Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5089 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 11/02/2012 à 15h05

Bonjour tout le monde !!!

Moi qui pense vivement à l'idée d'acheter un réformé des courses , je me disais qu'un post retraçant les parcours en détails des proprios ayant acquis des réformés serait pas mal pour nous guider dans notre futur travail , ou pour ceux qui viennent d'acheter dans le travail à faire .

Donnez moi votre parcours et votre travail en DETAIL par MESSAGE PRIVE ,ou des conseils , ou nom d'associations ! !
[i]En dessous : Les conseils , les témoignages et noms d'associations ! Et bientôt une page Facebook

[/i]


Les conseils d ' Himaliae , de Giboulee et de Dorab:


• Malgré mon G7 et mon expérience, je pense que je n'aurais jamais été capable de faire la transition course/selle moi même. Je conseille quand même vivement de passer par des pros!


• Fais toi encadrer pour ne pas acheter une épave (oui, c'est dit de façon un peu crue, mais j'ai vu des chevaux vraiment abimés, physiquement ou psychologiquement) + visite véto BETON (radios membres + examen dos conseillé)

(moi j'ai acheté un cheval abimé, je le savais, j'étais prete a ne pas le monter de suite, mais presque 18mois à pieds c'est long....)

- ne le bosse pas de suite, laisse lui le temps d'oublier les courses

- fait toi encadrer pour bosser, un réformé c'est beaucoup de boulot, reprendre entièrement les bases, ne pas se faire plaisir de suite car beaucoup de séances très courtes, au pas, juste pour bosser les bases (par exemple ne plus s'appuyer sur le mors)


• Faut deja trouver LA bonne ecurie.
Une ou on ne te ment pas.

Ca...C'est le bouche a oreille.

Ensuite visite veto par un veto exterieur et surtout une visite complete.

Ces chevaux la sont souvent infiltrés.
Donc tu vas te dire "il ne boite pas...C'est donc pas la peine".

Oué...sauf qu'il est shooté a mort ton cheval... 5 semaines apres..il boite a pattes cassées... On te dira alors que quand tu l'as essayé... il allait bien.

Donc on ne megote pas sur les radios,... et on passe tout au crible; le dos, les membres...


Par contre ce sont en general de tres bons chevaux habitués a tout donner a leur cavalier...donc du bonheur.


Les histoires des propriétaires :


• J'ai une PS qui va manitenant sur ses 6 ans, devenue jument de loisirs. Ce qui ne l'empêche pas de passer 1m30 à l'arrêt (j'avoue avoir alluciné et ne l'aurait jamais cru sans l'avoir vu de mes yeux). Nous allons commencer les sorties en TREC, endurance et club 4 et 3 cette année (une de chaque hein, c'est pas overbooké) très calme mais après elle reste une poulette avec du sang , qui a peur des poules, des ânes et des biquettes pourtant des tracteurs immenses avec leurs remorques pas possibles qui la frôle, elle ne bouge pas, va savoir pourquoi hahaha.
Bref, super expérience. Elle est restée deux semaines au repos à l'herbe (qu'elle n'osait pas manger ) puis balades en main, au calme, pour reconnaitre les chemins, s'habituer au bruit, avec de la désensibilisation en même temps (non, les baches dans les champs ne se transforment pas en fauve pour venir te croquer, les rubans qui volent ne vont pas t'attaquer, oui, des vaches ça existe et oui, ça fait un bruit pas possible..., beaucoup de rire devant ses réactions. Puis mise sous la selle avec les nouveaux codes à apprendre: l'arrêt par exemple, ne pas embarquer au montoir, oui, mes jambes peuvent toucher tes flancs, non, ce n'est pas parce que je suis en équilibre que tu dois accélerer...
Puis les première sorties : géniales et inoubliables. Toujours dans le calme, ne jamais s'emporter (eh oui, chevaux de rois comme on dit) mais faire la grosse voix lorsque c'est nécessaire.




• Je suis l'heureuse propriétaire d'un TF reformé (il était a l'entraînement, et a passé 3 fois les qualif' sans succès), une crème, au début un cheval peureux, qui ne savait pas trop ce qu'il lui arrivait! Depuis il a beaucoup changé, il a pris un petit caractère bien a lui, il saute, on travail les départs au galop du pas (doucement mais sûrement) et hier premier changement de pieds au galop.
Pour rien au monde, je regretterais mon choix, après j'aurais très bien pu tomber sur un cheval rétif au travail ou autre! Surtout qu'il a été un véritable coup de coeur, je l'ai acheté sur photos (pas top je sais, mais s'il avait eu des soucis il aurait gambadé dans un pré avec notre vieux cheval, finalement il est sain et net, donc on vise les concours (3 sorties déjà en club3).



