En fait la phagocytose intervient pour les molécules/organismes/organites/cellules mortes ... de plus de 250nm de diamètre (donc qui ne peuvent pas passer par les "pores" membranaires ).
Seule les macrophages et les cellules dendritiques sont capables d'effectuer une phagocytose.
La phagocytose intervient en 2 grandes étapes:
- reconnaissance de la bactérie (pris pour l'exemple) par le macrophage (ta 1ère photo ). Cette reconnaissance est possible grâce à des Anticorps (Ac) qui se lient à la bactérie. Le macrophage comporte à sa surface des Récepteurs (Rc) qui vont se lier au Ac (qui sont liés à la bactérie).
Lors de la fixation des Ac avec le récepteur, le marcophage va emmètre des" petits bourlets" (pseudopodes) qui vont venir englober ta bactérie. (ta 2ème photo )
Ta bactérie se retrouve ainsi entourée puis à l'intérieur de ton macrophage. (ta 3ème photo)
-Ensuite pour pouvoir détruire ta bactérie qui se retrouve à l'intérieur de ton macrophage, tu as des petites "vésicules" (les lysosomes) qui vont venir entourer ta bactérie. C'est ce que l'on appel un phagolysosome (bactérie + lysosome).
Ce phagolysosome va permettre la destruction de ta bactérie grâce a des enzymes qui se trouvaient dans ton lysosome. (ta dernière photo : ta bactérie est détruite).