Cheval qui va au traquenard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6856 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Cheval qui va au traquenard
Posté le 14/02/2012 à 12h44

Bonjour CA!

A ma pension, nous sommes deux propriétaires de trotteuse, toutes deux de 4ans.

Comme nous avons commencé à prendre des cours particuliers avec nos jument en même temps et avec la même personne, je demande souvent à notre moniteur comment se passe les cours de l'autre trotteuse.

Il a toujours dit que cette TF galopait difficilement, et qu'il en tirait quelques foulées de temps en temps car elle était très brave et voulait faire plaisir mais qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Au file des semaines, il disait de plus en plus qu'elle était très limitée (qu'elle était "faible" et applombs pas top) et que pour le galop ce n'était pas la peine d'y songer.

Recemment, il a dit que cette jument allait au traquenard.

J'en ai conclu que c'était sa façon à elle de "galoper". Sa propriétaire est un peu "inquiète" car un jour, elle aimerait bien pouvoir galoper avec sa jument.

Il faut savoir qu'elle la sauver de la boucherie dans un mauvais état, que la jument a été réformée pour ses aplombs. Quelle l'a récupéré, la jument ne savait pas bien qu'elle avait quatres pattes (rires), enfin je veux dire par là qu'elle ne se déplaçait pas correctement, mais que depuis, elle s'est beaucoup améliorée!

Donc j'aimerais savoir si un cheval qui va au traquenard a des possibilté de finir par galoper correctement, avec du travail ou si pour la jument, le traquanrd est pour elle son "galop naturelle"?

Est-ce que cetet allure "defectueuse" peut venir de ses aplombs et l'empêcherai ainsi de galoper?

Y a t-il une chance que la croissance améliore quelque chose (sachant qu'elel prends 5ans?)

Voila autant de question que se pose la propriétaire, et j'avoue que moi même, n'est pas su y répondre; voila pourquoi ce post!

Donc tout témoignage sur le "traquenard" est bienvenu, trotteur, ou pas

Edité par terre83 le 14-02-2012 à 12h47

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Cheval qui va au traquenard
Posté le 14/02/2012 à 19h21

ça devient compliqué

pour le notre, je me rapelle plus si c'etait de devant qu'il trottait ou derrière : une chose est sure il trottait d'un coté et galopait de l'autre.

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Cheval qui va au traquenard
Posté le 14/02/2012 à 19h27


jamin a écrit le 14/02/2012 à 19h17:
Deux remarques:
- ce n'est pas toujours évident de décomposer le mouvement d'un cheval. Donc si le cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs, ou si le cheval a simplement un décalage dans le posé de ses membres, ce n'est pas facile de bien faire la différence.

- si on retient pour traquenard la définition de décalage, alors l'aubin du derrière entre dans le cadre de traquenard.

Pas facile de s'y retrouver!


Non comme tu dis. Et perso, sur une vidéo récente de Totilas, un forumeur a dit qu'il traquenarder au trot, ben perso, j'ai bien du mal à voir... car le poser en deux temps, faut vraiment avoir l'oeil!

Par contre pour mon cheval, je repérais assez facilement quand il galopait des antérieurs, c'était juste affreux lol. Associé à ça un gros manque d'équilibre et une morpho pas tip top (âge ingrat de l'adolescence et sorti des entrainements).
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque le cheval galope de devant et trotte de derrière, suffit d'un peu de travail, d'équilibre et surtout d'impulsion, d'engagement pour que le problème se résolve assez facilement. Les sorties en extérieur aussi, surtout avec du dénivelé et du galop en montée.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Cheval qui va au traquenard
Posté le 14/02/2012 à 21h24

Alors l'écuyer qui nous enseigne à bien dit que la jument allait au traquenard : qu'elle trotte des antérieurs et galope des postérieurs.

J'ai voulu me renseigner davantage sur le net, et l'on trouve bien deux définitions, mais perso, j'avais toujours entendu que aubin c'était galop antérieurs/trot postérieurs et traquenard l'inverse.

Je n'avais jamais entendu parlé de la "seconde" définition (trot "décousu").

Quoiqu'il en soit, cela n'est pas bien important, puisque les deux définitions semblent être utilisées.

Donc pour notre cas, c'est bien galop des postérieurs et trot des antérieurs.

Ensuite, pour le travail de deux pistes, la cavalière n'en n'est pas encore la. Elle n'a pas un grand niveau peut-être niveau 3? Je ne saurais le dire avec certitude.

Cependant, elle est très réaliste, et sais qu'elle n'arrivera à rien sans encadrement, et qu'elle a besoin d'un gros travail de remise en confiance (pour cela elle s'est inscrit pour prendre quelques cours dans un club).

Sinon pour répondre à Albane en page une; l'écuyer ne monte jamais sur les chevaux de ses cavaliers sauf quand quelque chose de va pas, que le cheval ne fait pas ce qu'on lui demande par exemple, pour "vérifier" ce qu'il se passe la haut.

Car son but est de former un couple cheval-cavalier et non de faire un cheval à sa propre main.

De plus, il dit que maintenant c'est la jument qui attends sa cavalière, il ne peux pas vraiment faire grand chose de plus tant que la propriétaire n'en fait pas plus.

Quoiqu'il en soit, l'écuyer continue de travailler la jument 2 fois par semaine en longe et j'imagine que si c'est comme ma jument, elle doit faire énormément de progrès, pourtant l'écuyer continue de dire que cette jument est très limitée, que son galop c'ést "vraiment pour faire plaisir" car elle est brave.

EDIT : j'oubliais de préciser, dans son parc, quand les chevaux remontent au galop, elle est souvent au grand trot, je l'ai peut-être vu une ou deux fois au "galop", si ça en était vraiment.

Disons que dans le cas d'un trotteur qui ne galope pas ou difficilement, je sais que c'est tout a fait possible de le faire galoper et avec patience d'obtenir un galop très correct, mais ma question s'oriente vraiment dans le cas d'un trotteur qui a de mauvais applombs (sachant qu'elle a été réformé vraiment à cause de ça quand même, quand la proprio l'a récupéré, elle croisait pas mal les jambes en marchant).


Edité par terre83 le 14-02-2012 à 21h44



Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Cheval qui va au traquenard
Posté le 14/02/2012 à 21h40

Ah ok donc on n'était pas sur la même longueur d'onde en effet.

Donc là je ne sais pas. Je n'ai jamais été confronté à ce cas d'un cheval galopant de derrière... Mais les réponses m'intéressent.

D'ailleurs je trouve ça étonnant que la juju parvienne à galoper de derrière mais soit bloquée pour devant. Une explication m'intéresse aussi.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui va au traquenard
 Répondre au sujet