• J'ai acheté le mien via une super association il y a bientot un an : visite clinique ok et radios parfaites, par contre beaucoup d'état a reprendre.

Je l'ai acheté uniquement sur photos également... J'ai eu énormément de chance, car d'une j'ai récupéré un cheval super sain et net, et de deux avec un mental en or!

Hyper bien dans sa tête dès le premier jour, très confiant, placide, adorable et très affectueux... une vraie crème.

On va dehors (il part seul sans aucun souci, c'est une assurance vie! Je fais la plupart de mes ballades en licol, on a été 3 fois a la plage, on part très souvent en ballade ou trotting), on saute (on fait notre premier concours officiel fin février), on plate (alors ça par contre c'est pas sa tasse de thé, ni la mienne ), bref malgré ses quelques "lacunes" sur le plat, je ne l'échangerai pour rien au monde, mon Toptop c'est l'homme de ma vie!



• J'ai eu beaucoup de chance avec lui car je l'ai acheté sur coup de coeur.
C'est une de mes meilleures amies qui me l'a vendu, ce TF lui appartenait et c'est son copain, entraineur de TF qui le bossait, dans le but tout simplement de rapporter un peu de sous à la maison.
Bon, trop de caractère et de galop, au final il n'a même pas passé les qualif' ils l'ont réformé direct et mis en vente. Du coup, bah aucun problèmes de tendons, de cassure ou de quoi que ce soit. Et puis j'ai 200% confiance en mes amis, ils me connaissent, s'ils avaient pensé 1 seule seconde que le cheval aurait des problèmes à cause des courses, ou qu'il me conviendrait pas, elle ne me l'aurait jamais vendu à moi.
Donc j'ai essayé ce gros bébé (il vient de prendre 5ans), gros coup de coeur ! Je l'ai depuis novembre mais il est arrivé chez moi en janvier.

Il n'a peur de rien, sort seul en balade, franc, galope.
Il vit au pré avec ses copains, donc pour l'instant on est un peu tributaires de l'hiver, on fait que de la balade avec une amie à moi (pas d'installations comprises dans ma pension).
A partir du mois prochain, inscription en CE pour pouvoir bosser en carrière et avec un moniteur. Pour l'instant, il connait très bien les 3 allures, répond bien à la jambe mais pour les transitions montantes, répond pas trop mal à la voix, enfin en tout cas il reconnait son prénom et mes "oh oh" ! Pour le reste il ne sait rien faire, il est plutôt raide, et j'ai aucune envie de commencer le boulot maintenant, je préfère qu'on se découvre tranquillement en balades

Je prévois du 100% loisir, un peu de dressage, je vais tenter de le faire sauter un peu aussi, du travail à pieds, mais surtout des balades à volonté !
Bref, j'ai acheté un vrai amour en parfaite santé, et je ne regrette rien !




• Quand j'ai eu Labéo, en juillet 2005, il etait bléssé en course, foutu, bon pour le couteau..
Autant te dire que la visite d'achat et le contrat c'etait pas la peine.
J'etais prête a en faire ma tondeuse de luxe.
Il est resté au repos pendant un an et demi, pendant cette période, je le soignait et le promenais comme un gros chien.
Ensuite, nous avons commencé les balades et mes ennuis ont commençé, il m'a fait les pires vacheries.
D'un caractère fort, c'est un testeur, aujourd'hui encore faut lui remettre quelques neurones en place...
Un homme de cheval, qui est un grand ami aujourd'hui me la pris 4 mois, m'a dit "il est génial, vas y"
Alors il a fallu regler quelques problèmes de communications, trouver notre relation et notre complicité.
Aujourd'hui, j'ai le meilleur cheval qui soit, d'ailleurs je n'en voudrais aucun autre.

Les réformes c'est simple, on en a 4
3 trotteurs et un anglo.

Aucun n'est "matraqué", si par le passé, ils ont été infiltrés, ils n'en gardent aucune séquelles.

Le seul qui est un peu plus délicat c'est SIR qui vient des foires de LOURDES, mais je pense que ça vient plus des foires que des courses (il n'a jamais couru).
IL reste néanmoins très brave et gérables par nos petits niveaux.

On a du avoir de la chance.




