|  |
Le caoutchouc est souvent utilisé pour les jeunes chevaux (ou la résine ou même encore le cuir) parce qu'il a pour effet d'adoucir l'action du mors. Moi je trouve ça très bien pour introduire en douceur le mors dans la vie quotidienne du cheval. Même par rapport à un mors à aiguille classique en inox avec gros canon, le mors caoutchouc restera plus doux, plus souple et moins "punitif" pour le cheval dans les actions un peu plus fortes.
Pour "un cheval doit garder le même mors toute sa vie" oui et non .... Certain mors peuvent aider à rétablir certaines choses.
Personnellement j'avais un mors à aiguille pour mon jeune et je suis passée à un verdun (je cherchait un aiguille a rouleaux il n'y en avait pas à padd quand j'y suis allée donc j'ai pris le verdun). Ce mors lui convient très bien mais ces derniers temps il avait tendance à se basculer sur les épaules et s'appuyer fort dans son avant main. J'ai utilisé un releveur avec alliances sur quelques séances pour le re-basculer vers l'arrière.
C'est un exemple.... Cependant je suis pour une utilisation de mors "SIMPLES" au quotidien !
Pour moi les mors durs (type pelham...) n'apportent rien, c'est avant tout le cavalier qui doit changer sa façon de monter et de piloter ... (du genre le gamin il a un poney trop speed alors hop un pelham..... ) |
|
|
Pour les pelhams , je suis d'accord a 100 pourcent ..
Pour le releveur afin de rabasculer un peu moin , mais à 16 ans , j'ai déjà mes petites habitudes de grand-mère concentant , l'utilisation d'accessoire ( mors , enrenements ... )
Personnellement j'en met toujours moin , pour avoir toujours plus .. c'est d'ailleur pour ca que parfois je met un temps fou à réglé certains petits problèmes .. Par conte je ne suis pas contre la martingale ( Je trouve ca juste le cheval se puni tous seul , si il donne des coups de tête dans tous les sens . )
Voilà , ton expérience avec le mors aiguilles et Verdun , peut-etre toute à fait justifié .. pour le mors toute la vie , j'en fais une généralité , il y a des cas par cas , comme toi toi !