Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 355
Auteur
405530 vues - 5312 réponses - 5 j'aime - 48 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h21


paprikha a écrit le 20/02/2012 à 15h17:
en ce qui concerne les différents problèmes, à mon avis, il ne faut pas tout mélanger et tout vouloir faire en même temps, exemple: s'il panique loin de sa copine, c'est 1 travail à part entière, il faut les séparer régulièrement en s'assurant en premier lieu de la sécurité (la sienne et la tienne) genre, ne pas l'attacher à un endroit où il peut se faire mal, ne pas forcer le talent jusqu'à te faire bousculer gravement.

lorsque tu l'éloigne de sa copine, au début, il faudrait que ce ne soit que pour des choses agréables, pourquoi pas pour manger sa ration en ta compagnie? un pansage gratouilles?

quand il est loin d'elle et donc en stress, ce n'est certainement pas le moment de lui en rajouter avec une douche ou un pschit, ça viendra plus tard.

pour tous les soins, au contraire, je prendrais la copine, surtout si elle est tranquille, pour le rassurer.

pour les premières douches (parfois sur des 3 ans qui n'ont jamais vu ça), je me mets dans un endroit dégagé, sur l'herbe, une autre personne douche ou tient le poulain et on le laisse tourner, tant qu'il avance, l'eau touche ses jambes (ça peut durer un peu), dès qu'il s'arrête, le jet le quitte et il est récompensé, ils ont toujours compris très vite.


C'est exactement ce que j'ai fait hier soir! (je vais les voir tous les jours). Déjà j'ai décidé que je les rentrerai au box 1 à la fois, pour les hbaituer un tout petit peu à la séparation.
Donc j'ai pris ma ponette, j'ai été lui donné un médoc à "la phamacie", et l'ai rentré. Le poulain était encore au pré, il galopait un peu devant l'entrée, mais comme l'opération n'a pas durer longtemps, il est resté plutot sage!

Quand j'ai ouvert le pré, pour le récupérer, j'ai eu le temps de mettre la longe, et hop mr m'a embarqué, enfin je n'ai pas pu le tenir, il a foncé vers le box! je l'ai récupéré, en le grondant et en lui montrant "le doigt qui fait peur".
Puis j'ai décidé de le garder séparé d'elle, dc j'ai été marcher dans la cour, pas loin du box, où des fois il peux l'apercevoir... Ma ponette n'a pas mis du sien, car elle henissait (pourtant elle a tjrs vécu seule, et elle ne le supporte pas au pré!!), le poulain n'était pas rassuré, et voulait m'enmener mais j'ai résisté et l'ai bien tenu et pas d'embarquement (pourtant il revait de filer voir sa copine!)
Enfin j'ai marché, j'ai essayé de le faire brouter, mais il n'était pas motivé, j'ai donné des bonbons quand il était sage, fait marcher, arréter, marcher arréter...
Et je l'ai attaché devant la porte du box, pour qu'il puisse voir copine pdt les soins, cette fois j'ai pu faire couler le produit le long de sa patte avec un flacon, il a un peu bougé mais c'était correct! Mais il fallait quand meme que je me méfie, car il a tendance à vouloir tirer au renard quand sa ce complique (et ca je ne veux pas qu'il en prenne l'habitude). je n'ai pas essayé le sprayy! Comme vious dites, une chose à la fois, quand je pourrais faire les soins basiques tranquilles on verra pour les bruits qui font peur.

Ensuite je l'ai brossé tjrs devant le box, car il adore ca, et je lui ai montré le pshit. je lui en ai mis un petit coup, très près du corps, de telle sorte qu'il n'en sente pas l'effet sur le corps, mais juste qu'il voit le flacon remuer le long de ses flancs, et que c'est loin d'être dangereux!!
En le recompensant de "voila, mignon," des caresses, et tout autre trucs sympa. Il gigotait un peu, il essayait deme pousser avec ses fesses (un coup il répond parfaitement à la pression pour décaler des hanches/épaules, mais en situation de "stress", il en profite pour me pousser, pareil en promenade pour les épaules, mais pour ca je ne cède que lorsque lui a cédé!).
J'ai ecarté le pshit de plus en plus, jusqu'à etre à un eloignement, ou le pshit, faisait vraiment "pshit", il s'est raidi mais n'a pas bougé!! Alors là gros calin, plus un coup de brosse, plus ration, plus dodo avec ponette!

