Voici un petit post, pas forcément intéressant mais toujours utile à savoir : peut-on donner un "alias" à son cheval.
La réponse est OUI.
En décembre 2010, j'ai acheté ma pouliche (comme beaucoup le savent ici) qui répondait au doux nom de "Evita". Bref, une véritable horreur que ce prénom qui était tout simplement trop "lisse", trop "commun" et trop... facile pour les jeux de mots pourris ("
Et Evita a évité l'obstacle !" Ha ha -_- ...).
Comme la demoiselle n'est pas née sur le sol français et qu'elle n'était donc pas inscrite aux Haras Nationaux sur la liste des chevaux de sport, j'ai fait faire un signalement par une vétérinaire (qui s'est d'ailleurs gentiment chargée de la paperasse, à tout envoyer aux HN aux frais de sa clinique). Évidemment, son transpondeur électronique répondait au nom d'Evita, mais je savais qu'il y avait moyen de "rebaptiser" un cheval en lui donnant un alias.
Je n'ai eu qu'à insister auprès de la vétérinaire pour qu'on rédige ensemble le papier de signalisation. J'ai eu que deux choses à faire :
- lui demander d'écrire sur la case du nom : Valefore d'Aeria
- écrire sous la case des chiffres du transpondeur le vrai prénom, entre parenthèses
Trois semaines plus tard, je reçois les papiers de Valefore. Je constate de prime abord que le papier français a marqué "Evita (NL)" en guise de nom, donc que l'alias n'apparaît pas.
Je vais sur le site des Haras Nationaux pour vérifier si l'alias a été pris en compte et là, en cherchant ma vachette, je tombe sur ceci :
Donc oui, rebaptiser un cheval non inscrit aux HN est possible !