Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 207
Auteur
278341 vues - 3095 réponses - 2 j'aime - 39 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11746
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Flambeau

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2996
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h28

Pour avoir eu un poulain dès l'âge de 6 mois, il a 4 ans maintenant, c'est un entier portuguais, je ne te dirais pas "laisse le" mais plutot ou étais tu pendant ses 20 premiers mois de la vie?

il manque de manipulation surement, et il se réfère à la ponette et non à toi. il a besoin de savoir qu'il peut avoir une confiance aveugle en toi et qu'il retrouvera sa copine plus tard.
Mon poulain faisait une balade par semaine en main tout seul pour qu'il s'habitu à l'éloignement de ses potes et nous suive que nous.
Il a eu été attacher dans le parc pour des pansages hebdomadaires. Il a été habitué vite au bruit de la vie de tous les jours. Il était casse coup alors le bruit de l'alu spray et la bétadine et la douche il les a connu dès son plus jeune age.
Mais c'est pas pour autant l'embeter durant sa jeunesse. C'est juste le manipuler.
Je l'ai acheté à 6 mois sous la mère il n'avait pas vu l'homme depuis sa naissance. mais il a appris et maintenant je peux tout lui demander et il est toujours entier.

Ne te laisse pas impressionner, fais toi accompagner. Mais c'est toi qui décide pas lui.

Bonne chance.

Edité par flambeau le 20-02-2012 à 12h30



Predubonheur

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4304
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h34

Phoui, t'as tu pain sur la planche là! ça fait longtemps que tu as ce poulain?

Car quand je lis ça "Donc il faut qu'il m'écoute dès maintenant!", je voudrais bien savoir ce que tu as fait au niveau éducation tout les derniers mois...

Il vit comment, qu'est-ce qui a été fait au niveau éducation dans le passé?

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20057
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h45

Oui déjà il serait plus simple de savoir depuis combien de temps as tu ce poney? sait tu ce que les precédents proprio on fait avant toi?

avec ces quelques renseignements nous pourrons peu être plus facilement répondre à tes questions...

parce que juste avec ces éléments la c'est pas simple mais courage y'a du boulot en perspective

Tahise49

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 13h02

Alors sincèrement je pense qu'il va falloir que t'y mette sérieusement a l'éducation de ce "petit" car même moi avec ma pouliche de 8 mois qui sait lacéré une patte et tout le véto a réussi a tout désinfecter a lui mettre un bandage et a même lui désinfecter dans un sceau d'eau tiède avec javel (sans anesthésie)et après les soins tout les jours pendant 15minutes loin des potes pendant 10jours elle n'a jamais tirée ni rien ! pour moi le respect est une base ...

Donc soit va falloir s'y mettre ou soit confie le a un pro pour faire cette éducation si tu le sens vraiment pas mais fait quelque chose car après ça va être pire, je ne veux pas te décourager mais le pschiittt et tout ... c'est dès le début... donc faut lui donner des limites a ce petit bonhomme !

Mais bon te démoralise pas pour autant faut juste prendre la bonne décision soit toi et a fond ou soit "pro"

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11746
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 13h25

Je ne l'ai que depuis 2 mois! Le 1er mois, je l'ai laissé un peu tranquille, car gros changement dans sa vie!!

Il était chez une dame retraitée, dc vu la taille du poulain, je ne pense pas qu'elle ai bcp insisté (en plus la dame avait mal au dos!). A part le pansagde (hormis le pshit), pour lequel il ne bouge pas d'un poil, la maréchalerie c'est aussi ok. Au pré, pas de pb pour le faire marcher, arréter en main!
Chez la dame, il vivait avec sa mère et autre chevaux au pré, box séparés, mais petite fenetre entre les box!
Chez moi, il est au pré avec ma ponette, et dans le meme box!!

Mais déja en un mois avec moi il a fait des progrès, avant je ne pouvais pas le tenir quand je passais devant les vaches de mon père, maintenant, il n'est pas rassuré, mais sage.
Mon plus gros pb, les séparer sans problèmes, et le faire rester calme quand je lui montre un truc nouveau ou qu'il n'aime pas! genre pshit, pour lequel il n'est pas du tout coopérant!
jvous laisse, je file travailler!! Je ne pourrais lire, j'espère vos réponses enrichissantes que demain!!