Shining, réformé de steeple à 5ans pour tendinite, acheté en janvier 2010. J'étais partie sur un an de repos pour sa tendinite, donc on n'a pas fait grand chose cette année là, des p'tites balades juste.
Je savais que j'achetais un cheval à problèmes (tendon, dos), mais pas à ce point... Je l'ai récupéré ferré n'importe comment, avec des pieds pourris, j'ai mis 18mois à trouver qqn qui sache parer correctement un cheval...
Au bout de 6 mois de repos, il avait toujours très mal au dos, il nous a fallu une bonne douzaine de séance d'ostéo pour le soulager durablement et le décoincer de partout...
Mon cheval a été boiteux un an, à cause d'un garrot douloureux


J'ai commencé à le travailler un peu en décembre 2010, puis on est retombés dans des problèmes de pied.
En avril 2011, j'ai trouvé la professionnelle qui le pare, depuis on peut travailler, on a changé de pension en septembre 2011 pour avoir une super carrière et je le travaille vraiment depuis décembre 2011 seulement

Les progrès sont fulgurants depuis, j'ai un cheval qui bosse très facilement avec son dos, en place, qui est très souple, d'une bonne volonté extraordinaire, mais qui a énormément de jus, et même si chaque cheval est différent, les PS ne sont pas à mettre dans toutes les mains
De plus, étant montés très jeunes, ils sont très susceptibles d'avoir des soucis de dos, et il faut vraiment savoir travailler un cheval dans le bon sens, accepter de prendre son temps (non on ne sautera pas trois semaines après avoir acheté son cheval...)



• J'ai acheté une jument PS de 5 ans réformée des courses de plat. Elle avait couru une dizaine de fois, eu quelques résultats mais rien de sensationnel donc elle a été réformée. elle a ensuite passé plusieurs mois au pré, puis son entraineur l'a vendue à un cavalier pro de CCE qui récupère des PS pour les remettre à la selle.

C'est chez ce cavalier que je l'ai achetée, il a monté une écurie qui s'appelle EquiPerform (il y avait un article sur lui et sur Ecurie Seconde Chance dans l'un des derniers numéros de Grand Prix). Les chevaux sont sélectionnés selon des aptitudes puis retravaillés avant d'être proposés à la vente.

La mienne a été travaillée quelques mois par ce cavalier, puis je l'ai achetée fin novembre 2011. Le jour de l'essai, elle était d'un calme olympien alors qu'un cheval faisait la foire dans le rond de longe adjacent à la carrière. Jument très mignonne, câline, plutôt solide, pas le modèle PS habituel tout freluquet. Bref, elle me plaisait beaucoup même si à la base, je ne voulais pas d'un PS. On a fait la visite véto avec des radios de partout, tout était nickel sauf ses antérieurs: elle avait une légère sensibilité à la sole, mais rien de grave selon le véto, c'est même très commun chez les PS qui ont couru.

Bref elle a donc débarqué début décembre à Vincennes, au milieu des voitures et du bruit, après avoir quitté Deauville et les prés de son écurie. Elle a été très chaude pendant une semaine, puis s'est adaptée parfaitement. Elle était très sage, j'ai mis dessus une copine G4 qui l'a trouvée géniale, bref un amour.

Il lui a quand même fallu des séances d'ostéo pour la débarrasser de quelques tensions dans le dos, une ferrure particulièrement peaufinée car les PS ont des pieds sensibles (les siens sont bons mais il faut quand même faire attention, et ne pas laisser la ferrure vieillir trop).

Aujourd'hui elle a de nouveau changé d'écurie, et est en pension travail dans le nord chez un cavalier de CSO. Elle est toujours aussi mignonne même si elle a son petit caractère! Bref, aucun regret!



• J'ai acquis Speed en septembre 2010.
J'ai fait une visite d'achat. le véto m'a dit que des radios n'étaient pas necessaire pour un cheval comme ça.(je ne sais pas comment il fallait le prendre).
bref, de toute façon ,il n'y avait pas le bon courant pour faire les radios.
j'ai acheté Speed à un éleveur ,vendeur de chevaux. Il avait craqué sur lui car s'était un beau petit modèle.

On m'a dit qu'il n'avait pas passé les qualifs.
Donc, Speed a été mis à la selle.
De mon côté, je cherchais un petit cheval de 3 ou 4 ans donc mon loulou convenait.
Cela faisait environ 20 ans que je n'étais pas remonté sur un cheval hors quelques balades en été et quitte à reprendre l'équitation ,ce serait avec mon propre cheval.
Les essaies à cheval étaient un peu rock n'roll et je sentais bien que Speed portait bien son nom et qu'il en avait sous le capot. J'adore, il correspond à mes recherches.
Au debut, il bougeait au montoir, et ne connaissait pas vraiment l'arrêt ou le pas. Les premières fois, j'ai préfèré monter dans le petit manège car il me faisait des sauts de mouton. J'ai été encadré.
Mais finalement, je remarque que j'y arrive mieux seule.
J'ai travaillé à baisser la pression, à travailler l'immobilité, le pas et surtout le trot car mon loulou amblait.
Il a découvert les barres, il en avait peur au début.
Il est devenu un super petit cheval mais que je ne le laisserais pas entre toutes les mains car même s'il a fait beaucoup de progrès ben il reste Speed.
EN même temps, je pense qu'il évoluerait plus vite s'il travaillait plus. Mais nous sommes en mode cool.
En tout cas, j'en suis satisfaite, il a un super caractère, il est courageux. Je n'en suis pas déçue ,le seul hic est qu'il accroche des rotules ; mais ses problèmes d'allures sont quasi réglées.