Enfin en gros, une grande évolution...

Mais ya des trucs pour lequel il est vraiment hyper sympa... la véto lui a fait une piqure d'antibio en plein milieu du pré avec copine, il n'a pas bougé d'un poil!
Il passe sur une bache dans le pré (il n'aime pas trop, mais il le fait), je peux lui passer un arrosoir sur toute les parties du corps, meme la tete, je peux lui poser un bonnet n'importe ou, ouvrir mon manteau, l'agiter devant son nez, lui nettoyer le fourreau en mettant ma main entière dedans, RIEN!

mais la séparation et les bobos, et les sprays....

Et pour répondre à un des mess, quand j'ai été le voir chez son eleveuse, il était extrement mignon et docile! Après il était dans un environnement tres calme, avec sa mère!

Il arrivait chez moi après un tres long trajet, nouvel environnement, treees bruyant (il passe de pré isolé, à une ferme avec x tracteurs passant/jour (mais bon point car il n'en a pas peur, cool pour les futures ballades!)), nouvelle copine! Et son éleveuse était anglaise, c'est idiot, mais il repondait aux mots anglais!! Il donc du aussi apprendre le français!!

Ma situation à l'air desespérante, mais je peux vous assurer qu'il a déjà evolué (passage dans la cour impossible avant!). Il faut du temps, je galère pour certains trucs, pour d'autres pas du tout! Je découvre des problèmes au fur et à mesure, mais je découvre aussi des trucs sympa.. Enfin ya du bon et du moins bon!!

Après je sais bien que des annees d'équitation et l'expérience d'éducation ne sont pas du tout la meme chose! mais il faut bien commencer un jour! c'est sur que cela m'aurait bien arrangé de l'avoir plus jeune, dc en état d'esprit plus flexible et surtout avec un physique moins imposant!!!

Désolée pour le roman, je suis tjrs preneuse de vos expérience, programme de travail...

Enfin je pense (vous me direz vos avis), que 5min de séparation tous les soirs lors de la remise au box, sans contact visuel serait déjà un bon début. Le weekend je peux approfondir. Mais je ne sais pas si, je dois laisser ma jument seule, et prendre mon poulain en ballade (mais sachant qu'il y a encore des fois ou il m'embarque (j'ai un licol étho, prété et un peu trop grand à mon gout!, dc pas top!), ou le laisser seul et prendre ma ponette en promenade en main, sachant qu'elle est hyper docile. Ou faire un des 2 un weekend sur 2 peut être!

Merci encore et à vos claviers.

(et pour l'aide d'un pro, j'y ai pensé, mais je ne vois par chez moi qui pourrait m'aider en tte confiance, je préfereai me debrouiller seule, mais n'étant pas suicidaire, si cela ne s'arrange pas, quelqu'un viendra!)

Edité par maroche le 21-02-2012 à 09h32



Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h31

on ne désensibilise pas en laissant le cheval attaché, c'est la meilleure façon qu'il tire au renard et qu'il garde un mauvais souvenir :on tient en main, on montre de loin, on vaporise hors de sa direction, puis on arrête dès qu'il est cool. On rapproche, en rassurant on le laisse bouger, on arrête dès qu'il se calme...Il faut être très attentif et lacher au bon moment: il doit comprendre que ne pas bouger est le mieux.

pour l'éloigner de sa copine il faut être plus progressif: tu as fait beaucoup en une seule séance et ça peut avoir des répercussions négatives. Il vaut mieux commencer par séparer : éloigner la ponette la ramener / faire les soins avec elle pas loin, quelques pas plus loin, ramener, puis éloigner de plus en plus souvent et longtemps.
Mais il faudrait également bosser ta relation avec le poulain pour qu'il te fasse confiance et que tu sois un référent. C'est toute la base! Inutile de faire la bâche et autres exos si la relation n'est pas plus établie.
Que le poulain te bouscule à l'attache n'est déjà pas normal. A l'attache, il doit se bouger à la moindre solicitation, être léger et respectueux, jamais bousculer. C'est toi qui le déplace, pas l'inverse.

comme conseillé, utilise le livre sur l'éducation des poulains de Véronique de St Vaulry, c'est une mine, surtout quand on commence avec les qq soucis que tu as: ça évitera des erreurs qui ne s'effacent pas.
Parce que c'est bien là l'intérêt et le problème des poulains : ça enregistre, c'est maléable, mais ça prend et garde vite en mémoire les erreurs!!

