Problème cheval qui se cabre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2810 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sanjiyan

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
Problème cheval qui se cabre
Posté le 14/02/2012 à 02h34

bonjour,

j'ai un petit étalon camargue super gentil, pas trop regardant et qui part en ballade sans problème. par contre, dès qu'il "coince" sur un endroit, il se lève.

pour vous donner un exemple, cette apres midi je suis partie en ballade et il y avait un mince cours d'eau gelé à traverser (il pouvait sauter sans problème). la jument avec qui j'étais n'a pas mis trop de temps a passer. mon cheval quand a lui s'est braqué, refusant de passer et a commencer à se lever dès que je l'amenais à proximité. j'étais pourtant dans le calme, le laissant regarder, reniffler et en l'incitant rênes longues avec des jambes et la voix.

je crois qu'il a compris que quand il se cabre (pas méchant, il fais une jolie levade mais ne monte pas très haut) je n'ai plus d'emprises sur lui. Il me fait pareil quand il doit pousser des juments en troupeau que l'on change de pré (bon pour le coup, se retrouver le nez dans les fesses d'une quinzaine de juments je comprends deja plus le comportement).

il n'est pas dangereux mais quand on est en foret avec des arbres bas, il a beau ne pas etre tres grand, il va finir par me pendre comme une déco de noel. et puis c'est une habitude que je ne veux pas quil prenne.

merci pour vos conseils.

Jessi27perl

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème cheval qui se cabre
Posté le 15/02/2012 à 08h38


predubonheur a écrit le 15/02/2012 à 07h28:
Et personne ne se pose la question POURQUOI ce cheval se cabre?

Il a bien raison de ne pas vouloir passer des plaques de glace, car il sent le danger, donc il refuse d'avancer ce qui est absolument normal.

Et dire "il aurait pu sauter facilement", c'est peut-être pas la bonne approche quand on tient à la santé de son cheval lors d'une balade hivernale...


moi dans ce que j'ai compris c'est qu'il se cabré lorsqu'il avait plus ou moins peur, c'est plus facile à gérer et plus normal un cheval qui fait demi-tour ou fait un écart ou s’arrête ... la le cabré n'est pas naturel lors d'une peur d'environnement, c'est une défense lorsqu'elle lui demande d'avancer... j'ai juste proposer une solution pour éviter que son cheval ne se défende en ce cabrant ce qui peut être dangereux pour le cheval comme pour la cavalière.

ensuite l'exemple de la flac, le cheval pouvait surement juste enjamber ou passer tranquillement sans risque pour lui, l'auteur du poste à du mal s’exprimer... je ne pense pas qu'elle lui aurait demander de sauter une rivière d'un mètre de long gelé avec un sol à l'abord et la réception dangereux ...

et je voulais rajouter, si ton cheval est un vrai bout de bois, va bosser sur le plat pour régler ce problème, ou montre le à l'ostéopathe, si il est raide et qu'en plus il se défend à la moindre occasion, il a surement un gène au bassin, dans le dos ou dans la nuque ...

Bon courage

Sanjiyan

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Problème cheval qui se cabre
Posté le 15/02/2012 à 15h17

je ne suis pas débile prédubonheur bien entendu que le cours d'eau en question devait faire en tout et pour tout 50cm de large, soit une bonne emjambée pour un cheval, ce n'était pas un "lac" a traverser. quelle mise en danger!!!!! je suis ignoble avec ce pauvre poney!

mais tu sais il se cabre aussi si je veux le faire passer dans une flaque d'eau en automne qui, cette fois ci, n'est pas gelée parce que M. n'aime pas se mouiller les sabots.

consernant la raideur de mon cheval, il est comme ca parce que ca ne fait pas très longtemps qu'il est au travail. il vit au pré à l'année et en troupeau du coup, il est tres musclé mais pas forcement dans le bon sens.

y'a 6 mois, il ne galopait meme pas sur un cercle donc petit a petit j'y travaille. pour le moment je n'ai pas acces à des installations me permettant de le bosser correctement donc chaud surtout en hivers de le bosser correctement sur plat.

il a deja vu l'ostéo il n'y a pas très longtemps qui l'a remis en place mais meme lui m'a dit que comme il était très trapu, j'aurais du mal a le faire bosser dans le bon sens.
ca va prendre du temps.
Page(s) : 1 2
Problème cheval qui se cabre
 Répondre au sujet