• J'ai acheté mon 1er TF a un particulier, il s'était retourné avce le cheval à sa dernière sortie, j'ai fait faire une rapide visite véto, pour le reste je me suis débrouillée seule
Ma louloute TF, je cherchais un TF pour une amie et en allant en voir une, il nous sort une autre jument que je trouve trop moche en nous disant qu'elle part chez le maquignon parce qu'elle est dangereuse, moi, ayant vu cette petite jument, ba, je la récupère,je ne pouvais pas la laisser partir la pauvre,
donc sans visite véto, j'y suis allée à l'aveuglette (comme sa demi soeur que ma copine a pris d'ailleurs), et bien, j'en suis aujourd'hui ravie, aucun problème, pour le boulot, j'essaye de faire comme je le sens, comme je comprends et par rapport à quelques conseils donné, ça se passe bien .
Elle est vraiment gentille et brave, pour elle le galop était plutot naturel, par contre, elle a certainement été battue, au début ses réactions étaient bizarres, mais maintenant, elle me fait super confiance, elle est hyper intelligente,
question travail, ba je bosse les incurvations, extensions d'encolures, prise d'équilibre, je pense comme beaucoup de chevaux au boulot,ma jument apprend très vite, physquement, elle va bien, juste les postérieurs un peu arqués mais je pense qu'avec le boulot, ça va s'améliorer, sinon, elle est pieds nus sans problème, vit au pré, à une santé de fer, elle est couverte actuellement car je ne voulais pas qu'elle devienne un nounours cet hiver (ils transprie vite après) et pas forcément le temps de faire 1h30 de pansage
sinon, en extérieur c'estr du pur bonheur depuis le début, la demoiselle n'a peur de rien et depuis qu'elle m'a accordée sa confiance, on peut tout faire, j'aimerai trop faire du TREC et du CSO car elle donne bien




• En exclu le témoignage d'une éleveuse de trottous Jamin
Je n'ai jamais acheté des réformés mais par contre j'en ai déjà vendus, car je suis éleveuse de trotteurs.
Je vais essayer de vous décrire un peu la vie des chevaux de course avant qu'ils ne soient réformés.

Tous les chevaux de course (trotteurs ou pur sang) sont élevés dans un seul but: devenir un champion des hippodromes. Aucun trotteur ou galopeur n'est élevé pour le loisir.
Pour imaginer la vie d'un cheval de course, je pense qu'on peut faire un parallèle avec les sportifs de haut niveau qui entrent en section sport-étude très tôt.
Les chevaux de course sont débourrés en fin d'année de yearling, c'est à dire vers 18mois. A cet age là, on les habitue à avoir une selle ou un sulky, suivant leur race, pendant 1 mois ou 2 en général. Ce n'est pas vraiment un travail "physique", c'est surtout un "pré-débourrage" pour les habituer à être douchés, à rester à l'attache, à donner les pieds, etc. Ils sont ensuite remis au champ jusqu'au printemps de leurs 2ans.
Là commence vraiment leur débourrage et leur travail. Dès cet age là, certains chevaux montrent qu'ils ne sont pas du tout du tout faits pour les courses et sont alors réformés, à 2 ans.
Quelques uns vont commencer à courir dès l'age de 2ans.
La majorité des chevaux de course vont travaillés quelques mois puis être remis au champ et vont ainsi alterner des périodes de travail et des périodes de repose au champ (surtout les modèles les plus grands ayant besoin de faire plus de croissance).
Quand un entraineur sent qu'un cheval ne progresse pas, il décide de le réformer, souvent vers l'age de 3-4ans pour la majorité.
Les chevaux à l'entrainement sont des vrais athlètes de haut niveau, avec la vie qui en découle: tout est fait pour que le cheval "pense" course, vive course, comme un adolescent qui serait en sport étude et qui vivrait à 100% pour son sport.
Je pense que les chevaux qui sont réformés à cet age là et qui n'ont jamais couru sont les plus faciles à rééduquer pour la selle car ce sont des chevaux qui ne sont pas assez rapides, ou qui galopent trop (pour les trotteurs), ou qui n'aiment pas courir tout simplement!

Un cheval qui connait les courses va être réformé soit parce qu'il a des problèmes physiques qui le handicapent (fragilité des tendons par exemple) soit parce qu'il ne progresse plus et ne gagne plus de course: il est "en fin de carrière".
La plupart des entraineurs sont des gens qui aiment sincèrement leurs chevaux, qui les soignent très bien. Bien sur, il y a des abrutis partout, y compris dans le milieu des courses mais franchement ce n'est qu'une petite minorité.