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h34

autre chose: on ne met pas la main entière dans le foureau!! Il doit accepter de se faire toucher partout, nettoyer, mais là faut pas exagérer!

Et j'ai oublié concernant l'éducation:
Comment suit-il en longe, comment obéit-il à l'arrêt au reculer? Cède -il les hanches, la tête? Il faut commencer par là. Accepte t-il les mouvements de longe intempestif? les mouvements de bras autour de lui...

Fayange

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5249
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h39

Un chien a des pattes ...un cheval des jambes

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h42

J'avais déja entendu parler de ce livre... prochaine commande à la tombée de la paye!

Pour la désenbilisation au pshit, j'avais au début procéder comme tu l'explique, mais ce n'était pas du tout concluant!!
C'est vraiment franchement mieux hier soir, attaché devant la copine, en lui montrant, rassurant, et en allant du geste minimiser au vrai geste!
Ta méthode est surement bonne, mais pas efficace sur mon poulain, en tout cas pour le pshit.

Pour la séparation, pdt 3h dimanche il a été séparé physiquement de ma jument (marechal et ostéo pour ma jument), le poulain était au pré à coté, partait brouter, s'eloignait de plus en plus, pour revenir 15min après au trot en henissant, puis repartait...

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h45

Ce n'est pas MA méthode, mais une méthose reconnue pour l'éducation pour favoriser la sécurité; il vaut mieux tenir son cheval et qu'il bouge en main, sans crisper sur la longe que de l'attacher et risquer qu'il se blesse en tirant au renard!
Alors bien sur tu peux te servir de la copine, mais sans attacher. je me sers du vieux pour montrer au jeune.

Tu n'as pas répondu à mes questions...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 09h49


saphir54 a écrit le 21/02/2012 à 09h34:
autre chose: on ne met pas la main entière dans le foureau!! Il doit accepter de se faire toucher partout, nettoyer, mais là faut pas exagérer!

Pour le fourreau pas le choix, il fallait enlever des énormes bouts de segma qui le génait. je n'y ai peut être pas mis la main entière, mais j'y ai quand meme gratouillé un peu profond, histoire d'enlever le plus gros... Pas le choix pour son bien être, mais ca c'est réglé!

Et j'ai oublié concernant l'éducation:
Comment suit-il en longe, comment obéit-il à l'arrêt au reculer? Cède -il les hanches, la tête? Il faut commencer par là. Accepte t-il les mouvements de longe intempestif? les mouvements de bras autour de lui...


Chez lui (au pré avec copine) il marche au "marché" et s'arrete au hola, il recule quand je lui demande et fait un geste, que j'avais vu faire son eleveuse. Il cède aussi des hanches et des épaules, à la pression meme légère, quand il n'est dans une phase "braquage" (genre après une betise, ou un soins, ou un truc qui fait peur...)

Que veux tu dire un mouvement de longe intempestif? Une longe agitée? Pas de pb a ce niveau là, comme les mouvements de bras, je l'habitue au mouvements, car je ne veux pas qu'il soit craintif (ex: quand j'enlève mon manteau, bonnet, je fait des gestes extrements exagérés...).

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 10h15


saphir54 a écrit le 21/02/2012 à 09h45:
Ce n'est pas MA méthode, mais une méthose reconnue pour l'éducation pour favoriser la sécurité; il vaut mieux tenir son cheval et qu'il bouge en main, sans crisper sur la longe que de l'attacher et risquer qu'il se blesse en tirant au renard!
Alors bien sur tu peux te servir de la copine, mais sans attacher. je me sers du vieux pour montrer au jeune.

Tu n'as pas répondu à mes questions...


