bonjour,
j'ai en garde un cheval qui a été gravement touché par le harpé australien à l'automne et l'hiver 2010, il a été jusqu'à se coucher sans pouvoir se relever sans être calmé médicalement par le vétérinaire.
il s'est rétabli progressivement aux beaux jours et lorsque je l'ai récupéré fin octobre 2011, il allait bien, trottait, galopait et ne présentait des signes de sa maladie que pour des gestes particuliers (monter une grosse marche ou dans mon van sans pont)
avant de venir chez moi, ce cheval vivait seul dans son box puis dans son paddock, il voyait les copains mais n'avait pas de contact physique avec eux.
je l'ai progressivement intégré dans un groupe, ça n'a pas été facile et il a été un peu brimé par les autres, mais bon, il gardait ses distances tout en se rapprochant peu à peu des autres.
quand la météo est devenue franchement mauvaise, avec le froid et la gadoue, plus la promiscuité obligatoire des paddocks d'hiver, son état s'est dégradé, il a recommencé à harper très fort de son postérieur gauche.
je l'ai donc isolé à nouveau car il ne pouvait plus s'écarter des autres, et je lui ai permis de se promener sur les abords de la ferme au sol plus stable.
à partir de là, plus de dégradation puis il a commencé à aller mieux.
à présent, sur sol stable, il est normal, il arrive à nouveau à trotter même si parfois, ça part un peu dans tous les sens.
il est avec un groupe de ponettes avec qui il s'entend très bien.
avez-vous connu ce genre d'expérience?
avez-vous pu monter des chevaux après qu'ils aient été atteint par cette maladie?
merci d'avance pour vos témoignages
bonne journée à tous!