Passer de la vie de cheval de course à cheval de loisir, ce n'est pas facile. Comme un sportif de haut niveau qui voudrait se reconvertir. Cette reconversion nécessite la plupart du temps d'avoir recours à un pro.

Acheter un réformé, c'est vrai que ce n'est pas cher. Mais le prix d'achat d'un cheval n'est rien comparé à tous les frais que vous dépenserez pour votre cheval donc il ne faut pas acheter un réformé pour faire des économies. Si vous ne vous sentez pas capables de prendre le temps de reconvertir votre cheval, mieux vaut acheter un cheval de loisir à 1000€ de plus (éventuellement un réformé déjà remis pour la selle).

C'était un peu long, désolée! Je ne sais pas si vous aurez le courage de tout lire. Si vous avez des questions sur la vie des chevaux avant qu'ils soient réformés, n'hésitez pas, je répondrai avec plaisir!!


Les noms d'associations :


S'ils sont d'accord je met des liens des chevaux à adopter !

Sauve qui peut

Cheval avenir

Les crins de liberté

Cheval de coeur

Edité par marionxjacinthe le 15-02-2012 à 23h28

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 12/02/2012 à 12h56


jamin a écrit le 12/02/2012 à 12h50:
Je connais plus le milieux des trotteurs que celui des galopeurs et les infiltrations sont plus fréquentes au galop qu'au trot (en général les trotteurs sont réformés soit parce qu'ils ne trottent pas assez vite, soit parce qu'ils galopent trop), alors que les problèmes de jambes sont plus fréquent au galop et sont donc plus souvent cause de réforme.
je ne nie pas les infiltrations, mais je trouve que donner l'image que tous les réformés sont infiltrés est fausse. Il y a déjà assez de préjugés sur les réformés et le monde des courses...

Merci pour ton témoignage, c'est plus constructif que de me dire que je suis au pays des bisounours!!



Tous les réformés ne sont pas infiltrés, mais une bonne partie, je n'ai pas cotoyé ce monde longtemps (qq mois) et je ne dis pas qu'il est plus pourri que celui du CSO ou du dressage, mais il faut avouer que beaucoup de chevaux sont poussés... aidés... re-poussés.. jusqu'a temps que ça lâche

on est sur un forum, 90% des gamines rêvent d'un cheval pas cher, donc si elles se mettent à croire qu'un réformé est toujours sain et net en lisant qu'un cheval réformé à vendre n'est jamais infiltré... on n'est pas rendus

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 12/02/2012 à 15h42


himaliae a écrit le 12/02/2012 à 12h56:


on est sur un forum, 90% des gamines rêvent d'un cheval pas cher, donc si elles se mettent à croire qu'un réformé est toujours sain et net en lisant qu'un cheval réformé à vendre n'est jamais infiltré... on n'est pas rendus


Certes... mais laisser entendre que les chevaux sont tous infiltrés, ce n'est pas non plus donner une image réelle du milieu. D'ailleurs, je suis même persuadée que les 90% de gamines ne savent même pas ce qu'est une infiltration...
On est là pour donner une image la plus juste possible.

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 12/02/2012 à 16h28

Moi ca va faire 2 a 3 ans que je nage dans le milieu en tant que "touriste"... je me balade... je ne m'implique pas.

Je ne monte pas pour eux.

Au mieux je fais le garçon de cour.

Et j'ai le loisir d'entendre et de voir... et d'aider parfois aux soins.

Et j'arrive a comprendre comment ils fonctionnent et si on ne tombe pas sur des gens serieux et honnetes... bin on tombe sur les autres... et la... on trouve de tout et surtout du n'importe quoi.

On me proposait 2 pouliches a vendre. Saines et nettes.

Je me suis rencardée aupres d'un ami qui lui travaille dans le centre... resultat une raide barjo, et une "invalide"
Elle s'etait mise en vrac dans son box, completement coincée... et boiteuse.

Mais les 2 saines et nettes...hein XD

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 12/02/2012 à 16h39

C'est clair, il y a des honnêtes et des malhonnêtes, comme partout!!!
bien sur qu'il faut toujours se faire entourer de gens compétents, de gens "intermédiaires" qui connaissent le milieu des courses.
Il ne faut pas oublier non plus de faire un contrat de vente (que ce soit pour un réformé ou pour n'importe quel autre cheval d'ailleurs) dans lequel on stipule que le cheval sera destiné à telle discipline. Si le cheval se révèle inapte à la discipline (boiteux, raide barjot, etc), on peut toujours faire annuler la vente (c'est ce qu'on appelle les vices cachés).