Ca y est! (on a ecrit en meme temps!)! Le pb avec cette méthode, c'est que si je ne l'attache pas, mais le laisse juste devant ma ponette, il va tourner autour de moi, jusqu'a m'en arracher la longe (car avec 2 mains, 1 à la longe, l'autre au pshit... pas du tout pratique!) il me faut mes 2 mains pour tenir mon poulain! Là à l'attache, et au pshit, il n'a pas tiré, limite l'inverse à avancer vers ma ponette! Il essayait plutot comme dit avant de me pousser avec ses fesses! j'ai lutter, mais je lui ai mis tant bien que mal, ses grosses fesses dans le droit chemin!!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11292
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 10h24

pour moi il ne te respecte pas et lorsque tu écris ce qui se passe j'ia pas l'impression qu'il t'écoute réellement.

c'est surtout le fait qu'il soit prêt de la ponette qui le "rassure et lui donne un minimum confiance".

fais toi encadrer, pourquoi ne demande tu pas de l'aide ?

le sort tu en longe 5 minutes autour de ta pension enfin du moins essaye petit à petit.

et le mettre devant la ponette pour les soins sa sert à rien car lorsquelle est pas là tu fais comment ??

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 10h27

tant mieux si ça marche, mais selon moi,tu vas droit dans le mur, il ne doit pas avoir besoin de le tenir à deux mains! C'est là le début de l'éducation.
Quand je montre un truc nouveau à mon poulain, il tourne, sans arracher car la longe est mi-longue! mais il ne tire pas car il sait céder à la pression de la longe , et là tu peux partir sur de bonnes bases pour le reste.
Il faudrait peut-être te délimiter un espace de travail dans le pré, un rond de longe, pour pouvoir travailler cette notion de respect. Pareil pour bouger les fesses, on demande poliment une fois, deux fois un peu plus fort, la troisème il doit bouger et c'est direct.
Et mon poulain n'est pas léger, c'est un entier SF croisé PRE qui a du tempérament, mais qui sait que c'est moi qui dirige. ça reste un gros bébé qui a besoin de quelqu'un pour l'élever : mettre des limites et faire grandir dans le bon sens, pour qu'il soit bien dans sa tête, dans son corps et avec l'humain. Il joue, cabre et bouscule son copain, mais quand il est avec moi, on se connecte et on est dans le calme et le respect. En situation stressante, on reste le référent calme, qui rassure et remet dans le droit chemin.

Miss_lilie_bouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 10h33

Moi j'ai une petite question toute bete...
Ton loulou est encore entier..?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 11h03

C'est un hongre. (dailleurs peut être castré un peu tot, mais c'est mon point de vue!).

Pour le fait qu'il ne me respecte pas, je suis bien d'accord, c'est bien d'ailleurs pour ca que j'ai mis ce post. Je suis bien consciente des pbs, mais j'avoue que c'est tres agacant d'avoir tjrs des remarques désobligeantes, quand on vient demander des conseils sur ce forum, ce n'est pas la 1ere fois que je vois ca! Le but de ce message n'est pas de critiquer, mais de donner de bons conseils. Ca c'est dit!
Je ne suis pas idiote, je sais que mon poulain n'est pas respectueux comme il devrait l'être pour son âge!

Et pour le fait de ne pas l'attacher, il faut aussi prendre en compte l'urgence du geste! j'ai bien essayé de le soigner dans le calme sans attache, mais il était dangereux! Du coup, mal soigné et cela s'est infecté! Donc comme je ne veux que du bien à mon poulain, il etait réellement impératif de lui soigner son bobo! Alors je ne vais quand meme pas risque de me prendre un coup de genou ou de sabot dans la tête, pour le soigner! Il est plus sage à l'attache devant sa copine, et sa plaie devait être vite desinfecté... Franchement qu'auriez vous fait à ma place??? Laisser votre poulain avec une plaie dégoutante, pour ne pas aller contre les méthodes "des maitres", ou adapter une méthode, certes pas la meilleure, mais permettant de garantir une bonne santé au cheval??
Voila pour la petite rectification!

Et j'avais commencé à lui faire faire tous les jours un petit tour en dehors du pré sans ponette (pas plus de 5min), mais le mauvais temps et la neige m'ont obligé à arréter ca!!

Donc ce que je vous demande, c'est des exercices (pas ex du livre en attendant que je l'ai), m'aidant à gagner le respect total de mon loulou!!

On est bien d'accord, je sais qu'il ne me respecte pas, et n'a pas entièrement confiance, alors comment gagner cette confiance?
Merci d'avance!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11292
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 11h46

ne te sens pas agressé seulement il est grand temps qu'il te respecte car faudrait pas qu'il devienne à ton égard trop dangeureux... même pour toi que tu n'ai pas peur.