Par contre sa fait plaisir de voir que d'autre gens pense qu'il faille le prendre en main des maintenant!!

Saphir54

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 14h18

Pourquoi avoir pris ce poulain, avec force et peu d'éducation? tu vois qu'on est vite démuni...
Te sens-tu la force mentale de poursuivre? Parce qu'il ne faut pas compter sur le physique, mais sur le lien et l'éducation pour gérer un animal intelligent et fort.
Connais-tu quelqu'un qui puisse te montrer?

Mais bon, il va falloir, comme l'ont dit les autres, que tu t'imposes à lui comme son référent.
ça commence par le manipuler, le faire tourner, avec sa copine de pré à côté. les manipuler séparément...
Tout cela va déjà être plus difficile vu qu'il a ses habitudes.
En général, bien au contraire, il faut profiter du fait que le poulain arrive dans un lieu étranger pour se poser en référent. Là, c'est la ponette qui le rassure. Or, si c'est bon pour sa vie de poulain de ne pas être seul, il a besoin que tu sois son référent humain. Celui qui lui montre la vie, en le rassurant, les objets bizarres, qui mérite qu'on le suive, qu'on s'y intéresse.

Dès que j'ai eu mon poulain on a cherché la relation, établi des codes; le respect. Du coup, les bases sont solides.
Pour la désensibilisation, tout y passe : brosses, spray, bidon, jet d'eau...
Pour le contact avec les copains, séparer pour les soins, attacher à deux endroits différents, faire une séance avec l'un sans l'autre...jusqu'à sortir en main séparément, mais pour cela il faut de vraies bases solides.

Mais il faut que ton poulain te fasse confiance, et ça passe par la manipulation, les contacts quotidiens. Mon poulain cède à la moindre pression, tourne au regard, on est connectés rapidement donc derrière je peux lui demander beaucoup de choses. Il va se rassurer à travers moi.
Chaque nouveauté est présentée comme un jeu...

Tu ne pourras espérer présneter un spray ou un jet d'eau s'il n'y a pas cette relation de confiance entre vous.

Là, si tu ne te fais pas plus encadrer, tu risques de galérer, car il semble que tu ne saches pas trop comment faire. ce n'est pas une critique, mais un constat. Il faut fermeté, patience et compétence pour mener un poulain sur le droit chemin...

Predubonheur

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4304
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 14h26

maroche
Je te conseille vivement de lire au plus vite le livre de Véronique de Saint-Vaulry "éduquer son poulain". Et de te faire encadrer - c'est plus facile parfois de mettre les bases quand on est deux, que tout seul (par ex travailler la séparation des deux chevaux etc)

Comme dit plus haut, t'as du pain sur la planche, éduquer un poulain ne s'improvise pas, et rattraper un manque d'éducation de deux ans encore moins. Surtout si le bourricot faut déjà 1m65 à 20 mois.

ça ne veut pas dire qu'il faut maintenant bruler les étapes pour le rendre gérable, tu as tout à reprendre à zéro, et c'est un travail de tout les jours.

Reinedamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4117
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h15

moi je n'ai pas la force pour mes poulains alors dès tout petits on les habitu à se laisser prendre la tempé soigner les petits bobo et pour la balade en main et la douche on a fait ça en janvier pour les 2010.J'ai fait venir un cavalier professionnel en 2 séance tout était au point il est venu 1 fois de plus et il revient début mars pour voir si c'est toujours ok et là ils nous suivent en longe tranquillement se tienne très bien quand on les promène devant les autres chevaux et accepte même de sortir seul sans aucune crainte Pour la castration Aragonn est monté dans le van en 3 minutes pour le retour idem.Alors si tu n'y arrive pas n'attend pas plus fais le faire par un ou une pro,c'est pas très chère .J'ai payer 150€ par poulain autant de séances que je juge nécessaires

Paprikha

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h17

en ce qui concerne les différents problèmes, à mon avis, il ne faut pas tout mélanger et tout vouloir faire en même temps, exemple: s'il panique loin de sa copine, c'est 1 travail à part entière, il faut les séparer régulièrement en s'assurant en premier lieu de la sécurité (la sienne et la tienne) genre, ne pas l'attacher à un endroit où il peut se faire mal, ne pas forcer le talent jusqu'à te faire bousculer gravement.