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h22


skingirl a écrit le 11/02/2012 à 16h12:
Il y a un post qui s'appel l'évolution des TF il me semble.


Merci, donc c'est bon ce n'est pas le meme

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h23


himaliae a écrit le 11/02/2012 à 17h22:
mon post est là:
https://www.chevalannonce.com/forums-1814110-shining-compte-rendu-ostheo-p13

conseils en vrac:
- fais toi encadrer pour ne pas acheter une épave (oui, c'est dit de façon un peu crue, mais j'ai vu des chevaux vraiment abimés, physiquement ou psychologiquement) + visite véto BETON (radios membres + examen dos conseillé)

(moi j'ai acheté un cheval abimé, je le savais, j'étais prete a ne pas le monter de suite, mais presque 18mois à pieds c'est long....)

- ne le bosse pas de suite, laisse lui le temps d'oublier les courses

- fait toi encadrer pour bosser, un réformé c'est beaucoup de boulot, reprendre entièrement les bases, ne pas se faire plaisir de suite car beaucoup de séances très courtes, au pas, juste pour bosser les bases (par exemple ne plus s'appuyer sur le mors)







Merci beaucoup !! J'ai ajouté tout sa sur le sujet !

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h26


giboulee a écrit le 11/02/2012 à 17h47:
Faut deja trouver LA bonne ecurie.
Une ou on ne te ment pas.

Ca...C'est le bouche a oreille.

Ensuite visite veto par un veto exterieur et surtout une visite complete.

Ces chevaux la sont souvent infiltrés.
Donc tu vas te dire "il ne boite pas...C'est donc pas la peine".

Oué...sauf qu'il est shooté a mort ton cheval... 5 semaines apres..il boite a pattes cassées... On te dira alors que quand tu l'as essayé... il allait bien.

Donc on ne megote pas sur les radios,... et on passe tout au crible; le dos, les membres...


Par contre ce sont en general de tres bons chevaux habitués a tout donner a leur cavalier...donc du bonheur.


Merci de ton aide ! C'est noté

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h28


maitchka a écrit le 11/02/2012 à 20h30:
bonjour c'est super de vouloir prendre un réformé des courses . quand j'étais jockey j'avais crée une association pour placer les chevaux qui n'étaient pas assez performants. je connais donc bien le problème . d'abord vers quel type de chevaux de course te diriges tu ? car il y a de grandes différences entre un PS un AQPS, un PA , un anglo de course et un trotteur . leur utilisation peut être différente dans le milieu des courses et leur conversion à d'autres disciplines est particulière à chaque race chaque cheval . donnes moi un peu plus de renseignements


Peut importe , je veut pouvoir faire de tout avec , qu'il puisse etre monté par un débutant ( ma môman) mais savoir faire des choses propre avec quelqu'un de plus haut niveau ( en ayant réapris toutes les bases et tout avant hein ! je me doute que il n'est pas tout pret ! ) Mais je privilégie le caractère ,et si aime l'homme

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h29


annah a écrit le 11/02/2012 à 21h04:

perso, j'ai une PS qui va manitenant sur ses 6 ans, devenue jument de loisirs. Ce qui ne l'empêche pas de passer 1m30 à l'arrêt (j'avoue avoir alluciné et ne l'aurait jamais cru sans l'avoir vu de mes yeux) nous allons commencer les sorties en TREC, endurance et club 4 et 3 cette année (une de chaque hein, c'est pas overbooké) très calme mais après elle reste une poulette avec du sang ; ) qui a peur des poules, des ânes et des biquettes pourtant des tracteurs immenses avec leurs remorques pas possibles qui la frôle, elle ne bouge pas, va savoir pourquoi hahaha.
bref, super expérience. elle est restée deux semaines au repos à l'herbe (qu'elle n'osait pas manger ) puis balades en main, au calme, pour reconnaitre les chemins, s'habituer au bruit,... avec de la désensibilisation en même temps (non, les baches dans les champs ne se transforment pas en fauve pour venir te croquer, les rubans qui volent le vont pas t'attaquer, oui, des vaches ça existe et oui, ça fait un bruit pas possible...) beaucoup de rire devant ses réactions. puis mise sous la selle avec les nouveaux codes à apprendre: l'arrêt par exemple, ne pas¨embarquer au montoir, oui, mes jambes peuvent toucher tes flancs, non, ce n'est pas parce que je suis en équilibre que tu dois accélerer... puis les première sorties. géniales et inoubliables. toujours dans le calme, ne jamais s'emporter (eh oui, chevaux de rois comme on dit) mais faire la grosse voix lorsque c'est nécessaire.
beaucoup de bonheur.
je te souhaite la même expérience
tiens nous au courant.