Mon poulain a subi une castration debout début décembre et donc PLAIE OUVERTE ! il était en paddock, et les soins au départ, douche matin et soir plus les soins avec le spitch je peux te dire que c'était TRES TRES sportif il bougait ds tous les sens autour de moi et des gérants (ils s'en occupaient aussi) mais il était en AUCUN CAS ATTACHE car un poulain ne tient pas encore bien à l'attache du moins il s'impatience assez vite pour certains.

mais on le laissait tout de meme tourner autour de nous, jsuqu'à qu'il se calme. moi ce que je faisais je lui faisai sentir, et j'envoyais du spray à côté de lui et sur les naseaux etc... pour voir que ca mange pas quoi... il tournait autour et assez chaudement de moi mais y'avait pas le choix au bout d'un moment il a compris que ca faisait rien à part pour mon cas, un peu mal car il venait de subir une opération où la plaie restait ouverte. et l'eau de la douche est très froide donc c'était vraiment désagréable pour lui.

vraiment, ne l'attache plus lorsque tu fais les soins, fais le dans un endroit où il est assez confiant et qu'il CONNAIT!

et essaye sans être pret de la ponette car tu vas avoir un mal fou à les séparer par la suite c'est très vite qu'ils prennent des habitudes.... et pas toujours les bonnes à cet âge !

là qu'il fait un redoux, si ca plaie va mieux éloigne toi de la ponette petit à petit. quitte à partir toi avec la ponette, elle hénnit ou le poulain qui l'appelle ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 12h02

Non c'est pas ca! C'est juste que c'est déjà assez frustrant de voir que je ne maitrise pas la bête, alors ce n'ai pas pour que des gens derrière un clavier que je ne connais pas, enfonce encore plus ma situation qui est bien loin de me faire plaisir! Bien au contraire!

Le 1er jour pour le soigner il n'était pas attaché, mais on le tenait avec mon père! Mais le pb, c'est que comme sa plaie est au boulet antérieur, il faut se baisser pour pouvoir mettr du produit dessus (pas encore de bras extensible), et moi accroupie à coté dun cheval qui trépigne et tourne autour de moi, ca je peux pas, c'est vraiment trop dangereux!

Mais maintenant je peux lui prendre LA patte en question et faire couler le produit dessus, mais c'est pas facile de tenir la patte que de je dois poser sur ma jambe, je suis dos à lui, tout en le tenant... Enfin situation peu pratique (si vous arrivez à me comprendre!)

Mais oui il faut que je me fasse un petit enclos, séparé de maponette, ou je pourrai travailler l'écoute!
Pour la castration, je ne sais pas comment cela s'est passé! Mais déjà , lorque je lui ai fait couler de l'eau sur la jambe avec une bouteille (sans attache) ca a été un drame!!

Et pour le pshit je faisais comme ca aussi, tourner autour de moi... Mais il arrivait à un point d'agacement ou moi je ne pouvais plus le tenir!

Mais du coup je m'y perd aevc tous les avis, dc on est ok, apprentissage jamais attaché, mais a coté de copine pour rassurer, ou loin pour apprendre tout seul comme un grand?

La plaie va mieux oui! Dc il vaut mieux qu'il reste tt seul et je parte avec la ponette, ou que je laiss ma ponette seule et prenne le poulain?

C'est celui qui est laissé seul qui appelle l'autre, et celui que je tiens repond ou pas!

Quand je laisse seule ma ponette, elle est au box, au pré, elle galoperai dans tous les sens, et comme elle sort de l'ostéo, je laisse au box, elle passe la tete dehors, hennit mais ne bouge pas!

Quand je prend ma ponette je laisse le poulain au pré, j'ai peur qu'il se fasse mal au box (c'est un peu idiot, car il peut aussi se faire mal au pré!), mais il hennit aussi!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
0 j'aime    
Automne
Posté le 21/02/2012 à 12h05

Je suis d'accord, il faut que je les habitue à être séparés au plus vite, car sinon cela va vite etre tres galère!!
Est ce que par exemple, les mettrent pour un temps de plus en plus long seulement le weekend, dans 2 prés séparés, avec contact visuel, ca ca peut être bien?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 355
Automne
 Répondre au sujet