0 j'aime
Mors releveur, efficacité? utilisation?
Posté le 15/09/2008 à 16h07
son cheval réagit bien au poids du corps en manège ou en carrière? parce qu'il n'est peut-être pas habitué... dans ce cas il faut l'entraîner aux transitions au poids du corps, en agissant d'abord avec les cuisses en mettant du poids progressivement dans la selle. si le cheval ne réagit pas il faut commencer à jouer sur les rênes, de plus en plus si le cheval ne réagit toujours pas. au fur et à mesure le cheval devrait s'habituer à ralentir dès qu'il sent plus de poids dans la selle et les cuisses qui se ferment.
sinon peut-être que ton amie a tendance à tendre ses rênes en permanence (même si elle joue dessus) et que le cheval n'apprécie pas. ça m'est déjà arrivé de monter en balade des chevaux soit disant chauds, qui embarquaient, essayaient de prendre la main et d'arracher les rênes...etc. et je me suis rendu compte qu'il suffisait de les laisser rênes longues (ou un peu détendues) pour qu'ils ne m'embêtent pas, et n'essaient même pas d'accélérer, même en forêt ou à la plage.
pour le mors releveur par contre, je n'en ai jamais utilisé, donc je ne peux pas t'aider de ce côté là. moi je craindrais que le cheval prenne la bonne attitude avec ce mors, et qu'il reprenne ses mauvaises habitudes dès que ton amie remettre un mors normal.
c'est pour ça que je pense qu'il vaudrait mieux faire un travail de fond, tranquillement en carrière ou manège, pour que le cheval réponde au poids du corps et ne s'appuie plus, de lui-même, sur le mors.