Automne

 Répondre au sujet
Auteur
415896 vues - 4 réponses - 5 j'aime - 48 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14404
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5385
2 j'aime    
Automne
Posté le 12/04/2019 à 21h38

maroche la petite vidéo avec Frits qui pionce ^^

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5385
2 j'aime    
Automne
Posté le 02/05/2019 à 08h31

J'ai pensé à toi mardi soir, je t'ai fait la 2ème vidéo ! Comme quoi, tout n'est pas perdu dans ma petite tête !

C'est un exercice que j'ai trouvé dans le livre de Jim Masterson (Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires) et que j'ai un peu modifié.

Il s'agit d'attraper délicatement les apophyses épineuses des vertèbres entre son pouce et son index et de faire un mouvement de balancement de gauche à droite quelques secondes.

Dans son bouquin, Jim dit de le faire sur toute la partie garrot, moi je le fais sur toute la longueur de la colonne. C'est juste qu'au niveau du bassin, tu sens beaucoup moins les apophyses donc je fais un peu au pif en déplaçant les doigts régulièrement.

Quand j'arrive à la queue, je la soulève et fait un mouvement de balancier pour détendre jusqu'au bout du rachis ^^

La petite vidéo :



Il faut savoir que les chevaux ont souvent des réactions de "protection", de fuite vis à vis de cet exercice. On le voit d'ailleurs très bien avec Frits qui fait n'importe quoi : secoue la tête, se gratte, essaie de se barrer, il se coince même la tête dans la longe ... Tout ça indique qu'il y a des tensions à évacuer, il ne faut pas s’énerver mais rester un peu plus longtemps sur place et continuer à progresser doucement.

A un moment (ou peut être à la séance d'après, en fonction du caractère du cheval, Frits a mis des semaines avant d'accepter de se relâcher la première fois), il va accepter de relâcher les tensions et du coup tu vas obtenir des réactions différentes : clignements des yeux, lèvres qui tremblent, yeux qui se ferment, lèvres détendues, bâillement, mâchouillage, endormissement, pour les mecs ils vont déverger ...

On voit bien quand Frits accepte de se détendre, il tourne la tête vers moi, sa lèvre inférieure pendouille (ça tu le vois donc pas sur la vidéo) puis il se met à bailler 3-4 fois d'affilée.

C'est un exercice que je fais 2, voir 3 fois de suite (pas plus de 3 fois par contre) car Frits retenant beaucoup, à partir du 2ème passage il fini par accepter de se relâcher vraiment. Je le fais quand j'y pense mais c'est souvent associé à des moments de détente : pause broutage, repas, pause pendant le TAP ...

Édité par gebouye le 02-05-2019 à 08h47



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14404
2 j'aime    
Automne
Posté le 14/05/2019 à 09h12

Yo!

Hier séance de dress! En slalomant autour des obstacles, ça me donne des points de repères et ça m'oblige à faire un peu attention où je vais, moi qui ai les yeux rivés sur les oreilles de mon poney.
J'ai fait un peu de tout, il était pas mal, bien rond, juste petit soucis de crispation sur la rêne gauche à droite, il fallait que je reste bien vigilante, bon je pense que ça aurait pu être mieux, mais déjà pas si pire.
j'ai essayé de mettre de l'énergie vers le haut tjrs, bon c'est pas gagné encore
Mais il l'a quand même plus accepté que d'habitude.
J'ai fait quelques appuyers, je les ai trouvé bien (oui oui vous avez bien lu!)

J'ai fait un peu de piaffotage, au début il voulait pas... il faisait très beau (mais un vent, god!) du coup j'ai regardé dans mon ombre ce que cela donné, eh quand même, je pensais pas que c'était si net! ma sensation dessus est bizarre car des fois les membres sont pas synchronisé, où il donne un petit coup de cul, ceci cela.. bah franchement le rendu de l'ombre on voit bien qu'il trottine sur place, il faut que je me fasse filmer un jour pour voir le vrai rendu!

Enfin, en tout cas, je me suis plutôt bien amusée avec lui hier.

