moons a écrit le 26/05/2012 à 00h58: |
|  | Bonjour,
J'ai remarqué depuis Février que ma jument se grattait le long de l'encolure, s'arrachant les poils a la base de la crinière mais aussi quelques poils de la crinière. Comme ceci :
La photo date du 10 mars.
Je n'ai pas porté grande attention en pensant que c'était plus ou moins normale.. Ca ne s'est pas aggravé, seulement quand je lui massais la crinière, elle faisait une tête académique comme quoi ça lui faisait du bien.
Il y a une semaine, je l'ai retrouvé avec des trous énormes dans la crinière et au niveau du garrot.
Je lui ai fait un shampoing aux oeufs pour nourrir la peau et je lui ai coupé la crinière, au cas ou ce serait une DERE. Ou même n'importe quelle dermite. J'ai appliqué après cela du Derfen, qui marche d'ailleurs pour mon âne qui est dermiteux, je pense que ça la soulage. Elle a toujours toute sa queue, sa ligne du dos est toujours en bon état, disons. Elle s'est grattée au niveau du garrot, de la croupe et des oreilles/nuques et peut être un peu la tête, au contour de l'oeil..
J'espère que ce n'est pas une DERE car elle n'a que 4 ans.. Pourriez vous m'indiquer quelques choses 'maison' pour déterminer si c'est une bactérie/champignon ou la DERE ? Quand je compare à mon âne qui lui a la DERE et qui eest bien atteint, ce n'est rien en proportion..
J'habite dans la Manche, au pied d'un mont, il n'y a pas de bassin d'eau aux alentours.. |
|
|
Alors déjà, la dermite estivale récidivante peut commencer par de symptômes légers (et ça se déclenche souvent vers 2-5 ans la première fois, parfois plus tôt ou plus tard), le problème c'est que ça empire chaque année... Par contre en effet c'est bizzare que ça commence en février déjà, sauf si il y fesait déjà assez chaud...
Sinon n'écarte pas la piste des poux, gales, mycoses, ou autre allergie... par contre le seul moyen de savoir ce que c'est, c'est de gratter des morceaux de peau (fait par le véto) et d'analyser au microscope (parfois avec culture avant pour les mycoses), sauf bien sûr si tu arrive à trouver des poux à l'oeil nu à la base de la crinière (il faut bien chercher, ils sont parfois bien cachés!!).
Voilà voilà, bon courage!