|  | en ce qui concerne les différents problèmes, à mon avis, il ne faut pas tout mélanger et tout vouloir faire en même temps, exemple: s'il panique loin de sa copine, c'est 1 travail à part entière, il faut les séparer régulièrement en s'assurant en premier lieu de la sécurité (la sienne et la tienne) genre, ne pas l'attacher à un endroit où il peut se faire mal, ne pas forcer le talent jusqu'à te faire bousculer gravement.
lorsque tu l'éloigne de sa copine, au début, il faudrait que ce ne soit que pour des choses agréables, pourquoi pas pour manger sa ration en ta compagnie? un pansage gratouilles?
quand il est loin d'elle et donc en stress, ce n'est certainement pas le moment de lui en rajouter avec une douche ou un pschit, ça viendra plus tard.
pour tous les soins, au contraire, je prendrais la copine, surtout si elle est tranquille, pour le rassurer.
pour les premières douches (parfois sur des 3 ans qui n'ont jamais vu ça), je me mets dans un endroit dégagé, sur l'herbe, une autre personne douche ou tient le poulain et on le laisse tourner, tant qu'il avance, l'eau touche ses jambes (ça peut durer un peu), dès qu'il s'arrête, le jet le quitte et il est récompensé, ils ont toujours compris très vite. |
|
|
C'est exactement ce que j'ai fait hier soir! (je vais les voir tous les jours). Déjà j'ai décidé que je les rentrerai au box 1 à la fois, pour les hbaituer un tout petit peu à la séparation.
Donc j'ai pris ma ponette, j'ai été lui donné un médoc à "la phamacie", et l'ai rentré. Le poulain était encore au pré, il galopait un peu devant l'entrée, mais comme l'opération n'a pas durer longtemps, il est resté plutot sage!
Quand j'ai ouvert le pré, pour le récupérer, j'ai eu le temps de mettre la longe, et hop mr m'a embarqué, enfin je n'ai pas pu le tenir, il a foncé vers le box! je l'ai récupéré, en le grondant et en lui montrant "le doigt qui fait peur".
Puis j'ai décidé de le garder séparé d'elle, dc j'ai été marcher dans la cour, pas loin du box, où des fois il peux l'apercevoir... Ma ponette n'a pas mis du sien, car elle henissait (pourtant elle a tjrs vécu seule, et elle ne le supporte pas au pré!!), le poulain n'était pas rassuré, et voulait m'enmener mais j'ai résisté et l'ai bien tenu et pas d'embarquement (pourtant il revait de filer voir sa copine!)
Enfin j'ai marché, j'ai essayé de le faire brouter, mais il n'était pas motivé, j'ai donné des bonbons quand il était sage, fait marcher, arréter, marcher arréter...
Et je l'ai attaché devant la porte du box, pour qu'il puisse voir copine pdt les soins, cette fois j'ai pu faire couler le produit le long de sa patte avec un flacon, il a un peu bougé mais c'était correct! Mais il fallait quand meme que je me méfie, car il a tendance à vouloir tirer au renard quand sa ce complique (et ca je ne veux pas qu'il en prenne l'habitude). je n'ai pas essayé le sprayy! Comme vious dites, une chose à la fois, quand je pourrais faire les soins basiques tranquilles on verra pour les bruits qui font peur.
Ensuite je l'ai brossé tjrs devant le box, car il adore ca, et je lui ai montré le pshit. je lui en ai mis un petit coup, très près du corps, de telle sorte qu'il n'en sente pas l'effet sur le corps, mais juste qu'il voit le flacon remuer le long de ses flancs, et que c'est loin d'être dangereux!!
En le recompensant de "voila, mignon," des caresses, et tout autre trucs sympa. Il gigotait un peu, il essayait deme pousser avec ses fesses (un coup il répond parfaitement à la pression pour décaler des hanches/épaules, mais en situation de "stress", il en profite pour me pousser, pareil en promenade pour les épaules, mais pour ca je ne cède que lorsque lui a cédé!).
J'ai ecarté le pshit de plus en plus, jusqu'à etre à un eloignement, ou le pshit, faisait vraiment "pshit", il s'est raidi mais n'a pas bougé!! Alors là gros calin, plus un coup de brosse, plus ration, plus dodo avec ponette!
Enfin en gros, une grande évolution...
Mais ya des trucs pour lequel il est vraiment hyper sympa... la véto lui a fait une piqure d'antibio en plein milieu du pré avec copine, il n'a pas bougé d'un poil!
Il passe sur une bache dans le pré (il n'aime pas trop, mais il le fait), je peux lui passer un arrosoir sur toute les parties du corps, meme la tete, je peux lui poser un bonnet n'importe ou, ouvrir mon manteau, l'agiter devant son nez, lui nettoyer le fourreau en mettant ma main entière dedans, RIEN!
mais la séparation et les bobos, et les sprays....
Et pour répondre à un des mess, quand j'ai été le voir chez son eleveuse, il était extrement mignon et docile! Après il était dans un environnement tres calme, avec sa mère!
Il arrivait chez moi après un tres long trajet, nouvel environnement, treees bruyant (il passe de pré isolé, à une ferme avec x tracteurs passant/jour (mais bon point car il n'en a pas peur, cool pour les futures ballades!)), nouvelle copine! Et son éleveuse était anglaise, c'est idiot, mais il repondait aux mots anglais!! Il donc du aussi apprendre le français!!
Ma situation à l'air desespérante, mais je peux vous assurer qu'il a déjà evolué (passage dans la cour impossible avant!). Il faut du temps, je galère pour certains trucs, pour d'autres pas du tout! Je découvre des problèmes au fur et à mesure, mais je découvre aussi des trucs sympa.. Enfin ya du bon et du moins bon!!
Après je sais bien que des annees d'équitation et l'expérience d'éducation ne sont pas du tout la meme chose! mais il faut bien commencer un jour! c'est sur que cela m'aurait bien arrangé de l'avoir plus jeune, dc en état d'esprit plus flexible et surtout avec un physique moins imposant!!!
Désolée pour le roman, je suis tjrs preneuse de vos expérience, programme de travail...
Enfin je pense (vous me direz vos avis), que 5min de séparation tous les soirs lors de la remise au box, sans contact visuel serait déjà un bon début. Le weekend je peux approfondir. Mais je ne sais pas si, je dois laisser ma jument seule, et prendre mon poulain en ballade (mais sachant qu'il y a encore des fois ou il m'embarque (j'ai un licol étho, prété et un peu trop grand à mon gout!, dc pas top!), ou le laisser seul et prendre ma ponette en promenade en main, sachant qu'elle est hyper docile. Ou faire un des 2 un weekend sur 2 peut être!
Merci encore et à vos claviers.
(et pour l'aide d'un pro, j'y ai pensé, mais je ne vois par chez moi qui pourrait m'aider en tte confiance, je préfereai me debrouiller seule, mais n'étant pas suicidaire, si cela ne s'arrange pas, quelqu'un viendra!)