lorsque tu l'éloigne de sa copine, au début, il faudrait que ce ne soit que pour des choses agréables, pourquoi pas pour manger sa ration en ta compagnie? un pansage gratouilles?

quand il est loin d'elle et donc en stress, ce n'est certainement pas le moment de lui en rajouter avec une douche ou un pschit, ça viendra plus tard.

pour tous les soins, au contraire, je prendrais la copine, surtout si elle est tranquille, pour le rassurer.

pour les premières douches (parfois sur des 3 ans qui n'ont jamais vu ça), je me mets dans un endroit dégagé, sur l'herbe, une autre personne douche ou tient le poulain et on le laisse tourner, tant qu'il avance, l'eau touche ses jambes (ça peut durer un peu), dès qu'il s'arrête, le jet le quitte et il est récompensé, ils ont toujours compris très vite.

Reinedamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4117
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h17


reinedamour a écrit le 20/02/2012 à 15h15:
moi je n'ai pas la force pour mes poulains alors dès tout petits on les habitus à se laisser prendre la tempé soigner les petits bobos et pour la balade en main et la douche on a fait ça en janvier pour les 2010.J'ai fait venir un cavalier professionnel en 2 séances tout était au point il est venu 1 fois de plus et il revient début mars pour voir si c'est toujours ok et là ils nous suivent en longe tranquillement se tienne très bien quand on les promène devant les autres chevaux et accepte même de sortir seul sans aucune crainte Pour la castration Aragonn est monté dans le van en 3 minutes pour le retour idem.Alors si tu n'y arrive pas n'attend pas plus fais le faire par un ou une pro,c'est pas très chère .J'ai payer 150€ par poulain autant de séances que je juge nécessaires

Fleursdebo

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h18

Je crois que je prendrais les problèmes les uns après les autres. Si je résume, tu as le problème de séparation d'un côté et d'habituation de l'autre : pschitt, douche.
Si c'est possible, je lui garderais la ponette à portée de vue pour les soins dans un 1er temps, et travaillerais sur la séparation en lui rendant celle-ci agréable : brouting, gratouilles,...
Si tu le sépares pour lui faire des trucs qu'il craint, il va avoir encore moins envie de se séparer de sa copine.

Pour la désensibilisation, je jouerais du pschiit à bonne distance de lui, s'il bouge un peu, pas grave, il bouge, et tu continues, et tu arrêtes le bruit dès qu'il s'arrête de bouger et félicite. Progressivement tu pourras te rapprocher de lui.

Fleursdebo

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h22

Paprikha, nos messages se sont croisés, je vois que nous avons les mêmes idées

Tazhia

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4733
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h24

bon courage

la manipulation et l'éducation ne s'improvise pas, il y a des choses a faire et a ne pas faire !

si tu as un brave toutou, peut-être que ça pourra fonctionner, mais dans le cas contraire, faut mieu voir avec une personne qui a l'experience des jeunes chevaux !

Paprikha

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 15h39


fleursdebo a écrit le 20/02/2012 à 15h22:
Paprikha, nos messages se sont croisés, je vois que nous avons les mêmes idées


en effet ! parfois, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas toute seule avec sa logique

Reinedamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4117
0 j'aime    
Automne
Posté le 20/02/2012 à 18h20


tazhia a écrit le 20/02/2012 à 15h24:
bon courage

la manipulation et l'éducation ne s'improvise pas, il y a des choses a faire et a ne pas faire !

si tu as un brave toutou, peut-être que ça pourra fonctionner, mais dans le cas contraire, faut mieu voir avec une personne qui a l'experience des jeunes chevaux !

je suis de ton avis un peu de bon sens ,et la relation future va y gagner j'ai vue des gents se séparer de leurs jeunes chevaux parce qu'ils ont voulu faire les choses seul et ça a tourné en catastrophes à répétition .Ruades morsures et j'en passe.J'avais beau dire de demander à un pro et bien non ce satané poulain allait les respecter,à 15 mois il a finit chez le maquignon;que veux tu c'est ainsi !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 207
Automne
 Répondre au sujet