à l'envers.
Alors ok, en théorie on présente pas une reprise avec un cheval pas prêt, mais dans ce cas là soit les club 3 et le dressage en général sont réservés à des propriétaires avec les moyens d'avoir un cheval dressé, soit à des galops 6-7 en club qui auront accès à des chevaux déjà un peu avancés.

Pour moi les petites reprises club ont vocation à initier les cavaliers à cette discipline qui n'est déjà pas au top des préférences, et tant que les juges pénalisent les gogues mal utilisés (perso quand je juge, un gogue trop serré ne trouve aucune grâce à mes yeux, je suis plus tolérante avec le gogue trop lâche), je ne vois pas le problème.

Sinon pour mes débuts en club, justement ma jument n'était pas jeune (9 ou 10 ans), sinon j'aurais fait les jeunes chevaux! Là j'étais dans le vide entre les deux... En fait la solution aurait été de prendre une licence amateur et de commencer sur D5 ou C5, des reprises très basiques. Mais bon, 80 € alors que j'avais aucune idée de si j'allais en refaire un jour, bof...

Bon sinon je cherche un peu si l'interdiction du chapeau nous menace ou pas... Vous avez des infos?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16724
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 08/03/2012 à 09h32

Ya un club par chez moi qui propose des amateurs en préparatoire... je trouve ca bien, car cela permet justement de faire la transition club/amateur, sans pour autant payer la licence amateur!
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 33
Règlement de dressage: résumé
 Répondre au sujet