flakiss a écrit le 21/04/2015 à 23h15:
Bonjour, comme vous le savez, le chien de mes parents s'était fracturé une patte en s'échappant du jardin et en se faisant renverser par une voiture. Tout va bien pour lui, on lui a enlevé les points et pansement aujourd'hui. Il ne pose pas encore sa patte tout le temps mais ça va revenir
Je cherche donc une solution pour ne plus qu'il s'échappe (même si je pense que la castration va avoir apaisé le truc) et je suis tombée sur la clôture anti-fugue. Le principe est simple : on clôture la zone désirée, quand le chien s'approche de la clôture, il se prend le jus.
Au début je me disais "oula, c'est méchant" mais au final, n'est-ce pas ce que l'on fait à nos chevaux ? Donc pourquoi pas pour un chien ?
Outre cela, est-ce que ça marche vraiment ou est-ce que dès qu'il n'y aura plus de pile ou une coupure d'électricité, il fuguera quand même ?
Problème du collier anti-fugue :
- le chien se prend la châtaigne au cou : zone très sensible.
- il y a toujours le risque que le chien fasse une assimilation malheureuse : un chat passe au moment de la décharge > il m'a fait mal > je l'attaque pour me défendre ainsi que tout les chats désormais ; un enfant passe au moment de la décharge> il m'a fait mal > je l'attaque pour me défendre ainsi que tout les enfants désormais, ton lab' est à côté > il m'a fait mal > je l'attaque pour me défendre... etc)
- si le chien fugue malgré la décharge, il s'en reprendra une si jamais il essaye de rentrer à nouveau dans le jardin
- le problème c'est surtout savoir
pourquoi il fugue : recherche de partenaires pour s'accoupler ? (fréquent chez les mâles), Manque d'activités et de stimulations ? (très fréquents aussi : comment se déroule ses journées ?)
Enfin, ce n'est pas exactement comparable au cheval : en général dans un pré, les chevaux ont de la bouffe (= de quoi s'occuper), de l'eau, de quoi s'abriter et des potes (= de quoi s'occuper aussi), donc il ne cherchera pas à s'en aller. Pour le chien dans son jardin, c'est malheureusement bien différent