Merci de ton témoignages ! Si tu as des choses à ajouter fais le nous savoir! j'ai rajouter ton histoire au sujet

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h29


sahaara a écrit le 12/02/2012 à 09h52:
Je suis l'heureuse propriétaire d'un TF reformé (il était a l'entraînement, et a passé 3 fois les qualif' sans succès), une crème, au début un cheval peureux, qui ne savait pas trop ce qu'il lui arrivait! Depuis il a beaucoup changé, il a pris un petit caractère bien a lui, il saute, on travail les départs au galop du pas (doucement mais sûrement) et hier premier changement de pieds au galop

Pour rien au monde, je regretterais mon choix, après j'aurais très bien pu tomber sur un cheval rétif au travail ou autre! Surtout qu'il a été un véritable coup de coeur, je l'ai acheté sur photos (pas top je sais, mais s'il avait eu des soucis il aurait gambadé dans un pré avec notre vieux cheval, finalement il est sain & net, donc on vise les concours (3 sorties déjà en club3)).


Merci beaucoup !!! j'ai rajouter ton histoire au sujet !

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h30


malana a écrit le 12/02/2012 à 10h20:
J'ai acheté le mien via une super association il y a bientot un an : visite clinique ok et radios parfaites, par contre beaucoup d'état a reprendre.

Je l'ai acheté uniquement sur photos également... J'ai eu énormément de chance, car d'une j'ai récupéré un cheval super sain et net, et de deux avec un mental en or!

Hyper bien dans sa tête dès le premier jour, très confiant, placide, adorable et très affectueux... une vraie crème.

On va dehors (il part seul sans aucun souci, c'est une assurance vie! Je fais la plupart de mes ballades en licol, on a été 3 fois a la plage, on part très souvent en ballade ou trotting), on saute (on fait notre premier concours officiel fin février), on plate (alors ça par contre c'est pas sa tasse de thé, ni la mienne ), bref malgré ses quelques "lacunes" sur le plat, je ne l'échangerai pour rien au monde, mon Toptop c'est l'homme de ma vie!


Pareil , un gros merci d'avoir pris la peine de nous raconter sa ! J'ai ajouter sa aux sujet ! !!

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h41

Marionxjacinthe

Quand j'ai eu Labéo, en juillet 2005, il etait bléssé en course, foutu, bon pour le couteau..
Autant te dire que la visite d'achat et le contrat c'etait pas la peine.
J'etais prête a en faire ma tondeuse de luxe.
Il est resté au repos pendant un an et demi, pendant cette période, je le soignait et le promenais comme un gros chien.
Ensuite, nous avons commencé les balades et mes ennuis ont commençé, il m'a fait les pires vacheries.
D'un caractère fort, c'est un testeur, aujourd'hui encore faut lui remettre quelques neurones en place...
Un homme de cheval, qui est un grand ami aujourd'hui me la pris 4 mois, m'a dit "il est génial, vas y"
Alors il a fallu regler quelques problèmes de communications, trouver notre relation et notre complicité.
Aujourd'hui, j'ai le meilleur cheval qui soit, d'ailleurs je n'en voudrais aucun autre.

Les réformes c'est simple, on en a 4
3 trotteurs et un anglo.

Aucun n'est "matraqué", si par le passé, ils ont été infiltrés, ils n'en gardent aucune séquelles.

Le seul qui est un peu plus délicat c'est SIR qui vient des foires de LOURDES, mais je pense que ça vient plus des foires que des courses (il n'a jamais couru).
IL reste néanmoins très brave et gérables par nos petits niveaux.

On a du avoir de la chance.

Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 18h47


labeo99 a écrit le 14/02/2012 à 18h41:
Marionxjacinthe

Quand j'ai eu Labéo, en juillet 2005, il etait bléssé en course, foutu, bon pour le couteau..
Autant te dire que la visite d'achat et le contrat c'etait pas la peine.
J'etais prête a en faire ma tondeuse de luxe.
Il est resté au repos pendant un an et demi, pendant cette période, je le soignait et le promenais comme un gros chien.
Ensuite, nous avons commencé les balades et mes ennuis ont commençé, il m'a fait les pires vacheries.
D'un caractère fort, c'est un testeur, aujourd'hui encore faut lui remettre quelques neurones en place...
Un homme de cheval, qui est un grand ami aujourd'hui me la pris 4 mois, m'a dit "il est génial, vas y"
Alors il a fallu regler quelques problèmes de communications, trouver notre relation et notre complicité.
Aujourd'hui, j'ai le meilleur cheval qui soit, d'ailleurs je n'en voudrais aucun autre.

Les réformes c'est simple, on en a 4
3 trotteurs et un anglo.

Aucun n'est "matraqué", si par le passé, ils ont été infiltrés, ils n'en gardent aucune séquelles.

