tysha09 a écrit le 05/03/2012 à 20h38: |
|  |
Elle vient du "Triskel des Elfes" ... J'attends d'avoir confirmation avec radio à l'appui (pas avant ses 6 mois d'après le véto) pour en parler à l'éleveuse et lui faire payer Sérieux ça me fou en rogne !
C'est grave la dysplasie ou pas ? tes loulous en souffrent ? |
|
|
Malheureusement, ce n'est pas forcément la faute de l'éleveuse... et comment veux tu prouver quoique ce soit?
La dysplasie n'est pas que héréditaire... Elle peut apparaitre sur un chien dont les ascendants sont indemnes...
Ca peut etre un soucis d'alimentation (croquettes qui ne conviennent pas par exemple (avant ou après l'achat)), des mauvaises manipulations, trop d'activité physiques jeune (ou des escaliers) ou meme juste une fragilité propre au chien...
La gravité de la dysplasie depend du degré d'atteinte. On note A, B, C, D, E, F le degré. A et B étant considéré comme "indemnes" (A c'est que tout est nickel, B qu'il y a un petit truc mais que c'est "normal") A partir de C, le chien est considéré dysplasique et a partir de E, il faut envisager une opération.
Mes chiens ont eu du locox (si je me souviens bien) durant leur croissance pour les aider du coup, mon chien a du mal a se relever par période et on ne peut plus lui faire faire de grandes balades, ça le fatigue trop. De meme qu'on ne peut plus le faire sauter. Mais a coté de ça, il vit bien. Il a maintenant 7ans, on le surveille. On a de l'harpagophytum sous la main en cas de crise plus douloureuse/handicapante mais dans l'ensemble il vit normalement. On sait juste qu'en vieillissant ça risque de poser soucis, on met de coté au cas où il faudrait envisager l'opération.
Le golden retriver de mon oncle a du etre opéré d'une hanche quand il était tout chiot. Il a aujourd'hui 13ans et il marche toujours. Bon, il est sous harpagophytum régulierement et on sens que ça le tire... mais il fait toujours ses promenades tranquilles.
Il faut juste s'adapter à eux et etre attentif. Ca ne sert a rien de psychoter non plus.