bazinga a écrit le 21/11/2015 à 23h06:
@frenchdistrict j'ai cru lire que ta soeur avait une chienne dogue argentin, tu pourrais m'en dire un peu plus sur son caractère, facilité d'éducation, sociabilité avec les autres chiens, etc... ?
La chienne de ma sœur est une chienne
très sensible (éducation avec coercition à proscrire totalement ! Même si cette recommandation est valable pour tous les chiens de toute façon...), très poche de l'humain, très câline (limite envahissante).
Niveau éducation, ça dépend ce que tu attends. C'est pas du tout une chienne qui va apprécier les exercices d'obéissance du type assis-debout-couché ; mais au quotidien, c'est une chienne qui a une bonne écoute.
Ce ne sont pas des chiens qui ont une bonne réputation niveau sociabilité, comme beaucoup de dogues et races molossoïdes. Il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point et bien sélectionner les élevages (je sais qu'il y a notamment un reproducteur, qui a été pas mal utilisé en France, qui a transmit un caractère de merde ; mais c'est sûrement pas le seul, les éleveurs ne faisant pas grand cas d'avoir des chiens sociables ou pas. Pourtant à la base, ils doivent chasser en groupe... 'fin bon).
La chienne de ma sœur est sociable, mais c'est une chose qui est "travaillé" depuis chiot (vit avec d'autres chiens, fréquente régulièrement les chiens de la famille, beaucoup de balades en groupe... etc).
Sinon, il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de chasse : elle a un excellent nez (qu'elle met à profit pour trouver de la bouffe, sa passion ultime) et même si son instinct de prédation n'a pas été encouragé (pas de jeux de lancer de balles... etc), il est bien présent.
PS : J'ai vu sur l'autre post que tu as une staff'... eux-même ne sont pas réputés pour leur sociabilité avec les autres chiens

Pour connaître cette race aussi, ce ne sont effectivement pas des chiens véritablement aptes à la vie en groupe : trop d'excitabilité qui peut mener à des "dérapages" (quand ça bascule dans le "rouge", c'est pas des rigolos. Perso, je trouve les molosses plus faciles à gérer pour ça : ils gardent plus facilement la tête froide). Bref, il faut vraiment s'assurer de la sociabilité de ta 1ère chienne. Sachant qu'en plus, avec deux chiens, tu as un début "d'effet de meute" qui peut rendre les balades et les rencontres avec les autres chiens plus compliquées à gérer. La chienne de ma sœur est une vraie sicilienne pour ça : on ne touche pas à sa familia ! (et comme ce n'est pas une chienne avec beaucoup d'assurance... c'est parfois un peu chiant à gérer parce qu'elle se donne un rôle qu'elle ne peut pas vraiment assumer, lol !).