Le seul qui est un peu plus délicat c'est SIR qui vient des foires de LOURDES, mais je pense que ça vient plus des foires que des courses (il n'a jamais couru).
IL reste néanmoins très brave et gérables par nos petits niveaux.

On a du avoir de la chance.




Merci beaucoup !!!! J'ai ajouté sa au sujet

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 14/02/2012 à 21h08

j'ai bien vu tes MP, mais bon c'est pas facile de résumer deux ans de galères... donc bref résumé mais pour tous les détails voir mon blog, c'est mon journal, j'y note toutes nos galères et toutes nos victoires

Shining, réformé de steeple à 5ans pour tendinite, acheté en janvier 2010. J'étais partie sur un an de repos pour sa tendinite, donc on n'a pas fait grand chose cette année là, des p'tites balades juste.
Je savais que j'achetais un cheval à problèmes (tendon, dos), mais pas à ce point... Je l'ai récupéré ferré n'importe comment, avec des pieds pourris, j'ai mis 18mois à trouver qqn qui sache parer correctement un cheval...
Au bout de 6 mois de repos, il avait toujours très mal au dos, il nous a fallu une bonne douzaine de séance d'ostéo pour le soulager durablement et le décoincer de partout...
Mon cheval a été boiteux un an, à cause d'un garrot douloureux


J'ai commencé à le travailler un peu en décembre 2010, puis on est retombés dans des problèmes de pied.
En avril 2011, j'ai trouvé la professionnelle qui le pare, depuis on peut travailler, on a changé de pension en septembre 2011 pour avoir une super carrière et je le travaille vraiment depuis décembre 2011 seulement

Les progrès sont fulgurants depuis, j'ai un cheval qui bosse très facilement avec son dos, en place, qui est très souple, d'une bonne volonté extraordinaire, mais qui a énormément de jus, et même si chaque cheval est différent, les PS ne sont pas à mettre dans toutes les mains
De plus, étant montés très jeunes, ils sont très susceptibles d'avoir des soucis de dos, et il faut vraiment savoir travailler un cheval dans le bon sens, accepter de prendre son temps (non on ne sautera pas trois semaines après avoir acheté son cheval...)







Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
Posté le 15/02/2012 à 13h33


himaliae a écrit le 14/02/2012 à 21h08:
j'ai bien vu tes MP, mais bon c'est pas facile de résumer deux ans de galères... donc bref résumé mais pour tous les détails voir mon blog, c'est mon journal, j'y note toutes nos galères et toutes nos victoires

Shining, réformé de steeple à 5ans pour tendinite, acheté en janvier 2010. J'étais partie sur un an de repos pour sa tendinite, donc on n'a pas fait grand chose cette année là, des p'tites balades juste.
Je savais que j'achetais un cheval à problèmes (tendon, dos), mais pas à ce point... Je l'ai récupéré ferré n'importe comment, avec des pieds pourris, j'ai mis 18mois à trouver qqn qui sache parer correctement un cheval...
Au bout de 6 mois de repos, il avait toujours très mal au dos, il nous a fallu une bonne douzaine de séance d'ostéo pour le soulager durablement et le décoincer de partout...
Mon cheval a été boiteux un an, à cause d'un garrot douloureux


J'ai commencé à le travailler un peu en décembre 2010, puis on est retombés dans des problèmes de pied.
En avril 2011, j'ai trouvé la professionnelle qui le pare, depuis on peut travailler, on a changé de pension en septembre 2011 pour avoir une super carrière et je le travaille vraiment depuis décembre 2011 seulement

Les progrès sont fulgurants depuis, j'ai un cheval qui bosse très facilement avec son dos, en place, qui est très souple, d'une bonne volonté extraordinaire, mais qui a énormément de jus, et même si chaque cheval est différent, les PS ne sont pas à mettre dans toutes les mains
De plus, étant montés très jeunes, ils sont très susceptibles d'avoir des soucis de dos, et il faut vraiment savoir travailler un cheval dans le bon sens, accepter de prendre son temps (non on ne sautera pas trois semaines après avoir acheté son cheval...)









Je passerai sur ton blog . Si je vois des choses nouvelles , je peut rajouter sur ce post ?
En tout cas merci beaucoup pour le petit résumé je vais ajouter sa au sujet .


Ps : je me doute qu'on pose pas ses fesses sur son nouveau cheval 3 semaines après pour commencer du VRAI travail ! Moi je faisait que des balades au début avec ma jument , et quand j'ai eu plus confiance en elle , qu'elle avait ses repères qu'elle se sentait " chez elle " on a commencé le travail en carriere
Page(s) : 1 2 3 4 5
Réformé : loisirs , nouvelle vie & achats.
 Répondre au sujet