Hello,
Oui, les chéris ont parfois tendance à être jaloux de nos passions pour les chevaux je trouve, il peuvent même aller jusqu'à se comparer (ton cheval est plus grand, plus beau, plus fort que moi, etc.).
Je pense que l'on peut aussi comprendre leurs craintes, car il est vrai que la passion des chevaux ou de l'équitation est très importante et occupe beaucoup les pensées de certaines d'entre nous. Elle occupe aussi beaucoup de notre temps, et consomme notre énergie.
Alors je pense que tu peux lui dire que tu comprends ses craintes, mais que tu es comme cela, c'est ta passion, ce n'est pas fait pour l'embêter, cela fait simplement partie de ta vie.
Ce n'est pas un ultimatum ou une pression que tu lui mets, c'est juste que cela fait partie de ta vie.
Tu peux aussi lui présenter les aspects positifs :
- joie de vivre,
- défis et aventure, tu ne sens sûrement pas le renfermé,
- un sport nature, qui peut se partager, s'il en a envie un jour, en balade...
- et tout ce que tu trouveras de sympa à lui communiquer, qui pourra l'intéresser.
Aussi, tu peux enquêter avec lui sur ce qui le dérange exactement.
Le problème est peut-être un sujet tout simple et facile à régler, ou un sujet sur lequel vous pouvez avancer ensemble.
Il aura peut-être du mal à l'avouer dans certains cas (peur des chevaux, sentiment de ridicule, problème d'estime de soi...), mais tu vas l'aider.
En guise de compréhension de ses efforts, tu peux, toi aussi, lui proposer de plus t'intéresser à ses centres d'intérêt.
Voilà les différentes pistes que je peux te proposer pour que vous vous compreniez mieux et que vous acceptiez mieux la passion de l'autre.
Si, après tout cela, il ne donne aucun signe positif et reste sur ses positions/menaces (c'est lui ou moi!), alors, tu pourras te demander si c'est bien le bon chéri.
Mais on n'en est pas tout de suite là.
Qu'en dis-tu?