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5385
3 j'aime    
Automne
Posté le 31/05/2019 à 09h15

J'ai profité de la présence de mon mari mardi soir pour filmer les 2 exercices de détente dont je t'avais parlé.

La détente du dos, en version cours de shiatsu :
- Il ne faut pas que le mouvement ne parte que des bras, tu vas t'épuiser pour rien. Tu te mets bien face au cheval, les doigts d'un coté de la colonne, le gras des paumes de l'autre. Et avec ton haut du corps, tu fais un balancier de façon a faire une vague qui pousse/tire la colonne.
- Le but n'est pas d'y aller fort mais de faire un mouvement fluide et régulier qui va comme bercer le cheval. Certains apprécient et tu les vois qui ondulent de ouf, d'autres vont complètement figer le dos en mode "c'est quoi ce truc". Pas de panique, ça viendra petit à petit.

Tu peux faire cet exercice de 1 à 3 fois de chaque coté. Tu vois en fonction de comment réagit Tom, est ce que ça lui plait, ça le détend ou pas ...
Pour la vidéo, j'ai fait 3 fois de chaque coté. En plus comme Frits est en train de manger et cherche à se barrer, c'était pas des plus pratique ^^



Ensuite détente de la queue.
- Le but est de remettre un peu de flexibilité au niveau des vertèbres de la queue. C'est pas une zone qu'ils peuvent facilement de détendre/masser naturellement donc en général, ils aiment bien.
- On le fait en 3 phases. D'abord on attrape les 2 premières vertèbres de la queue. La main la plus haute reste fixe et celle d'en dessous fait faire des petits cercles au bas de la queue. Il ne faut surtout pas forcer le mouvement pour ne pas leur faire mal, mais. Juste faire des petits cercles dans la limite des mouvements dont le cheval est capable. Puis tu descends tes 2 mains d'un étage pour choper la 2ème et la 3ème vertèbre ... Le but va être de faire ces petites rotations à chacune des vertèbres non soudées de la queue.

- Ensuite, on propose une flexion de la queue. On passe une main sous la queue, le tranchant au contact du couard, on monte doucement cette main et avec l'autre, on fait un mouvement inverse, en appuyant vers le bas et légèrement en direction des fesses du cheval. Comme pour l'exercice précédent, on essaye de faire cet exercice pour chacune des vertèbres non soudées de la queue.
Au départ, c'est assez déroutant et flippant car on a l'impression qu'on essaye de casser la queue en deux mais en fait, ils aiment beaucoup ça. Attention toujours, on ne force pas de ouf. Le but est de "décoller" un peu les disques vertébraux.

- Puis en dernier, on propose un étirement. Pareil, c'est assez impressionnant, et surtout faut être sur que le cheval ne latte pas car pour le coup, on est vraiment derrière lui ! Autant pour les autres, tu peux le faire en étant à coté, là il faut bien rester dans le prolongement de la colonne donc derrière lui obligatoirement.
Le but est d'étirer toute la colonne en douceur. En général, ils sont surpris la première fois mais ils adorent. Tu te places bien derrière le cheval et tu attrapes le couard à pleines mains. La première main au niveau de la première vertèbre du couard et la deuxième plus au milieu. Tu prends bien appui sur tes 2 jambes et doucement, tu vas basculer ton poids du corps vers l'arrière pour lui tirer la queue. Il faut vraiment le faire très progressivement pour ne pas faire mal au cheval, ni le surprendre. Petit à petit, tu vas pouvoir "tirer" de plus en plus fort, le cheval va alors se mettre à tirer de son côté pour compenser son équilibre et pour aider le mouvement car ça leur fait beaucoup de bien. Il se peut même qu'il tire tellement fort qu'il te décolle les pieds du sol ! Faut surtout pas lâcher !!
Quand tu voudras arrêter l'exercice, il faudra le faire très progressivement aussi, le cheval étant en appuie sur ses antérieurs (voir en "traction"), si tu lâches d'un coup il perd l'équilibre ! Une fois que tout le monde est de nouveau bien stable sur ses pieds, tu peux lâcher la queue.

Pareil pour ces exercices, tu peux les faire 1 à 3 fois.


Édité par gebouye le 31-05-2019 à 09h21



Automne
 Répondre au sujet