J'ai moi aussi voulu un cheval alors que j'étais débutante, pour des raisons sensiblement identiques.
Je détestais monter en club ! Tourner en rond, changer souvent de cheval, (pour moi, c'est un point négatif, parce que j'ai tendance à beaucoup m'attacher), subir les critiques et les remarques des autres cavalières, (parce qu'en général, en CE, l'ambiance c'est pas top...)
Je suis restée un an. A la fin de cette année, j'ai passé mon galop 3 (que j'ai failli rater à cause du saut

), je suis partie, et... mes parents m'ont achetée une jument.
J'avais 14 ans, un galop 3, et une jument de 4 ans, j'ai vraiment rien fait dans l'ordre !
Mais tout s'est passé à merveille, et je ne regrette rien ! Ni mes parents ni moi n'avions d'expérience, et ça nous a obligé à apprendre, à chercher, à nous renseigner...
Là où nous étions, ça ne coûtait presque rien d'avoir un cheval. C'était une région plus que rurale, donc prés à volonté (gratuits), foin gratuit, maréchal ferrant moitié prix, (nous le connaissions bien), donc au final, hormis le vermifuge, le véto/osthéo une fois par an pour la visite de routine, et les petites choses comme les pierres de sel, nous ne payions rien.
Ca ne se passe pas toujours aussi bien, et le contexte n'est pas toujours aussi idéal (j'ai déménagé depuis, et maintenant je paye beaucoup plus pour mes chevaux), mais si tu as vraiment l'envie et la motivation, pourquoi pas ? A condition de trouver un cheval adapté, une formule qui te convienne (pension, chez toi, au pair...) et SURTOUT de ne pas hésiter à demander si tu ne sais pas. Nous, c'est comme ça que nous avons appris, en nous en référant à des pros chaque fois que nous n'étions pas sûrs de nous.
Un débutant n'est pas forcément plus négligent qu'un cavalier plus expérimenté, et certaines choses s'apprennent sur le tas.